Quel est cet arbuste ?

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
PITAULT
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2009, 00:17
Localisation : 79
Contact :

Quel est cet arbuste ?

Message par PITAULT »

Bonjour.
Je vous ai envoyé séparément la photo des feuilles de ce petit arbuste sous le nom de "quel est cet arbuste"...
Il s'agit d'une plante de 1 m de haut environ, ligneuse, trouvée dans un marais relativement humide, sous les ormes et les érables...Je n'ai trouvé aucun arbuste présentant cette disposition des folioles ; je vous remercie par avance.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

je dirai un Cornouiller mâle, Cornus mas
la photo est là :
Image

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Ce n'est pas du cornus Mas ce dernier a des feuilles aux nervures prononcées. Les feuilles de la photo me font plus penser a un chevrefeuille. Une photo de la plante complete pourrait peut etre nous renseigner davantage.

PITAULT
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2009, 00:17
Localisation : 79
Contact :

Message par PITAULT »

Bonsoir et merci de m'aider dans cette recherche.. je ne pense pas qu'il s'agisse d'un cornouiller mâle pour les mêmes raisons que Régis : les feuilles sont très fines et"duveteuses" comme un velours , très fragiles : elles se fanent dès qu'on cueille un rameau... les nervures sont moins marquées que celles du cornouiller et il me semble aussi que la feuille est moins luisante et moins pointue.

Quant aux chèvrefeuilles, les seuls que je connaisse sont plutôt des lianes qui s'accrochent aux arbres ou qui grimpent dans les haies.

Aujourd'hui, malgré un temps maussade, je suis retourné prendre quelques photos ; je vous en ai fait parvenir 4 : l'arbuste en entier, un rameau portant des boutons floraux et deux arbustes morts qui montrent qu'ils peuvent atteindre une taille de plusieurs mètres de hauteur et un diamètre de 5-6 cm (sachant qu'ils sont peut-être morts d'asphyxie sous ces arbres serrés et dans ce marais qui ne semble pas entretenu)

Dans quelques jours, je retournerai voir les fleurs, elles nous donnerons peut-être la solution.

hendy
VIP
Messages : 57
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:26
Contact :

ch..

Message par hendy »

IL existe un chèvrefeuille dont on se sert pour faire des haies.. La feuille ressemble à cela..

brighamia
Messages : 24
Enregistré le : 26 avr. 2008, 16:27
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message par brighamia »

Bonjour.
Ce doit être Lonicera, peut-être Lonicera xylosteum, espèce non lianescente, spontanée en France.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 198 invités