Murier à papier (Broussonetia papyrifera) perd ses feuilles

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
djimu
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2009, 01:53
Localisation : Gard
Contact :

Murier à papier (Broussonetia papyrifera) perd ses feuilles

Message par djimu »

Bonjour,

Il y a un peu plus de 4 ans, j'ai acheté une maison avec jardin dans lequel se trouvait un murier à papier d'une assez belle taille et qui faisait une bonne ombre sur la terrasse (bien utile quand on habite Nîmes...)
Depuis environ 2 ans, je constate, chaque été, que cet arbre perd ses feuilles encore vertes et il ne reste plus que beaucoup de bois ... ce qui n'est ni bien joli ni bien efficace pour l'ombre !
Voici ce que j'ai fait depuis mon achat, il y a 4 ans :

..........- une taille (1/2 longueur environ) il y a 3 ans, sur les conseils de mon pépiniériste car les branches devenaient trop longues vers la maison et la clôture du voisin.
..........- établissement dans le jardin d'une pelouse avec arrosage automatique (l'arbre en profite car il se trouve au milieu).
Est-ce qu'à votre avis, l'une de ces 2 modifications peut entraîner cette importante chute de feuilles ?
Comment remédier à ça ? ... retailler court ?... Traiter ? (avec quoi, comment ?....)
Est-ce que mon arbre est "foutu" et est-ce que je dois songer à le remplacer ?

Mille mercis pour vos réponses ......
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

bonjour

Votre murier à papier Broussonetia Papyrifera est une essence de terrains secs, idéal pour votre région ou la sécheresse peut sévir.

Arrêtez définitivement l'arrosage automatique pour rééquilibrer la physiologie de votre arbre qui préfère le sec et ne coupez plus une seule de ses branches. c'est vital pour l'avenir de votre murier.

djimu
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2009, 01:53
Localisation : Gard
Contact :

Message par djimu »

Hier, j'ai vu un pépiniériste qui m'a affirmé que mon arbre souffrait d'une chlorose consécutive soit à un manque d'arrosage, soit aux vapeurs de cholore qui pourraient se dégager de ma piscine à proximité ....
Je ne sais plus ...[/u]

romaco82
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2008, 23:12
Contact :

Message par romaco82 »

Les conseils de votre pépiniériste me paraissent assez farfelues. D'une part je confirme que ce murier est adapté au sec dont le manque d'eau... Et le coup du chlore de la piscine on me l'avait jamais faite celle là, j'ai énormément de mal à y croire.
Je préconise également de ne plus le tailler et si vraiment il ne reste que trés peu de feuille à cette saison, il vaudrait mieux envisager de remplacer votre arbre pas une espece mieux adaptée à vos condition. La chute des feuilles est peut être due à la secheresse et la chaleur exeptionnelle de cette année (beaucoup d'arbres perdent les feuilles précocément cette année), je vous conseille donc de temporiser et observer comment ca évolue. Mais si j'etais vous ej me renseignerais auprés d'un autre pépiniériste. Tout traitement chimique est inutile.

djimu
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2009, 01:53
Localisation : Gard
Contact :

Message par djimu »

Quelle est donc votre qualité, voire votre qualification, pour parler avec autant d'assurance ?...

Il est fort possible que mon pépiniériste m'ait raconté des âneries ... je n'ai, moi, aucune connaissance en la matière.
Mais, je pense que, comme beaucoup d'abres, le fait que le Broussonetia papyrifera soit adapté aux sols secs n'exclut pas le fait qu'ils puisse recevoir l'arrosage d'une pelouse (somme toute superficiel) sans pour autant en souffrir à ce point ...
Et puis, un peu plus loin, vous me parlez d'une éventuelle souffrance due à la sècheresse et à la chaleur ...
Alors? faut-il compenser cette sècheresse en arrosant ? (mon pépiniériste aurait-il raison là-dessus ?

Je ne sais pas si vraiment le chlore de la piscine joue un rôle dans ces problèmes, mais, il est vrai que cet arbre a commencé à dépérir à la mise en route de la piscine.
Il est vrai que j'ai quand même un doute là-dessus car mon voisin a 2 mûriers platanes autour de sa piscine et ils se portent très bien.
Il est quand même évident, à l'examen des feuilles, que cet arbre souffre d'une chlorose (feuilles jaunissantes et nervures vertes)

Ne plus le tailler n'est pas possible car il en est à toucher toit et mur d'un côté et mur de clôture de l'autre, sans compter qu'il fait beaucoup de bois mort.

Enfin, pourquoi me conseiller de remplacer cet arbre alors qu'il a correctement évolué depuis une bonne quinzaine d'années dans le même sol et que, plus tard, vous me conseiller de temporiser ?

Merci.

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

Bonjour,
J'arrive juste sur ce site donc ma réponse est tardive.

J'ai 2 mûriers papier dans mon jardin, et ils perdent régulièrement leurs feuilles en été, sans conséquence aucune.

Par contre je n'arrose pas, et je taille uniquement les rejets au niveau du tronc ou les gourmands.

Du fait que vous arrosez, vous avez modifiez son environnement proche, donc laissez le s'adapter, même si l'arrosage est léger.

Par hasard, l'eau de la piscine peut elle être éclaboussé jusqu'au pied ou au moins à des racine de votre mûrier ? Si c'est le cas je vous conseillerais de le déplacer rapidement, ou alors de changer le système de nettoyage de votre eau de piscine. Le chlore en forte quantité est un ennemi du jardin.

Amicalement.

djimu
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2009, 01:53
Localisation : Gard
Contact :

Merci ..

Message par djimu »

Vous n'arrivez pas trop tard du tout ...
Je n'ai encore pris aucune décision quant à cet arbre.
Ce qui n'est pas nouveau, c'est qu'il fait beaucoup de bois. C'est-à-dire que j'ai des branches nues avec juste quelques branchettes feuillues en bout.
Je ne peux pas le laisser comme ça. D'abord, c'est assez moche, et, ensuite, ça ne me fait pas l'ombre que j'attends ... Comme j'habite en périphérie de Nîmes, autant dire que j'ai besoin de cette ombre ... !
Il me faudra donc le tailler...
Après, on verra comment il aura réagit ...
Il est vrai que j'arrose la pelouse (qui n'existait pas lorsqu'il a été planté) et que c'est peut-être trop pour lui ?
Mais, ça fait quand même 4 étés qu'il en est ainsi ... et j'ai l'impression qu'il ne s'adapte pas, au contraire puisque ce phénomène de jaunissement et de perte des feuilles (qui s'enroulent sur elles-même avant de tomber) a plutôt tendance à s'accentuer.
Je finis l'été sans presque plus de feuilles !
Changer le système de traitement de la piscine ?... J'ai essayé ... Mais, il fait si chaud dans notre région, en été, que je n'arrive pas à régler le traitement et que la piscine "tourne" sans arrêt.... Je suis donc revenu au chlore.
Mais, finalement, je ne crois pas que ce soit les éclaboussures qui fassent ces dégâts : la pelouse ne souffre pas, ni les autres arbustes qui, pourtant, sont encore plus proches de l'eau que cet arbre ...
En tout cas, merci de votre intervention.

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Mûrier-papier

Message par Landscaper »

Bonjour,
Peut-être est ce alors un problème de champignon ? Les feuilles qui tombent l'été sont vertes au dessus, mais ont elles des taches, même petites, au dos ?

En tous cas, appliquez de la bouillie bordelaise régulièrement au printemps. Je conseille toujours aux propriètaires de faire trois pasages à 15 jours d'intervale entre mars et avril, au moment ou la végétation (et donc les champignons) repart. Asperger bien toutes les parties de l'arbre, plus le dessous des feuilles si elles poussent.

Ce traitement sera à renouveller je pense à la mise en route de l'arrosage intégré.

Et surtout, je pense qu'il faut impérativement évacuer les feuilles tombées et les bruler.

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour vous aider actuellement, car la galette et le cidre qui l'accompagne sont excellent !!

Amicalement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 191 invités