marronnier malade

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
décodoc
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:08
Localisation : Marseille
Contact :

marronnier malade

Message par décodoc »

bonjour,
le marronnier de mon jardin est malade depuis trois ou quatre ans. renseignement pris auprès d'un horticulteur, cet arbre peut avoir deux maladies possibles une due à un champignon et une autre à la mineuse.
malheureusement je pense qu'il s'agit de cette dernière petite bête qui ronge le long des nervures toutes les feuilles qui se recroquevillent et tombent au milieu de l'été.
pourtant, lorsqu'il fait chaud, qu'il est bon de se détendre à l'ombre de cet arbre magnifique (à part lorsque les marrons se mettent à tomber !).
Quelles solutions envisager ???
PS l'arbre est immense (plus de 10 mètres de haut) et certainement très vieux.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Je ne connais pas de solutions radicales au problème qu'engendre la mineuse,mais vous pouvez peut être essayer de mettre une boite à nid dans votre arbre, imaginons une mésange par exemple qui pourrait faire des papillons responsables son menu quotidien..?.
Si ca marche n'oubliez pas de me prévenir.
Cordialement.

décodoc
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2009, 19:08
Localisation : Marseille
Contact :

marronier malade

Message par décodoc »

bonjour, merci pour votre réponse. j'avais effectivement lu dans un magazine de jardinage que la mésange bleue mange les larves d'insectes et notamment celles des mineuses qui se réfugient dans le tronc.
Mais comment attirer un si bel oiseau sur cet arbre. Il y a pas mal d'autres oiseaux qui viennent dont je ne connais pas tous leur nom, notamment les têtes noires mais je n'ai jamais vu de mésange bleue.
Un horticulteur m'avait proposé des insectes vendus en boites mais assez cher (20 ou 25 euros) qui éliminent les larves ou les vers, mais l'arbre est si grand que je n'ose pas penser combien il en faudrait.
faut-il donc que je prie pour qu'une mésange s'attarde chez moi ?

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Prier ne fait de mal a personne, :lol: par contre le diamètre de l'orifice du nid détermine l'espèce que l'on souhaite inviter. Renseignez vous auprès d'une associations qui pourra vous aider.

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) n'a aucun produit contre elle. Le seul moyen de ralentir sa progression est le piègeage par pheromones, mais représente un coup élevé pour un particulier.
De plus, ramasser les feuilles mortes dés qu'elles tombent et les bruler, car les larves passent l'hiver dedans et "au chaud". :wink:

Avatar du membre
Vendome
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2009, 20:32
Localisation : Forêt de Retz
Contact :

Message par Vendome »

J'ai remarqué depuis plusieurs années, et dans plusieurs régions de France que les marronniers étaient malades ; est-ce là la cause ?

Pour ce qui est de la mésange bleue, son habitat préféré se trouve plutôt dans les saules au bord de l'eau.

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Landscaper »

Bonjour,
Effectivement, les marronniers sont malades partout en France à cause de Cameraria.
Ce qui est embêtant avec cet insecte, c'est que les arbres ne meurent pas (heureusement vous me direz !) mais sont très affaiblis, donc sensibles aux maladies et autres insectes phytophages.
Malheureusement, les particuliers ne sont souvent pas au courant des moyens de luttes. Le principal est simple : ramasser les feuilles mortes l'hiver et les bruler. Surtout ne pas faire de compost avec.
Amicalement.

Avatar du membre
Vendome
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2009, 20:32
Localisation : Forêt de Retz
Contact :

Message par Vendome »

@Landscaper :
Grand merci pour cet excellent conseil.

hendy
VIP
Messages : 57
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:26
Contact :

Message par hendy »

Il existe une facon de composter ou l' on peut faire augmenter la température suffisamment longtemps pour détruire l' ensemble des insectes présents..
ref. jardin potager..
.....L'activité microbienne engendre une augmentation de la température, qui peut atteindre 40 à 65 Celsius dans un tas d'au moins un mètre cube mais de 15 à 40 Celsius dans les plus petits tas. La forte température (60 Celsius) est de loin préférable, cela accélère la décomposition, détruit la plupart des organismes nuisibles et les graines des mauvaises herbes. ...

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... ompost.htm

Par contre, s' il est mal fait l' effet de conservation des insectes peut être très important et créer une infestation du secteur..

Bien se renseigner avant de procéder à ce genre d' expérience

luison
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2010, 18:04
Contact :

Message par luison »

le prix des pieges a pheromones sont de plus en plus abordables et tu ne les achetes que la premiere annee ensuite tu ne paye que les capsules de pheromone,il ya un site ou l'on trouve des pheromones pour presque tout les arbres (lsenvironnement.fr) mais pour le marronnier il te faudra aussi rassembler et bruler les feuilles

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 184 invités