ERABLES SEMIS

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
CDAN
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2009, 19:43
Contact :

ERABLES SEMIS

Message par CDAN »

Bonjour, Quelqu'un saurait il comment faire pour préparer un semis d'érable ? (si cela est possible) .merci par avance
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour CDAN,

j'ai remarqué que les graines d'érable et celles d'autres essences, frêne, chênes par exemple, poussaient favorablement dans du broyage de végétaux (souvent elles en font partie).
Les bûcherons et les élagueurs broient les branches d'arbre pendant leur travail, ce qui réduit le volume à évacuer.
Etalé sur la terre comme paillage naturel pour éviter les pousses d'herbes non désirées (surtout les annuelles), ce paillage, constitué de branches broyées, est favorable à la germination des graines des arbres.
Un juste retour au sources en somme.
Si vous pouvez en récupérer n'hésitez pas. Les feuilles doivent avoir le même effet, dès quelles entrent en décomposition. Au pire, un bon terreau, bien grossier doit pouvoir fonctionner.
Tout ce qui peut rappeler l'humus des bois doit être favorable au semis des graines d'arbre y poussant.

bons semis,

leoia.

CDAN
Messages : 9
Enregistré le : 15 janv. 2009, 19:43
Contact :

Erables

Message par CDAN »

Merci Léoia, seule question,recueille t on des semences d'érables sur des "fleurs ", au Printemps ? Merci pour cette précision et pour vos conseils. D.F

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour CDAN,


pour les semis, prenez les graines à maturité, à l'automne, d'ailleurs encore parfois au sol l'hiver. Elles se sont envolées à quelques mètres du pied mère. Les semis peuvent être réalisés dès maintenant, et jusqu'au début du printemps. Plus tard, c'est encore possible, mais la terre sêche plus facilement. Vous pouvez préparer et repérer un endroit directement au sol, dans un coin 'pépinière' du jardin. Les graines sont posées sur la terre, remuée ou non, puis couverte de broyage. Il est possible de réaliser un semis dans des pots ou des terrines (horticoles) elles aussi recouvertes de broyage. L'idéal est alors de les laisser dehors, à mi-ombre, et de laisser faire dame nature. A l'extérieur, toutes les conditions favorables pour la pousse sont réunies. Dans tous les cas, soyez patient.

Un petit rappel, les merles et les chats adorent remuer le broyage, les premier pour se nourrir, les seconds ...pour apporter de la matière organique...des branches croisées posées en surface évitent bien des désagréments, et permettent tout de même aux oiseaux de se nourrir.

Rien ne vous empêche de 'forcer' vos semis sous couche ou serre, et pourquoi pas derrière une fenêtre. Le suivi de l'arrosage est alors plus délicat ainsi que le suivi après repiquage.

Il est parfois possible de trouver des semis spontanés, que l'on reconnait aux bougeons. Vous pouvez aussi les transplanter, encore jeunes, avec une motte de terre. Mais il faut soit avoir déjà un érable chez soi, ou une connaissance sympa qui vous autorise à prélever quelques jeunes sujets.

désolé, j'en écris toujours des tartines...

vivent les érables.

leoia.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 533 invités