catalpa malade

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
bedenes
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2007, 09:37
Contact :

catalpa malade

Message par bedenes »

je possède un catalpa qui est en train de mourir branche oar branche.Que puis je faire . Merci
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Bernard Piaget
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2007, 14:08
Contact :

Message par Bernard Piaget »

Je possède moi aussi un catalpa malade : depuis maintenant près de 5 ans, dès les grosses chaleurs, il perd ses feuilles branche après branche pour redémarrer tant bien que mal en septembre - pas sans bois mort malheureusement.
Un avis d'expert a diagnostiqué la présence probable de champignons (armillaire) qui asphyxient les racines par temps chaud - hypothèse jamais confirmée - et conseillé un traitement curatif à base de Benlate répandu en grosse quantité dans une vingtaine d'arrosoirs au droit du feuillage.
Résultat, cela semble arrêter – ou plutôt ralentir – le mal, mais pas le traiter définitivement, ce qui fait que ce pauvre arbre n’est agréable que jusqu’en juillet, après, c’est minable. Donc, cette année j’arrête de traiter et on verra s’il y a une différence avec ou sans traitement. La suite logique, c’est la tronçonneuse car en l’absence de traitement curatif, cet arbre – très beau en son temps – fait pitié.
A tout hasard, si quelqu’un à une expérience similaire, et surtout un conseil avant abattage, je suis très preneur ; mon catalpa aussi !

piscvau
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2007, 12:30
Contact :

catalpa malade

Message par piscvau »

Bonjour
je te suggère de regarder sur ce site. http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... Maladie=10

C'est peut-être le même problème ; Peux-tu m'indiquer où tu as acheté ton catalpa?
merci d'avance
piscvau

Bernard Piaget
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2007, 14:08
Contact :

Message par Bernard Piaget »

Bonjour,
Merci pour cette info, ce site donne des détails qui vont dans le sens de mes renseignements précédents, à savoir une forme de champignons ou similaire, dont l’issue pour l’arbre est fatale. Dommage !
Ce catalpa a probablement été acheté dans une jardinerie de la région de Grenoble mais elle est probablement hors de cause car cet arbre m’a été offert il y a déjà une quinzaine d’année et la maladie ne s’est révélée que depuis cinq à six ans. Dixit le site canadien, on peut supposer que la source de ce parasite a pu être une blessure lors d’une tonte ou lors de la dépose du tuteur… on ne le saura jamais.
Mon souci est maintenant de trouver un remplaçant à cet arbre, et au même endroit, ce qui n’est pas conseillé je sais, mais je n’ai pas vraiment le choix – terrain oblige. Alors des bouleaux ou un mûrier ou n’importe quel arbre capable de résister à ce parasite et qui me fera l’ombrage recherché.
Merci encore.
Bernard.

Camille
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2008, 11:58
Contact :

Message par Camille »

bonjour,
au sujet des catalpas, j'ai une petite question : nous venons d'acquérir une maison et sur le terrain il y a un très grand catalpa (il doit être là depuis environ 20 ou 30 ans et fait environ 10 à 15 m de haut). par contre à ce jour il n'y a encore aucune feuille de pousser, ni de bourgeons perceptibles est ce normal ? est ce que celà vient très tard ou peut-on craindre une éventuelle maladie ???
Merci à vous de considérer ce mail et pour vos réponses.

Bernard Piaget
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2007, 14:08
Contact :

Message par Bernard Piaget »

Bonjour,
Je n'ai plus mon Catalpa pour vérifier s'il aurait eu déjà ses feuilles ou bourgeons, mais a priori, c'est encore un peu tôt.
Tout ce que je sais au sujet de la maladie qu'avait le mien est que cela ne survenait que vers fin juillet : premières fortes chaleurs. Jusqu'à cette date, aucun souci.
Donc, il faut encore attendre avant de déclarer le votre mort. Si tel était le cas, cela se verrait de part la présence de bois mort en grande quantité.
Patience donc, d'ici moins d'un mois vous serez fixé.
Bernard.

Camille
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2008, 11:58
Contact :

Message par Camille »

merci beaucoup pour votre réponse. On va donc attendre et surveiller !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités