racines de sapins...

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
Gespa
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2019, 15:37
Contact :

racines de sapins...

Message par Gespa »

Bonjour à tous, suis nouveau sur ce forum pour une question particulière mais assez classique !

Je suis dans une maison,il y des sapins dans la copropriété voisine qui se trouvent à environ 3/4 mètres de mon mur, y a t il un risque avec les racines pour les fondations ou le mur ? le plus grand dépasse de bcp ma maison (voir image) il fait environ 15 m !

J'ai par le passé eu de gros dégâts chez moi par des peupliers, dont les racines étaient passées dans la maison !
ils ont plantés ces sapins à la place sans toutefois les élaguer régulièrement !

Merci de vos réponses

Cdl
Fichiers joints
P1002820 - Copie.JPG
P1002820 - Copie.JPG (2.8 Mio) Vu 59676 fois
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Re: racines de sapins...

Message par pierre-yves »

Bonjour
le sapin a des racines traçantes, c'est à dire en surface, cela lui permet un bon ancrage au sol.
j'ai vu des racines soulever du bitume mais delà à endommager une maison, je suis sceptique. logiquement la racine court vers la zone la plus meuble et humide. et avant de voir un impact sur la maison vous verriez un impact sur le mur mitoyen.
cdlt

Gespa
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2019, 15:37
Contact :

Re: racines de sapins...

Message par Gespa »

sauf que les racines plus agressives des peupliers sont également rampantes et sont rentrées sous les fondations dans ma maison...
il n'y avait pas d'impact sur le mur mitoyen, d’où mon inquiétude ...
Cdl

Gespa
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2019, 15:37
Contact :

Re: racines de sapins...

Message par Gespa »

Pas d'autres avis de professionnels ?

merci

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités