graphiose de l'orme

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
syber1999
Messages : 22
Enregistré le : 17 févr. 2009, 11:46
Contact :

graphiose de l'orme

Message par syber1999 »

J'ai planté un orme cette année dans mon jardin, malgré le risque qu'il succombe à la maladie. Je crois savoir qu'il n'existe pas de traitement curatif une fois que l'arbre est touché, mais savez vous si on peut faire quelque chose préventivement?
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

A ma connaissance y n'y a pas de prévention particulière à cette maladie découverte vers 1920. j'ai remarqué que l'attaque du scolyte était active une fois que le diamètre du tronc atteint les 10 cm.
En prévention j'ai planté un cultivar japonais : Ulmus sapporo gold indemme à ce jour .

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour syber1999,

Par chez nous les ormes sèchent sur pied des qu'ils ont atteint la circonférence ou le diamètre donné par REGIS59.
Toutefois ils repartent de la souche presque à chaque fois, comme s'ils ne voulaient que vivre jeune en attendant une autre issue à la maladie...
Ils vivent assez longtemps pour nous donner une discrète mais jolie floraison à la sortie de l'hiver, et une belle fructification de printemps qui est à elle seule un enchantement.
Les variétés résistantes se développent bien mais ont tendance à être sensibles au coup de vent.

leoia

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

Vous pouvez planter un Orme Lutèce Nanguen , il est résistant à la graphiose et similaire à l'Orme Champêtre à quelque chose près...

C'est chose faite chez moi, vu sur 1 des 5 plantés :
Image

Vu sur son feuillage :
Image

Il pousse rapidement !
----------------------------------------------------------------------------

POUR LES AUTRES :
Ensuite pour les Ormes qui sont sensibles à la maladie :

Comme l'orme Champêtre, c'est assez curieux car chez moi les nouveaux VENUS ne meurent pas (je suis dans le GERS).. et j'en ai une 15 aine !!

Il y en a même plus qu'à l'époque c'est-à-dire avant 1990 .. , disons avec les photos argentiques pour preuve car ayant 28 ans cette année, je ne me souviens pas trop des années 80... et des arbres qu'il y avait chez moi... (bref je regarde les photos de cette époque pour me faire une idée) ... toutefois depuis quelques années, les rejetons n'arrêtent pas d'apparaître et surtout grandir..

Dans mon petit hameau donc, nous ne sommes que 2 familles et nous avons planté pas mal d'arbres (autres que des Ormes pour remplacer les anciens) depuis ces années 90... j'ai remarqué qu'ensuite pas mal d'ormes groupés et mélangés avec d'autres arbres sont apparus TOUT SEUL et sont développés. ..

Alors bien entendu il y a des "infectés" mais ils résistent de la sorte et depuis peu :

4 jeunes adultes dont 1 malade au travers :
Image

Notez les crochets retournés à la cime de l'orme mort :
Image

Branches infectées à couper ! :
Image

Vue des branches au sol qui seront brûlées :
Image

Regardez l'arbre n'est pas tout à fait mort, les rejetons sur cette branche de bonne section :) :

Image

Curieusement quelques feuilles sont différentes ! plus vives ... feuilles en bas de cette jeune pousse sur ce même arbre ..
Image

Passons auX suivantS, (autre endroit à 80 mètres) dont les arbres se sont éclaircies puis ont repoussé comme l'arbre malade ci dessus :

Beau feuillage de ce groupe d'ormes (ils sont 7)*, ça doit porter bonheur : Image


....[/img]
Modifié en dernier par pascalp le 04 sept. 2011, 15:33, modifié 2 fois.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

ainsi que dans les bois et de plus grande hauteur et tronc de plus grand diamètre :)

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

Bonsoir.
Chez nous, en haute Normandie, tous les ormes sont morts, sans exceptions. Cependant, nous, nous avons fait le choix, il y a une vingtaine d'années, de replanter cette espèce, en choisissant une résistante à la maladie. C'était les pépinières BRIANT( le frère ) qui à cette époque les vendait.
Mais mon mari m'a annoncé qu'il allait mal... Je n'ai pas encore pris le temps de regarder. Mais je dois avouer qu'il n'est pas heureux où il se trouve, coincé entre un tulipier de Virginie, un laurier palme...à quelques mètres... Je vais mener mon enquète chez mon frère, qui par moi, a lui aussi planté la même variété, dans on jardin... à plusieurs exemples, on va bien finir par savoir s'ils vont bien oui, ou non.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonsoir,

OK :P

A noter qu'il y a orme "RESISTA" plus ancien et dont résistant à la graphiose et le "LUTECE NANGUEN" sorti en 2006.. si je ne me trompe pas.. Le "Lutèce" est plus adapté à notre climat et plus Européen (ressemblant à l'Orme champêtre).

C'est le RESISTA que vous avez planté d'après ce que vous dites (il y a 20 ans) ?

Personnellement, je préfère le Lutèce car il est plus Européen et surement mieux adapté "chez nous"

Le Resista, c'est plutôt l'américain :?
Voilà en partie pourquoi j'ai attendu.. comme cela fait quelques 8 années que je m'y intéresse, avant j'étais plus jeune (ado) et pensait à autre chose
:roll:

Merci

ps: chez moi ils se plaisent, disons celui sur la photo (le petit, soit le Lutèce) a pris déjà une bonne 15 aine de cm en moins d'un mois.. Je l'ai mis à l'écart de tous les autres Ormes (dont 2 ormes champêtres de 3.. 4 ans ont les feuilles qui rougissent sur les brins situés au plus haut :roll: :cry: ). Il est situé plein Sud face au Soleil.. des sapins sont à quelques mètres..

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

En passant, avez-vous une photo de votre Orme ? :P

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

Oui oui, tu as raison, c'est un RESISTA... Je vais prendre une photo demain...
Si tu commences à planter seulement en ce moment, enfin, je veux dire dans ces années là, surtout, fais bien attention, même si je dois peut être te paraitre "rabat joie", essaie de faire bien attention de ne pas planter trop serré... Nous , il y a 19 ans, c'était pourtant déjà notre second jardin, et bien nous avons encore planté trop serré... Il faut vraiment y faire très attention, les années passent si vite. :)

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

Merci du conseil :P

En fait j'ai un bel orme (rejeton d'un ancien) d'une 12 de mètres, il est serré contre 2 arbres et même au milieu du premier.. et curieusement c'est celui qui se débrouille le mieux ... peut-être parce qu'il est caché ? :roll: et protéger quelque peu des insectes.. par les branches des autres..

Je prendrais une photo, je ne l'ai pas pris celui là...

------------------------------
Sinon ceux que j'ai planté moi donc.. les "Lutèce" : ils sont en effet bien espacés donc pas de soucis.. et à l'écart.. En principe c'est ceux là justement qui sont frappés les premiers par la maladie (enfin chez moi).

Ce qui me permettra de vérifier leur résistance d'ici moins de 5 ans :roll:

a+

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

des ormes et des arbres...

Message par leoia »

Amis des Ormes, bonjour,

juste un petit mot de plus pour signaler que j'ai remarqué que les ormes proche d'autres arbres, (frênes et chênes en particulier) s'en sortaient mieux que les sujets isolés.
Allez savoir, cachés par les autres, on évite les insects parasites ?
Il est vrai qu'il ne faut théoriquement pas planter serré. Mais les associations doivent être aussi favorables aux arbres.
J'ai déjà vu un hêtre, un charme et un chêne plantés sur quelques mètres carrés et donner l'aspect, de loin, d'un arbre majestueux. (dans le douaisis).

D'ailleurs, savez vous si le sujet des associations favorables pour les arbres a déjà été étudié ?

Merci.

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

Non, enfin, non, je ne sais pas... Mais disons que pour en revenir à la "densité de population" des arbres, si l'on s'exprimer ainsi, le fait d'être serrés permet d'avoir des futs plus hauts, et moins de branches secondaires.. Pour les ormes, ce que tu dis est peut être vrai... Je ne sais pas. Mais moi, je vois les arbres, aussi, sur un plan plutôt paysager... Si chaque arbre a une silhouette bien caractéristique, chacune de ces silhouette est moins visible, ou disons, se distingue moins les unes par rapport aux autres.... Tu te retrouves alors avec une forêt dense, une ombre encore plus épaisse, sous laquelle plus rien ne pousse...

Nous connaissons, mon mari et moi, vraiment beaucoup ce problème de surpopulation (et le problème est constant chez beaucoup) , car sous une ombre épaisse, plus rien ne pousse, vraiment. Et ça n'est ni plus ni moins que la mort sur le sol.... Alors, pour un talus (comme on dit en pays de Caux), ou en alignement, le problème est un peu moindre. Mais pour une plantation en grand jardin, enfin, en sous bois, je persiste à dire que c'est laisser les arbres se nuire les uns aux autres....

Mais il est vrai qu'en Normandie, le sol est vraiment très riche, et nos bois et nos forêts sont vraiment très très hauts, ce qui accentue encore le phénomène. :wink:
Voici une photo de notre sous bois...

Image

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonsoir,

En effet y a du beau monde là :D

Ci-dessous : il avait jusqu'à 1985/90, 2 splendides ormes qui dominaient .. A présent, mon père a replanté des arbres .. et 3 ormes (sains) ont poussés tout seul côte à côte ou plus exactement 2 petits récents..

Le 3ème.. au centre la photo (le plus haut).. Il est plus grand que le noyer à votre droite et celui collé :

Je précise qu'ils sont situés au pied d'une marre ...

Image

Zoom sur le feuillage, que c'est beau de pouvoir contempler ces feuilles si caractéristiques 8)

Image

Image
Modifié en dernier par pascalp le 04 sept. 2011, 15:37, modifié 4 fois.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Re: des ormes et des arbres...

Message par pascalp »

leoia a écrit :Amis des Ormes, bonjour,

juste un petit mot de plus pour signaler que j'ai remarqué que les ormes proche d'autres arbres, (frênes et chênes en particulier) s'en sortaient mieux que les sujets isolés.
Allez savoir, cachés par les autres, on évite les insects parasites ?
Il est vrai qu'il ne faut théoriquement pas planter serré. Mais les associations doivent être aussi favorables aux arbres.
J'ai déjà vu un hêtre, un charme et un chêne plantés sur quelques mètres carrés et donner l'aspect, de loin, d'un arbre majestueux. (dans le douaisis).

D'ailleurs, savez vous si le sujet des associations favorables pour les arbres a déjà été étudié ?

Merci.
D'après ce que j'ai lu, l'agencement de l'Orme avec d'autres espèces doit y être pour quelque chose et bloque peut-être la trajectoire des scolytes de l'orme, qui préfèrent des "lignes droites"...
Modifié en dernier par pascalp le 27 mai 2009, 22:53, modifié 1 fois.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

---
Modifié en dernier par pascalp le 04 sept. 2011, 15:37, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités