écorce chlorophyllienne

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
blocaille
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2010, 10:34
Contact :

écorce chlorophyllienne

Message par blocaille »

Bonjour,

on m' a dit que l'écorce du platane pouvait faire de la photosynthèse et que c'était pour ça qu'on pouvait autant le tailler. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet sur internet, donc je voudrais savoir si c'est vrai ou pas?
existe t'il beaucoup d'arbres avec une écorce chlorophyllienne?

Merci d'avance pour vos réponses
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

bonjour,

il y a dans ce site des pages qui vous renseigneront sur le rôle respectif de l'écorce et des feuilles :

http://www.lesarbres.fr/ecorce.php

http://www.lesarbres.fr/feuille.php

on peut savoir qui s'est le "on" ?

il existe bien des végétaux dont la photosynthèse chlorophyllienne se fait également à partir des branches, mais le platane , ca non !

je schématise et je simplifie :
quand un arbre est taillé et qu'il repart en végétation, c'est qu'il y existe des bourgeons "latents" dans l'écorce qui ne se développent pas normalement sans taille.

une fois la taille faite lors de la montée en sève, ces bourgeons sont en quelque sorte irrigués alors que sans la taille ils ne l'auraient pas été.
il y a une redistribution forcée de la sève et plus de lumière, d'ou le redémarrage de l'arbre.

blocaille
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2010, 10:34
Contact :

Message par blocaille »

Merci pour votre réponse! La présence de bourgeons axillaires me semble en effet plus logique qu'une écorce chlorophylienne pour le platane.

Avez vous des exemples de plantes qui ont des branches chlorophyliennes?

Yjdo
VIP
Messages : 323
Enregistré le : 14 juin 2007, 09:56
Contact :

Message par Yjdo »

Le genet à balai

le citronnier épineux poncirus trifoliata

Baptiste
Messages : 5
Enregistré le : 01 nov. 2010, 20:39
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Baptiste »

Bonjour,

je me permet d'intervenir, le platane fait en effet de la photosynthèse grâce à son écorce (si vous gratter au printemps vs verrez qu'elle est très fine et verte dessous)
c'est aussi entre autre grâce a ce "système" qu'il supporte aussi bien la taille.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 185 invités