SAULE PLEUREUR PRECIEUX...

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
kiddikoi
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 16:19
Contact :

SAULE PLEUREUR PRECIEUX...

Message par kiddikoi »

Précieux parce qu'en bord d'un étang privé depuis 38 ans, il confère son ombre à un chalet, lui offrant ainsi de la fraicheur. Arbre merveilleux. Mal soigné à ses débuts, une énorme branche a cassé il y a 25 ans environ. La plaie n'a pas été cautérisée ou bouchée à l'époque. Il en résulte que pourriture et bestioles (vers, cloportes, etc) le grignotent peu à peu à l'intérieur, visible à l'extérieur sur tout un côté du tronc et cela du haut de celui-ci jusqu'aux racines.
Je souhaite tout faire pour le sauver. Je l'ai fait tailler pour lui redonner de la force et l'alléger, et je cherche quel produit je pourrais mettre en le faisant couler par la cassure en haut afin qu'il pénètre, pour tenter de sauver cet arbre précieux. L'objectif : tuer les parasites puis, enlever la partie pourrie pour ne laisser que les parties d'aubier, de coeur et d'écorce en bon état.

Merci à vous de m'aider à sauver cet arbre. Kiddikoi
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

malheureusement, le saule pleureur n'a pas une longue durée de vie.
S'il est malade, il faut envisager d'en planter un autre, à proximité. D'ailleurs, il ne faut jamais replanter à la place d'un arbre qui a été malade.

kiddikoi
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 16:19
Contact :

LE SAULE PLEUREUR EST EN PLEUR

Message par kiddikoi »

Merci de votre réponse, mais j'ai lu qu'un saule pleureur pouvait vivre 100 ans. J'en ai vu dans la nature qui étaient énormes, voire qui s'étaient agglomérés avec un autre. Il me semble que ces arbres ont une force naturelle et un ami - qui ne se souvient plus- a sauvé lui-même son saule avec un produit. J'ai vu le saule, il a le tronc creux, mais vit magnifiquement. Donc, pour l'instant je fais toujours appel à toute personne qui aurait vécu cette expérience.

Merci à vous, merci à tous.

Béatrice
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2008, 18:54
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées
Contact :

Votre saule

Message par Béatrice »

Votre attachement à cet arbre me touche particulièrement et je peux vous aiguiller vers un professionnel de l'arbre qui vous fait le bilan de santé de votre arbre et ses conseils pour le sauvegarder. Je lui ai demander ue intervention pour préserver mon magnifique magnolia qui pêrdait en vigueur et que mon voisin m'exigeait d'élaguer de moitié. Depuis que cette personne est venue chez moi tous mes pb se sont dissipé et je sais ce que doit faire ou ne pas faire pour perenniser mon arbre et vivre mieux à son pied.

AB Treeworkers
Messages : 6
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:06
Localisation : Belgique
Contact :

Pour votre saule...

Message par AB Treeworkers »

Le Salix babilonica (Saule pleureur) est un arbre à durée de vie courte: 100 ans.

Les arbres de la famille des Salicacées (Peuplier, Saule) sont des arbres pionniers, tout comme le bouleau. C'est à dire que leur rôle dans l'écosystème naturel est d'être les premiers à coloniser un endroit, fournir de l'ombre pour le développement de certaines essences qui supportent mal le soleil (comme les jeunes hêtres), et se surtout de se dégrader rapidement afin de fournir de l'humus et de la matière organique à la future flore.

Ils se dégradent rapidement car ils sont très sensible au niveau des maladies et des champignons lignivore. C'est pour cela qu'il faut éviter de les tailler.
Je souhaite tout faire pour le sauver. Je l'ai fait tailler pour lui redonner de la force et l'alléger, et je cherche quel produit je pourrais mettre en le faisant couler par la cassure en haut afin qu'il pénètre, pour tenter de sauver cet arbre précieux. L'objectif : tuer les parasites puis, enlever la partie pourrie pour ne laisser que les parties d'aubier, de coeur et d'écorce en bon état.
:lol:

Tailler un arbre ne fais que l'affaiblir! Ce sont une multitudes de plaies où l'arbre doit vite compartimenter afin d'éviter l'intrusion de maladies dans ces portes d'entrée grandes ouvertes aux agents pathogènes. On ne taille les arbres que pour qu'ils puissent cohabiter avec les êtres humains. Les arbres isolés n'ont pas besoin de taille (Et c'est un élagueur qui vous dit ça!)

"On a l'impression qui rajeunit! Il n'y a qu'à voir ces grands rejets qui poussent après un an!!! Les feuilles y sont encore plus grandes qu'avant"

Ces rejets et ces grandes feuilles s'expliquent par le fait que l'arbre, privé d'une partie de sa masse foliaire, doit vite réagir et puiser dans ses réserves afin de faire de grands rejets verticaux (vers la lumière) afin de faire sa photosynthèse.

Souvent je vois des saules pleureurs comme le votre. Ce que je fais c'est:

1) je vérifie le bourrelet cicatriciel autours de la plaie. S'il est gros et qu'il se met bien en place... JE NE TOUCHE PAS!
2) Il y des insectes qui mangent le bois mort. Il y a de la pourriture.
Le bois mort est normal sur les Salix. La pourriture est souvent gorgée d'eau ce qui empêche certaines bactéries (qui ont besoin d'oxygène pour se développer: anaérobie) de venir parasiter l'arbre.
3) Les insectes sont une source de nourriture pour pleins d'oiseaux. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un pic sur votre arbre...
4) SVP PAS de produits chimiques...surtout sur un saule en bord d'étang!!! Le Saule est un arbre mellifère...Les abeilles viennent butiner ses chatons pleins de pollen. Ne les tuez pas en mettant du produit sur votre arbre! De même, un arbre en bord d'étang traité avec des produits phytosanitaire risque de créer une pollution de l'eau.

Je suis élagueur...Et franchement, quand je vois un vieux saule qui est isolé, sans risque de dommages si une branche tombe... Je l'admire, je l'observe...mais je n'y touche pas! Il a un trop grand rôle dans l'écosystème...même en se dégradant.

:D

kiddikoi
Messages : 3
Enregistré le : 10 déc. 2007, 16:19
Contact :

MON SAULE... PLEUREUR

Message par kiddikoi »

Merci à tous de vos réponses. Mon beau saule devient de plus en plus pantelant. J'apprécie beaucoup vos réponses véritables témoignages d'amour pour les arbres et la nature.

Malheureusement, mon arbre devient de plus en plus laid et une branche haute menace sérieusement de tomber, ronger par la vermine... et cela, malgré les piverts, les tirons et autres oiseaux délogeurs de bestioles qui s'affairent à qui mieux mieux.

Je vais en planter un autre à 2 mètres et attendre qu'il pousse un peu avant d'avoir une action draconnienne et triste pour mon pauvre vieil arbre. Les poissons eux-mêmes en seront mécontents, trop heureux les jours de pluie de voir tomber toutes les bestioles que l'eau du ciel leurs apporte. Merci à tous de vos conseils et de votre passion pour les arbres et la nature. Je n'emploie jamais de produits nocifs... devinez pourquoi !

Sympathiquement.

Michelle

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 190 invités