arbre malade

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
cany philippe
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2011, 19:53
Contact :

arbre malade

Message par cany philippe »

bonjour,
j' ai un grand arbre particulierment remarquable sur mon terrain qu'on appelle un "tulipier de virginie" ( 20 m de haut)

Je viens de constater une sorte de "plaie noire" de 30 cm de circonférence à son pied qui s'apparente à une blessure ou plutot maladie naissante ( enfin j' espère quelle est naissante!).Lorsque je soulève l'écorce qui se détache particulièrepent bien à la péripherie de cette plaque , je constate une sorte de "pâte" liquide noire épaisse et molle et plein de vers blancs du genre asticots qui grouillent sous l'ecorce voire aussi des oeufs.
Je suis naturellement inquiet et aimerait avoir un avis sur le sujet,
un diagnostic et voire un remède en urgence svp
merci
PH CANY
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour cany philippe,

Des vers blancs dans une pâte noire, ça n'inspire pas grand monde.
quelles nouvelles depuis la mi juin ?
comment la plaie du tulipier a t-elle évolué. A t-elle séché, y a t-il encore des insectes ?

Je pense que ce que vous décrivez est le résultat d'une attaque d'un champignon, mais c'est juste une supposition. Certains arbres ont des écoulements lorsqu'ils sont les hôtes de maladies cryptogamiques.

Une photo pourrait nous renseigner bien plus, et nous permettre de vous donner des éléments de réponse.
Vérifiez si toutes les branches sont bien feuillées. La floraison a elle été plus abondante cette saison ?
Si vous donnez en plus des détails sur l'environnement, c'est encore mieux. (nature du sol, arbre isolé ou en groupe, coupes récentes autour, parcelle entourée d'autres jardins etc.)

leoia.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités