lierre

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

lierre

Message par leoia »

bonjour à vous,

Une question qui me taraude depuis un moment au sujet des relations entre le lierre et son support :

Vous avez tous pu observer ces bonnes tiges épaisses de lierre sur les non moins imposants frênes, chênes, et autres arbres de toutes feuilles.

Vous avez tous pu constater que les arbres englobaient facilement des clôtures (barbelés, chaînes, lisse en béton, etc) pendant leur croissance.

[size=18][b]Alors qu'est-ce qui permet au lierre de se 'déplacer' au fur et à mesure de la croissance de son hôte, sans se faire englober ?[/b][/size]

Je pense que le lierre ne parasite pas son support et qu'au contraire, ayant un développement décalé et un cycle d'activité en jour court (floraison et fructification) il lui apporte protection (couverture isolante pour l'hiver, hôte à auxiliaires...) sans vivre au dépend de celui qui le soutien.

avez vous des éléments de réponse ?

merci pour votre attention.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

bonjour

l'arbre pousse normalement de l'intérieur vers l'extérieur
le lierre aussi, mais renouvelle ainsi ses crampons et attaches sur l'arbre
le lierre pousse aussi nettement moins vite que l'arbre

la clôture ne "bouge" pas, elle s'oppose ainsi à la croissance, l'arbre l'englobe donc , alors que le lierre n'oppose rien à l'arbre...

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

Merci pour votre réponse,
et tout à fait d'accord avec vous Yjdo pour les lierres de petits développement mais que dire quand il s'agit d'arbres vénérables couverts de lierres du même type. On se retrouve alors, sous nos yeux et au niveau du sol, avec des troncs de lierre de section supérieure à 12/15 cm au minimum, qui accompagnent la croissance en périphérie de leur hôte. Ces sections honorables restant en contact avec le tronc. (un lierre peut accompagner plusieurs siècles son hôte).

Donc, si le lierre pousse moins vite que l'arbre, ses racines doivent, elles, accompagner le 'mouvement' de croissance de ce dernier. Comment font-elles pour ne pas s'y opposer et l'accompagner ?
Quelle est cette magique harmonie de croissance ?

On pourrait imaginer une rupture de racine ou de tige par cisaillement ou éclatement, lors de la croissance de l'arbre, ou l'étouffement de l'arbre par le lierre, mais ce n'est pas le cas.
Voir ce qui se passe quand une clématis vitalba décide de pousser tranquillement sur un bout de bois en croissance : clématite un point, support, zéro. Une vrai loi de la jungle pour cette liane de nos forêts. En clair, tu pousses, je pousse et tu te pousses !!

Le lierre végèterait-il ?

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

Non, il ne végète pas

Le lierre s'est adapté comme dirait Darwin...

Si l'on prend en compte que le lierre n'a besoin de son support que pour fleurir et donc se reproduire, (autrement il reste au ras du sol), il n'a donc aucun intérêt à étouffer son hôte, ou à lui faire des misères en contrecarrant la croissance de cet hôte. Il fleurit en dehors de la belle saison... pas de concurrence, et une fructification lorsque il n'y pas tellement de concurrence
Bref tout pour s'arroger les bonnes grâces d'un bel arbre...
ce n'est pas le cas d'un figuier étrangleur...

en ce qui concerne les racines, elles restent superficielles et traçantes et ne gênent en rien la croissance des racines de son support.

un bel exemple d'adaptation évolutive.

il y a des arbres et des arbustes qui appartiennent au genre Hedera...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 195 invités