Pin malade urgent!

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Emy
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2010, 13:27
Contact :

Pin malade urgent!

Message par Emy »

Bonjour,

nous avons dans notre jardin (Var) plusieurs pins entre 60 et 150 ans env. dont 1 centenaire qui a été coupé récemment car soit-disant malade...(sommet roussi et invasion de fourmis)
Un autre pin est prévu d'être coupé demain! Car on nous dit qu'il a été contaminé par le précédent. Voici 2 photos pour vous montrer l'état du pin. Quelle est cette maladie? Y-a-il un moyen de le sauver, un traitement, plutôt que de le couper? Que faire pour les autres pins autour qui commencent à roussir aussi?

Merci beaucoup pour votre réponse,

Image
Image
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

je présume que ce sont des pins parasols ?
ils n'ont pas l'air d'être malade, pas de champignon, pas d'acarien (ils sont hauts...), pas de chenilles procéssionaires ? même l'année dernière ?
comment étaient les bourgeons au printemps ? y a t il des "chandelles" ou non ?
rien d'apparent en somme ? ? ? sauf les fourmis ?

un déficit en eau, (je sais ca parait bizarre vu la saison pourrie) et une trop forte concentration / concurrence dans un bois uniquement peuplé de cette espèce... tout simplement ?
les plus beau (et les plus vieux) pins parasols sont isolés ou alors ils se touchent juste par le haut.

ramones 83
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2010, 10:14
Contact :

Message par ramones 83 »

C'est actuellement le gros probleme que rencontre les pins dans la region.
nous avons trouver ces derniers temps des gros vers blanc a l interieur des grumes.
les chenilles y sont aussi pour beaucoup et les 4 ans de secheresse n'on rien arangés.
pour l instant le seul conseil que je donnerait est de coupé les branches atteintes et de laisser la nature faire.

Emy
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2010, 13:27
Contact :

Message par Emy »

Un grand merci pour vos réponses et conseils!
Hélas nous avons dû couper un 1er pin et pour l'autre, nous avons coupé les branches atteintes...En espérant que ce dernier survive...

En effet ce sont des pins parasols (ou d'Alep?)
Nous venons d'emménager dans cette maison il y a un mois donc nous ne savons pas si il y a eu des chenilles ou autres sur les pins. Mais il y a en effet des chandelles. Nous avons aussi récupéré qques branches elles sont couvertes de sève (blanche), je vous enverrai une photo pour avoir votre avis.

A très bientôt,

Emy
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2010, 13:27
Contact :

Message par Emy »

Avec un peu de retard voici enfin les photos de branches du pin malade.
Qu'en pensez-vous?
Le souci maintenant est de savoir quel entretien est à préconiser pour que les autres pins ne soient pas atteints...merci pour votre aide!

Image
Image

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

fourmis et pin roussis tous à la glu

Message par leoia »

bonjour Emy,

souvent où il y a des fourmis il y a des pucerons, s'il y a puceron et sècheresse, l'affaiblissement est plus rapide.
Je ne m'y connais pas en pin, mais la résine collée et sèche qui maintient les aiguilles roussies pourrait résulter de piqures répétées. (parallèle avec le miellat et la fumagine chez les feuillus)

Pour déterminer la présence de puceron, il y a l'observation méticuleuse, ou le piégeage par bandes collantes (encore !!).

Oubliez les larves d'auxiliaires (coccinelles) pour lutter contre une invasion de pucerons tant que les fourmis sont présentes. Ces dernières défendent leurs protégés.

Contre les fourmis (si se sont bien elles qui élèvent des pucerons sur ces pins) il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est que de badigeonner de glue de larges bandes de protection, fixées sur le tronc, pour contrarier leur progression. (elles peuvent toutefois se sacrifier pour fabriquer un "gué" de fourmis, qui permer à leur congénaires de passer, il faut donc surveiller et remettre de la glue). Il faut en plus vérifier qu'il n'y ait pas d'autre contact permettant un accès détourné. (un arbre voisin).
Et enfin penser à desserrer la bande au mois d'aout quand les pins entament leur croissance en épaisseur. (et maudir celui qui vous a donné une idée aussi collante !!).

poursuivez vos recherches et creusez du côté des fourmis.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités