De minuscules vers dans les feuilles du platane...

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
arnalito
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2008, 20:24
Localisation : Dieppe, Rouen, Vernon
Contact :

De minuscules vers dans les feuilles du platane...

Message par arnalito »

Bonjour,
J'ai observé avec mes élèves de petite section de maternelle (3 ans) que de minuscules vers blancs (de 2 à 3 mm de longueur) s'étaient logés dans l'épaisseur des feuilles du platane de la cour de l'école. Ces vers restent logés dans les feuilles "mourantes" mais encore vertes de l'arbre et y déposent une sorte d'amas de matière noire (excréments? ponte?)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet?
Merci.
Arno
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

Bonjour Arnalito,

Vite fait vos petites bébêtes (pas celles de trois ans !!!) font penser à des chenilles (les amas colorés).
La présence à l'intérieur les feuilles renvoit à la mineuse du marronnier, mais il s'agit, en l'occurence, d'un érable. Parfois les chenilles changent d'hôte.
Il faudrait donc une description plus pointue des vers observés avec les enfants. La tête surtout, et le mode de déplacement s'il est observable.
Vérifiez s'il y a un marronnier aux alentours.

Il pourrait peut-être s'agir d'une mineuse du marronnier chez l'érable. Un vrai cas d'école.
Cela reste à confirmer.

Bonne recherche.

leoia.

arnalito
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2008, 20:24
Localisation : Dieppe, Rouen, Vernon
Contact :

Message par arnalito »

Je n'ai pas remarqué de marronier à proximité immédiate de ce platane solitaire tronant au milieu de la cour, bien que certains spécimens se trouvent dans un rayon de 300m.
Le mode de déplacement de ces petites bêtes m'est difficilement observable et je tâcherai d'en savoir un peu plus sur leur tête.
Je cours me renseigner sur la mineuse du marronier (platane?).
Merci.

arnalito
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2008, 20:24
Localisation : Dieppe, Rouen, Vernon
Contact :

Message par arnalito »

Ce que j'ai pu observer sur ce site ressemble fortement à nos petites bêtes... : http://www.lanature.fr/insecte/la-mineu ... er-13.html

Béatrice
Messages : 10
Enregistré le : 20 févr. 2008, 18:54
Localisation : Toulouse, Midi-Pyrénées
Contact :

Message par Béatrice »

Bonjour,
étant professionnelle et et n'ayant jamais vu ce que vous décrivez sur le platane ... il seari fort intéressanty que vous placiez une photo "macro du symptôme et de la larve en question. Je ferai ensuite de mon mieux pour vous répondre.
à bientôt , ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 179 invités