taille vieux néflier du japon

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
annabeli
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2011, 13:59
Localisation : Lyon

taille vieux néflier du japon

Messagepar annabeli » 14 janv. 2011, 14:21

bonjour,

J'habite à Lyon et j'ai dans mon petit jardin de ville un vieux néflier du japon d'au moins 15 ans que je voudrais tailler pour à la fois l'étoffer et le rebooster.

Il a une allure déguigandée car, par manque de place (et peut-être de lumière), il s'est étalé sur les côtés et a un certain nombre de branches qui n'ont des feuilles qu'aux extrémités. Par ailleurs, il a quelques branches mortes ou mourantes et des feuilles séchées et raccornies.
Mais sinon, il est bien reparti avec de belles feuilles suite à des coupes légères faites l'année dernière, et il fleurit chaque année et donne de beaux fruits lorsque la fin de l'hiver n'est pas été trop rude.

Quand dois-je le tailler ? Puis-je faire une taille plus sévère que celle faite l'année dernière et enlever ou raccourcir certaines branches qui peuvent avoir jusqu'à un diamètre de 10 cm ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre (pour aider à la cicatrisation par expl) ?

Par avance merci pour vos conseil avisés !
Annabeli

orthilia
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011, 10:46
Contact :

Taille d'un neflier

Messagepar orthilia » 03 mars 2011, 08:42

Quand tailler ?
en mars :
Taillez sévèrement les arbustes qui fleurissent en été (tamaris, buddleia, cognassier du Japon, néflier du Japon, althea ...), cela garantira une floraison abondante l'année suivante. Bien sûr, vous perdez les fruits de l'année (enfin, pas tous puisque vous n'allez pas couper toutes les fleurs).
- Comme toujours, utilisez des outils propres pour éviter de transmettre des maladies et bien aiguisés. Au besoin, nettoyez les lames à l'alcool.
- Munissez-vous de goudron de Norvège ou de mastic cicatrisant, que vous appliquerez sur les plaies les plus importantes.
- Taillez systématiquement au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur (pour optimiser le placement de la future branche).

Bon jardinage.


Retourner vers « Entretien des arbres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités