Tailler un cédre

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
lerere
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2013, 14:31
Localisation : nice
Contact :

Tailler un cédre

Message par lerere »

Bonjour,
J'habite une grande résidence dans le sud de la France (Nice), et notre copropriété est plantée de nombreux cédres. Ceux-ci dates pour la plupart de la date de construction des années 1970. A ce jour, les arbres dépassent souvent 5 étages d'immeubles, soit environ 15 à 20 métres de hauteur. Le stêtes ont tendance à se courber et de grosses branches cassent ou touchent le sol.
Je souhaite savoir si un entretien particulier peut être apporté à ces arbres ?
Pouvons nous couper la tête des arbres pour les rabaisser ?
Y a t'il des risques de chutes de branches ou d'arbres avec le vieillissement?
Merci de vos précieuses réponses.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

bonjour,
en premier lieu, auriez vous des photos d'ensemble ? que l'on se rende compte :
cèdre du Liban ou cèdre de l'atlas ?

En second lieu, taillez des cèdres après les avoir laissés pousser librement ça va pas le faire, surtout les étêter...
c'est consternant de planter des cèdres ça fait bien, et 40 ans plus tard se rendre compte que ma foi, ça bouche la vue, ça devient grand, ça casse...
malheureusement des fois , il vaut mieux les couper entièrement plutôt que de se lancer dans des travaux de taille et d'entretien
on ne rattrape pas 40 ans de laisser aller par des travaux très chers pour se faire une bonne conscience.

cela dit, si vous le faites, faites le par des grimpeurs élagueurs professionnels

donc si je ne vous ai pas dégouté : des photos ! des photos !

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonsoir
effectivement le cèdre peut être taillé si besoin.
en cas de branche qui se casse, c'est dangereux pour les personnes ou biens qui seraient ne dessous et on ne maîtrise pas la silhouette qu'il prendra. Donc mieux vaut anticiper les ennuis en le taillant.
J'ai vu un cèdre taillé sévèrement sur un côté pour construire un immeuble .... et il a survécu ... avec une drôle de silhouette.
cdlt

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

voilà sa photo prise il y a longtemps, et depuis, bonne nouvelle... le cèdre est en bonne santé:
Image

lerere
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2013, 14:31
Localisation : nice
Contact :

Etéter un arbre

Message par lerere »

Merci pour vos réponses. Effectivement pour les amoureux des arbres, mieux vaut couper un grand arbre que de le rabaisser. Toutefois, à force de laisser la nature prendre de la hauteur, les arbres e notre copropriété dépassent des immeubles de 5 étages. Je vais essayer de vous poster des photos d'ici la fin de semaine, mais il faut essayer de ménager la beauté de la nature avec l'incompréhension de nombreuses personnes qui payent des charges dans des copropriétés. Le tailler, OK, mais ététer un cédre ?
Merci de vos précisions.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités