Mon eucalyptus a souffert des fortes gelées

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Herbecq Nathalie
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:20
Localisation : Belgique 6043 Ransart
Contact :

Mon eucalyptus a souffert des fortes gelées

Message par Herbecq Nathalie »

[col :wink: or=darkred][/color]

Bonjour! Je suis inquiète! Après des gelées fortes,assez longues, et parfois jusque -10 -15 plusieurs nuits d'hiver, le résultat au printemps
est le brunissement des feuilles , beaucoup d'entr'elles sèchent et tombent.. C'est un arbre de 7-8 ans d'une hauteur de+-10-12 mètres...
Le tailler, l'étêter l'aiderait-il à reprendre vigueur? Pensez-vous qu'il puisse avoir une chance de se ''remettre'' de ce froid? J'y tiens beaucoup!

Merci[/[[/img][/url]
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Je crains le pire pour les Eucalyptus ,trop de gelées cet hiver ont eu raison des ces arbres pas vraiment rustiques chez nous.

Seule solution le recepage, une coupe nette a 10 cm de sol et une prière pour qu'il redémarre....

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour,
je confirme : par -10,-15 pendant plusieurs jours, comme pendant l'hiver 1985 en France, l'eucalyptus, tout comme le mimosa, ne supportent pas.

valjo
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2010, 11:34
Contact :

Message par valjo »

bonjour,
et bien moi je suis inquiete aussi pour mon eucalyptus, on a eu de forte gelee mais pas res longtemps et là ou je me dis que les gelées n'étaient pas si forte c'est que mon mogniolia qui est tout a coté lui est en train de fleurir et il est tres beau.
Mon eucalyptus, lui, a effectivement toutes les feuilles marrons mais même lorsque je secoue les branches les feuilles ne tombent pas .

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

gel

Message par leoia »

bonjour Valjo,

des nouvelles de votre eucalyptus ? Des repousses au pieds ?

leoia.

Jasina
Messages : 13
Enregistré le : 02 juin 2007, 12:27
Contact :

Message par Jasina »

Bonjour à tous,

J'ai également un eucalyptus, un gunnii exactement, et je le pensait rustique jusqu'à - 15°. En tout cas, c'est ce qui était dit sur la petite fiche qui était avec lorsque je l'ai acheté voilà bientôt 3 ans.

Il se déplume dans le milieu, les feuilles rougissent et tombent. Les branches se dénudent presque sur les 2/3 de leur longueur.

J'habite dans le sud de la France et ici aussi nous avons eu très froid cet hiver avec le vent terrible que l'on connaît pour être celui de la vallée du Rhône.

Est-ce qu'on peut faire quelque chose ?

Merci de vos réponses

Nat

chauveau
Messages : 1
Enregistré le : 08 avr. 2012, 19:04
Contact :

gel eucaliptus

Message par chauveau »

Bonjour,
Et pour un grand eucalyptus, 8M au moins 10 ans?
Toutes les feuilles sont marron.
Il y a quelquechose à tenter?
ou je l'abat et j'en plante une autre variété plus rustique?
Merci d'avance pour vos avis.
Paul

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

j'ai toujours attendu mais juin avant de prendre des décisions irrémédiables

il faut attendre que l'arbre se remette de la gelée : il doit refaire des racines pou que les bourgeons secondaires soient alimentés

en Alsace j'en ai eu plusieurs, j'ai arrêté : même les réputés résistants ne résistent pas au froid humide qui les tue plus surement que le froid sec.

même les E. niphophila l'eucalyptus des neiges ne résistent pas : ils tiennent 10 ans et puis un mauvais froid après une pluie, ou un froid soudain après la fonte des neiges. , ça les tue sans repousse

bonne chance !

Jasina
Messages : 13
Enregistré le : 02 juin 2007, 12:27
Contact :

Message par Jasina »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai très envie de rabattre les branches de mon gunii qui ressemblent à des plumeaux. Mais bon je le garde de toute façon et on verra bien. Ici il y a beauxoup de vent en plus et donc quand il fait froid ça décuple les effets.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités