Ptérocaryer du caucase ?

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Ptérocaryer du caucase ?

Message par delestaque »

Salut,

je débute dans la connaissance ( ou reconnaissance ) des arbres.
Celui ci me semble être un ptérocaryer du Caucase, j'ai eu un peu de mal, le seul truc que je ne vois pas, ce sont des taches noires au dos des feuilles, sinon, ça a l'air de correspondre, on en trouve souvent en France ?
merci
C'est là :


Image

Sinon, pas compris, je prépare l'image à 150Ko et là, elle en fait la moitié, déjà que c'est un peu complexe comme système pour insérer ?
Bon, mais comme ça fonctionne, ce qui n'est pas toujours le cas, on va pas se plaindre.
Nombre de feuilles, forme des feuilles, dentelé OK, fruit, ça va, deux ailes, sauf les taches noires
A+
merci
Ricco
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

JDL
VIP
Messages : 297
Enregistré le : 22 juin 2010, 00:45
Localisation : Gand
Contact :

Message par JDL »

Peux-tu expliquer: "sauf les taches noires "

grtjs

Jan

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Message par delestaque »

@
Peux-tu expliquer: "sauf les taches noires "

lu dans le bouquin, " reconnaitre les arbres sans peine " qui m'aide à me familiariser : face supérieure vert mat, revers plus clair et brillant, ponctué de noir "
mais j'ai pas vu de noir au dos des feuilles ?
ricco

JDL
VIP
Messages : 297
Enregistré le : 22 juin 2010, 00:45
Localisation : Gand
Contact :

Message par JDL »

pour details:


http://www.plantcol.be/bc-qry50.php?que ... axinifolia

tu vois des taches noires sur mes images?


grtjs

Jan

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Message par delestaque »

bon, je laisse tomber on ne se comprend pas du tout
bye

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Message par delestaque »

désolé, j'avais pas vu ces images ?
et moi, que veux tu, je suis néophyte, je lis ce qu'il y a dans le bouquin, d'ailleurs, qu'y a t il dans ce domaine de formation, apprentissage, et qui se transporte facilement ?

JDL
VIP
Messages : 297
Enregistré le : 22 juin 2010, 00:45
Localisation : Gand
Contact :

Message par JDL »

"Nombre de feuilles, forme des feuilles, dentelé OK, fruit, ça va, deux ailes"

donc Pterocarya fraxinifolia
(ptérocaryer du Caucase)

grtjs

Jan

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Message par delestaque »

[quote=JDL"]&quot

Hommenature
Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 21:30
Localisation : Goegnies-chaussée (pas loin de Mons- Hainaut Belgique)
Contact :

Message par Hommenature »

Bonsoir

Je ne peux répondre pour l ensemble de la France mais on le rencontre régulièrement oui mais pas fréquemment

Par contre il est devenu une espèce gênant dans la région de Lille

Pascal

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Message par delestaque »

[quote=Hommenature"]Bonsoir

Je ne peux répondre pour l ensemble de la France mais on le rencontre régulièrement oui mais pas fréquemment

Par contre il est devenu une espèce gênant dans la région de Lille

Pascal[/quote]

A cause de ses facultés de reproduction ?"

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour
le Ptérocarier est souvent planté dans les parcs et jardins, isolé (un bel exemplaire au jardin des Champs-Elysées, à Paris), rarement en alignement de rue, mais cela rive aussi (boulevard des Italiens, à Paris, j'en avais sous les fenêtres de mon bureau).
pour voir les arbres d'alignement à Paris :
http://www.govdata.eu/samples/paris/parisarbreseu.html

Anna
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2010, 22:38
Localisation : paris
Contact :

ptérocarya dans les parcs et les squares

Message par Anna »

Tu as bien raison de vouloir en connaître plus sur les arbres. J'ai fait de même avec livre à la main. Mais il ne faut pas toujours prendre trop à la lettre ce qui est décrit (les taches noires) car il y a des variantes. Un jour je suis tombée sur cet arbre dans le square des Cloys dans le 18e arrondissement de Paris. Je ne le connaissais pas. Jamais remarqué. Ses longs pendants m'ont intriguée. Après des recherches dans mon livre, j'ai fait connaissance avec cet inconnu à belle allure.

Un bon truc qui aide à se remémorer toutes ces découvertes, c'est de prendre des photos. J'ai même fait une exposition avec mes plus belles photos.

Avec les arbres, on ne s'ennuie jamais ! Bonnes découvertes !

Anna

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Re: ptérocarya dans les parcs et les squares

Message par delestaque »

[quote="Anna"]Tu as bien raison de vouloir en connaître plus sur les arbres. J'ai fait de même avec livre à la main. Mais il ne faut pas toujours prendre trop à la lettre ce qui est décrit (les taches noires) car il y a des variantes. Un jour je suis tombée sur cet arbre dans le square des Cloys dans le 18e

quel livre as tu ?
le dix huitième, je connais bien, ce square aussi, la rue des Cloys au coin de la rue Ordener, pareil, j'ai eu une entreprise longtemps rue Riquet.




arrondissement de Paris. Je ne le connaissais pas. Jamais remarqué. Ses longs pendants m'ont intriguée. Après des recherches dans mon livre, j'ai fait connaissance avec cet inconnu à belle allure.

il semble qu'il y en ait plus que je ne pensais


Un bon truc qui aide à se remémorer toutes ces découvertes, c'est de prendre des photos. J'ai même fait une exposition avec mes plus belles photos.

je viens juste de partir dans ce but, dans mon quartier, il y a une grande diversité, je pense que celui-ci est bien un magnolia, ce que je n'aurais pas su dire avant de sortir, mais je l'avais vu et suis revenu :

http://www.lesarbres.fr/question/upload
http://www.lesarbres.fr/question/upload



Avec les arbres, on ne s'ennuie jamais ! Bonnes découvertes !

ce qui me plait, c'est ensuite de dire, celui-ci est un...micocoulier, ou mieux, en latin, ce qui a bien fait rire un pote voisin, jardinier de la ville, mais je compte et tout à fait par hasard, le jardinier des jardin Albert Khan, qui est ...fort et sympathique !

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

oui c'est bien le Magnolia à grandes fleurs, Magnolia grandiflora
Image
j'ai aussi beaucoup appris sur les arbres parisiens avant de alncer mon site en 2000.
cordialement

delestaque
Messages : 14
Enregistré le : 15 août 2011, 20:23
Localisation : boulogne billancurt
Contact :

Message par delestaque »

[quote=pierre-yves"]oui c'est bien le Magnolia à grandes fleurs, Magnolia grandiflora
Image
j'ai aussi beaucoup appris sur les arbres parisiens avant de alncer mon site en 2000.
cordialement[/quote]

je te remercie Pierre-Yves, parce que je sais bien que pour certains, ça peut paraître amusant, mais pour moi, ce sont des découvertes.
Déjà, j'ai un peu appris comment observer l'arbre et ce qu'il me montre, ses fleurs, bourgeons, et beaucoup d'éléments dont j'ignorais même jusqu'à l'existence il y a peu de temps.
J'ai vu qu'il y avait une visite sur les arbres remarquables en novembre à Paris, que je ne vais pas manquer.
Dis moi, je suis étonné de la petite taille des photos sur le site, je pensais que ça prenais du 800 x 600 pixels, mais pas du tout ?
Il y a encore plein d'arbres intéressants rien que dans mon quartier de Boulogne Billancourt.
Sinon, on en rencontre beaucoup, des magnolias, enfin, je veux dire sous ces latitudes parisiennes ?
Bon, ça fait un inconnu de moins dans mon voisinage :D"

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités