Résineux mystère

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
Marshall
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2019, 23:05
Contact :

Résineux mystère

Message par Marshall »

Bonsoir !

Nous avons avec ma compagne acquis une maison et sur notre terrain se trouve un arbre que je trouve magnifique. Il est tortueux, d'après l'agent immobilier c'est la tempête de 1999 qui lui a donné cette forme.
C'est notre premier grand terrain et nous prévoyons d'être aux petits soins pour la végétation qui s'y trouve. En arbre, nous partons d'assez loin (nul doute que votre forum nous sera d'une grande aide par la suite), tant et si bien qu'il nous faut déjà identifier notre fameux tordu.

J'ai effectué des recherches, je me suis notamment aidé de votre guide épinglé et de celui de l'ONF. Ma première difficulté est de savoir si j’interprète bien le "mode d'emploi" ; si je pars du principe que les épines vont une par une, l'arbre qui se rapproche le plus est l'Epicea. Peut-être même un Epicea de Brewer parce que les branches tombent un peu (suffisamment ?)
Si je pars du principe que les épines font plutôt des "étoiles" comme indiqué sur votre guide, je tombe sur le Genévrier. Mais l'épaisseur des épines ne semble pas correspondre...
Quant aux petites boules brunes, je ne sais trop à quoi cela correspond.

Qu'en pensez-vous ?

Pour indications, nous habitons en Normandie, sol calcaire. L'écorce de l'arbre est partiellement découverte sur sa base, des champignons ont élu domicile à plusieurs endroits et les branches les plus couvertes étaient mortes ; je pense que l'arbre n'est pas en très bonne santé faute de soins. Je le précise, sait-on jamais, si la "vigueur" d'un arbre peut influer sur l'apparence de ses épines/branches !
Les photos ne sont pas extraordinaires, je peux en refaire au besoin.

Merci à vous.
Fichiers joints
20191103_122628.jpg
20191103_122628.jpg (263.43 Kio) Vu 77953 fois
20191103_122614.jpg
20191103_122614.jpg (236.66 Kio) Vu 77953 fois
20191021_141123.jpg
20191021_141123.jpg (253.44 Kio) Vu 77953 fois
20191021_141113.jpg
20191021_141113.jpg (89.32 Kio) Vu 77953 fois
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

jean-claude
Administrateur Adjoint
Messages : 108
Enregistré le : 07 oct. 2014, 21:38
Localisation : Famenne (Ardenne Belge)
Contact :

Re: Résineux mystère

Message par jean-claude »

hello
afin d'éliminer un genevrier, il suffit de sentir l'odeur des feuilles, mais c'est beaucoup trop gros pour un genévrier

Sibé
Messages : 16
Enregistré le : 24 oct. 2016, 21:28
Contact :

Re: Résineux mystère

Message par Sibé »

Bonjour,
Très bel arbre en effet, mais il ne s'agit ni d'un épicéa, ni d'un genévrier. C'est un Cryptomeria japonica 'Elegans'. Au vu de sa taille, il doit avoir un age remarquable, quant à son port tortueux, aucune tempête n'est capable de plier durablement du bois de ce diamètre.
Si je vois bien, le tronc semble écorcé sur une grande surface, pas bon ça...
N'hésitez pas si vous avez d'autre questions.

Marshall
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2019, 23:05
Contact :

Re: Résineux mystère

Message par Marshall »

Bonsoir,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses !
En effet le genévrier ne colle ni pour la taille ni pour l'odeur.

Par contre vous avez effectivement trouvé notre arbre en le Cryptomeria japonica Elegans ! Nous sommes très contents de pouvoir l'identifier grâce à vos connaissances. Je venais justement sur le forum pour ajouter qu'il prenait ces derniers jours une agréable teinte pourpre.
Sur son âge, je vais mener mon enquête, cette donnée m'intéresse aussi. À propos du port tortueux : j'imagine qu'il ne peut y avoir eu traumatisme/intervention si ce n'est durant la "jeunesse" de l'arbre ?
Quant au tronc, nous l'avons effectivement trouvé écorcé à l'acquisition. Entre ça, les champignons, certaines branches mortes, nous espérons ne pas arriver trop tard pour éviter son déclin. Doit-on commencer à le traiter d'une façon ou d'une autre ?

Merci encore !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités