semis de paulownia.

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

semis de paulownia.

Message par salpiglossis »

Nous avons décidé, d'un commun accord, mon mari et moi, d'abattre notre paulownia. Bon. Je sais ce que vous vous dites... que c'est pas bien malin, etc...
C'est que notre jardin souffre d'être trop ombragé, précisement parce que nous aimons trop....les arbres ! Et après 20ans du jardin, il a fallu faire des choix... Mais bon, ça aurait pu être pire...

Mais bon, la bête faisait quand même un tronc de 30cm de diamètre... et comme peut être, il sentait sa mort venir, il nous a fait une multitude graines que j'ai ramassées, puis données, un peu à droite à gauche, sur les forums de jardin... (et puis moi, je me sens un peu moins coupable, aussi).
Alors,ma question est la suivante, comment dois procéder, pour que ces graines germent (je n'ai rien tenté, encore).

Je sais bien que ça doit marcher, car nous avons déjà eu un petit paulownia dont la graine avait dû être portée par les oiseaux. :oops:
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

Dommage que personne ne m'ait répondu.

Bon, j'ai fini par semer ces graines, comme je le fais pour mes vivaces... dans un pot de terre cuite. Et quelques semaines après ho, miracle ! ça a marché !... Les graines ont levé ! Je suis très excitée à l'idée d'avoir réussi, car après 25 ans de jardinage derrière moi, c'est la première fois que je réussi un semis d'arbre...
J'avais déjà repiqué , transplanté divers arbres, des charmilles, des hêtres, des frênes, des chênes. Que sais je encore. Mais le premier semis d'arbre que je fis, c'était l'an dernier, pour essayer de faire faire des bébés à mon "acer griseum"... Mais malgré toute mon attention (gardé le pot au frigo, plusieurs mois) rien n'avait jamais poussé.

Alors, je suis aux anges !

J'avais pris la peine, pour plus de sûreté, de disséminer plusieurs sachets de graines aux quatre vents (ou disons plutôt, aux quatre coins de france). Et chez les internautes, ça lève aussi. :wink:

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonsoir,

Une méthode que j'ai utilisé pour les graines de Sequoia.. peut-être à tester avec celles de ton arbre..

1) J'ai plongé les graines durant 2.. 3 heures dans un récipient d'eau
2) Puis ensuite, j'ai pris un filtre à café (papier), plié/enroulé en 4.. en forme d'éventail
3) Je mouille le filtre plié.. et je déplie juste une partie, soit j'ouvre le 4ème pli..
4) Donc juste avant le dernier pli, je place mes graines espacés de 10 mm mini, en les prenant avec des gants..
5) Puis je repli .. en dessous des graines, se trouvent 3 feuilles du filtre à café et au dessus 1 feuille.. (dernier pli)

6) Je place le tout, dans un sachet plastique de congélation, je note la date
7) en laissant de l'espace (pas de vide d'air) et je ferme celui hermétiquement (les sacs de congélation à clips sont pratiques!)
8) Puis le tout dans le frigo, au plus bas de ce dernier.. .pendant 1 bon mois ... Frigo et pas congélateur :D

---------------------------------

9) Durant chaque semaine, je contrôle que des graines ne pourrissent.
Si oui, je retire celles qui ont pourri, voir je change le papier filtre si endommagé (tâches).
10) J'humidifie de nouveau si nécessaire
----------------------------------

11) Après un mois, je retire et j'ouvre légèrement le sachet du frigo...
12) Je le place dans un placard fermé et à bonne température (20°C)

Et d'ici 3 à 10 jours, les premières graines germent.. il n'y a plus qu'à les placer dans des pots...

Je précise que j'ai effectué cette méthode pour mes graines de Sequoia Gig. car elles ont la réputation d'être difficiles à faire germer...

Sur 10 graines, 5 ont germé dont une hélas par la suite, le Sequoia s'est éteint, tige cassée :roll:

J'ai donc obtenu un bon taux de germination pour des graines de Sequoia, soit supérieur à 30%

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

C'est pas mal, comme résultat, dis donc. Moi, j'avais semé mes graines dans un petit pot de terre cuite, pour l'humidité. Laissé je ne sais plus combien de temps, dans le frigo, le pot était enfermé dans un sac plastique, pour garder l'humidité...Puis ensuite, sorti tout dehors, au printemps. on appelle ç la stratification.
Mais rien n'a germé. Mais il faut dire que j'en avais peu. 6 ou 7 je crois. Peut être que c'était insuffisant pour avoir un taux de réussite correct. Enfin, je veux dire, ça ne signifie pas que la graine n'était pas bonne, ou que je n'ai pas su y faire. Je crois que je n'ai pas eu de chance, tout simplement. Cette année, je recommencerai. Mon acer griseum est plus vieux. Le tronc doit faire 15 ou 20cm de diamètre. Il aura donc plus de fruits.

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Mes graines viennent de planfor ;)

Je vais ouvrir un sujet dès demain, pour les montrer et obtenir quelques conseils :idea:

Au deuxième essai, après 5 semaines dans le bac à légumes du frigo, j'ai obtenu le même taux .. soit 4 ..

Mais sur les 4.. ils sont tous morts ..
la cause ? terreaux et autres trop tassés, les tiges se sont toutes sectionnées :oops:

J'aurais pu en avoir 8 :roll:

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

C'est quoi "planfor". une centrale de graines ? :shock: est ce qu'ils donnent des conseils, aussi ? :shock:

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

Tapes "planfor" sur google ;o)
C'est une pépinière située dans les Landes : ils ont des jeunes plantes, des graines..etc ... arbres, fleurs ...

a+

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

je fais de la pub en bas :
Planfor
http://www.planfor.fr/index.php?partner_id=4
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

merci. :D

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 189 invités