cerisiers japonais

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

cerisiers japonais

Message par leoia »

Bonjour à vous,

j'ai remarqué des manifestations de faiblesses depuis quelques années sur les pruns serrulata 'Kanzan' : branches dégarnies de façon aléatoire.
Les manifestations se produisent sur des sujets isolés, ou sur des sujets en alignement. Dans ce dernier cas, seuls quelques individus sont touchés. Cela mène parfois à la mort spontannée du sujet.
Avez-vous fait les mêmes observations ?

Merci pour votre attention.

leoia
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Les prunus "Kanzan" ont un système racinaire particulièrement tracant
en surface ce qui les rend sensibles au sel de déneigement.... ce qui peut- être expliquer vos observations.

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour REGIS59,

et merci pour votre explication,

effectivement cela correspond pour presque la totalité des sujets implantés en bord de chaussée.
Quoi qu'on en dise, cochonnerie de chlorure de sodium et de chlorure de potassium d'hiver, qui le printemps venu vous met par terre un ambassadeur fleuri.
Si j'ai bien compris, pour ne pas se payer un tronc d'arbre l'été, il faut saler l'hiver.

Un 'kanzan' est aussi mort après une réfection de goudron dans le périmètre des racines lors des fortes chaleurs d'été (pourtant non fumeur celui-là).

Un autre dépérit plus légèrement suite au tassement du sol par des passages répétés d'enfants. (il faut bien qu'il profitent des fleurs et de l'ombre !!!)

La note de remplacement va être salée...

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour à tous,

Désolé d'insiter mais j'ai aussi l'impression qu'ils souffrent des longues périodes de sècheresses ces 'Kanzan'(s). J'en vois de plus en plus dans les jardins de particuliers. Souvent ce sont des sujets taillés sévèrement. Normal, il y a toujours une branche pour faire de l'ombre ou des feuilles à ramasser à l'automne. (tu coupe ça tcho, ça y f'ra qu'du ben, comme on dit par ichi !!). La suite, vous la devinez...

C'est certain, j'ai un doute !

Avez-vous des arbres morts dans vos jardins ou dans vos villes ? Sont-ce ces cerisiers dont le temps fut venu ?

Un coup de froid, ou un coup de chaud, restons vigilants.

Merci pour votre attention.

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour à vous,

Peut-être un élément de réponse, a priori les affaiblissements des branches correspondent à des attaques de scolyte des fruitiers.
L'effet est foudroyant.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 162 invités