Coupe d'un catalpa en hiver

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Amandine
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2012, 15:25
Contact :

Coupe d'un catalpa en hiver

Message par Amandine »

Bonjour,
j'ai un joli catalpa dans mon jardin mais ses branches sont très hautes et se mêlent aux fils électriques qui passent au-dessus du jardin.
Je souhaite donc l'élaguer cette semaine ... mais les températures sont actuellement très basses (0 degrés ou inférieures à 0). J'ai lu que le catalpa est un arbre qui ne taille généralement pas ... nos voisins le font pourtant chaque année en début d'hiver, et si nous ne taillons pas le nôtre il risque de s'emmêler au fils électriques ce qui peut s'avérer dangereux par la suite.
Est-il quand même recommandé de le couper dans ces conditions sans abîmer l'arbre ? Faut-il utiliser du goudron végétal pour ne pas que les plaies liés à la taille souffrent du gel ou du froid ?
Les branches auront-elles le temps de repousser et faire des fruits/fleurs pour ce printemps ?
Merci d'avance pour vos réponses, et pour ce site très bien fait.
Amandine
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

FabienTrarieux
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2012, 21:45
Localisation : Montpezat de Quercy
Contact :

Message par FabienTrarieux »

Bonjour !

Quelques petites précisions semblent nécessaires : quel genre de fils électriques, ils sont torsadés et gainés ou à nus par trois ? Selon la nature des fils la réglementation sur la distance entre arbre et fils électriques ne sont pas identiques : 1m pour le gainés et 3 m pour les trois fils.
DOnc tout dépend de la taille de votre arbre, de sa distance entre les fils. Il vous est aussi toujours possible de ne tailler que les branches qui s'y dirigent et ainsi limiter les plaies (moins de plaies = meilleure santé de l'arbre + plus de réserve + recouvrement des plaies meilleures à condition de respecter les angles de coupe...). Tout pour nous, ce n'est pas parce qu'on se fait amputer d'une jambe qu'il faut équilibrer en coupant l'autre ! Les arbres (et les catalpa !) c'est pareil, rien ne sert d'équilibrer une coupe sauf si c'est nécessaire (c'est à dire présence de bâtiment, danger pour les riverains...). Pour son bien être, moins on coupe de branche à un arbre, mieux il se porte !

J'espère avoir répondu à votre question et ne pas vous avoir emmêler les fils (électriques ?).

FabienTrarieux
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2012, 21:45
Localisation : Montpezat de Quercy
Contact :

Message par FabienTrarieux »

Bonjour !

Quelques petites précisions semblent nécessaires : quel genre de fils électriques, ils sont torsadés et gainés ou à nus par trois ? Selon la nature des fils la réglementation sur la distance entre arbre et fils électriques ne sont pas identiques : 1m pour le gainés et 3 m pour les trois fils.
Donc tout dépend de la taille de votre arbre, de sa distance entre les fils. Il vous est aussi toujours possible de ne tailler que les branches qui s'y dirigent et ainsi limiter les plaies (moins de plaies = meilleure santé de l'arbre + plus de réserve + recouvrement des plaies meilleures à condition de respecter les angles de coupe...). Comme pour nous, ce n'est pas parce qu'on se fait amputer d'une jambe qu'il faut équilibrer en coupant l'autre ! Les arbres (et les catalpa !) c'est pareil, rien ne sert d'équilibrer une coupe sauf si c'est nécessaire (c'est à dire présence de bâtiment, danger pour les riverains...). Pour son bien être, moins on coupe de branche à un arbre, mieux il se porte !

J'espère avoir répondu à votre question et ne pas vous avoir emmêler les fils (électriques ?).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités