Plantation d'arbre ... par graine...

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
itack
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2009, 14:55
Contact :

Plantation d'arbre ... par graine...

Message par itack »

Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà planté des arbres en semant des graines... J'ai récupérer des graine de Tilleul et d'accacias pour réaliser des semis à moindre frais... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller à ce sujet, quelle période de préférence?, quel substrat? % de réussite? bref tous les informations que vous voudrez bien me donner pour réussir mes semis.
Merci d'avance pour vos réponses
Itack
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

achouri
Messages : 25
Enregistré le : 25 août 2009, 00:13
Localisation : sersou
Contact :

Message par achouri »

pour lesgraines d'accacias il faut les tromper dans de l'eau bouillante.
et pour le graines de tilleuls il faut les laisser reposer pendant une année dans un endroit sec pour les semer la deuxieme année

hendy
VIP
Messages : 57
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:26
Contact :

technique..

Message par hendy »

Pour les tilleuls..
Il faut ramasser les graines quand ils commencent à brunir (vert brun) et les placer sur une surface dur.. ciment..
Vous marchez dessus ce qui brise légèrement l' enveloppe (pulpe)externe..(scarification.) et permettra à l' humidité de pénétrer..
Placez les graines en stratification et le taux de germination va être très
élevé..70-80 %..
Avec des graines brunes,je ferais la tentative quand même pour gagner du temps..le taux de germination peut être de 10-15 pourcent.. Scarification et stratification.. la pulpe de l' enveloppe externe ( brune) est beaucoup plus dure une fois séché..
Sinon attendez 2-3 ans de stratification car la pulpe externe doit se désagréger(pourrir, fendiller) avant que la graine puisse germer..

Pour l' accacias, mettre un papier sablé sur la paroi interne d' un pot et y secouer vos graines quelques minutes et briser la surface vitrifiée de la graine.
Placer ses graines dans un contenant ou vous êtes capable de maintenir
un bon degré d' humidité.. le taux de germination peut atteindre 80-90 pourcent de germination..

Au plaisir

itack
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2009, 14:55
Contact :

Re: Plantation d'arbre ... par graine...

Message par itack »

itack a écrit :Bonjour,

Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà planté des arbres en semant des graines... J'ai récupérer des graine de Tilleul et d'accacias pour réaliser des semis à moindre frais... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller à ce sujet, quelle période de préférence?, quel substrat? % de réussite? bref tous les informations que vous voudrez bien me donner pour réussir mes semis.
Merci d'avance pour vos réponses
Itack
Je vous remercie tous les deux: achouri et hendy pour vos précieux conseils; je vais suivre vos instructions ...encore une fois merci beaucoup!!!
Itack

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 201 invités