Renseignements

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
rogerV
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:34
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Renseignements

Message par rogerV »

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum.
Voila je suis tourneur sur bois et j'arrive en bout de chaine de la vie d'un arbre en essayant de faire des objets qui pérénissent le bois.
on doit me donner des grosses branches de:
thuya du canada, sophora du japon, chamaecyparis et bien d'autres encores, et voila je voudrais savoir si ces essences sont des bois durs? et surtout si ils ont une particularité dans les couleurs et les veinages.
Roger
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour rogerV

Juste trois remarques par rapport au bois :

Les essences à pousse lente donnent généralement des bois durs (if, buis, chêne, ...) C'est le contraire pour les essences à pousse rapide (thuya, ...)

La ronce (base du tronc et départ des racines) et les chancres donnent des colorations particulières au bois.

Certains arbustes à bois dur méritent qu'on y prète attention (cornouillers, sureaux,...)

espérons que ça tourne bien pour vous,

leoia

rogerV
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:34
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Message par rogerV »

Bonsoir Leoia

enfin une réponse pour 72 visites, je n'y croyais plus.
merci pour ces précisions sur la pousse des arbres.
Donc j'ai récupéré ce jour du saphora du japon bois trés foncé au coeur et un peu de jaune aprés l'écorce mais je pense que c'est de l'aubier.
la densité est élevé. enfin quand il sera sec cela devrait faire de beaux objets.
le tulipier est il un bois à pousse lente ou rapide.
en ce qui concerne le IF on dit qu'il est toxique ?? avez vous une information à ce sujet ?

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour,
Le site donne des réponses à vos questions :
le tulipier est de croissance rapide (pas très rapide, à dire vrai), c'est sur la page http://www.lesarbres.fr/croissance2.php ... nnaissance
il donne un bois verdâtre (un peu jaune) qui peut être sculpté

L'if a effectivement des parties toxiques http://www.lesarbres.fr/fruitsdefendus2.php mais le bois est sans danger.
dans tous les cas, il faut attendre assez longtemps pour que le bois sèche entièrement et lentement avant de le travailler.

rogerV
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2009, 14:34
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Message par rogerV »

Bonjour à tous

marci pour les réponses et il faut que je m'habitue à chercher dans votre forum. avant de poser une question.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 202 invités