Cartographie collaborative des arbres

Vous pouvez vous présenter, nous dire vos attentes, vos envies, votre région. Parler de vous et de votre jardin secret.
Répondre
Jean Weber
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2011, 04:24
Localisation : Malaisie
Contact :

Cartographie collaborative des arbres

Message par Jean Weber »

Bonjour à tous les amis des arbres,

Je souhaite vous présenter http://pericopsis.org/ une plateforme gratuite pour la cartographie participative des arbres. L’idée est simple chaque « écocitoyen » peut cartographier les arbres de son entourage qu’il connait et publier l’information sur une Google-map accessible à tout le monde. Les données peuvent être corrigées selon le principe d’un wiki. Il est également possible d’enregistrer un polygone pour identifier une aire d’intérêt.

La démarche illustrée par Pericopsis s’inscrit dans l’orientation stratégique de la conférence de Nagoya ratifiée par la plupart des pays fin 2010. Parmi les 20 objectifs adoptés, les 3 premiers sont:

1) Faire émerger, enrichir et partager une culture de la nature
2) Renforcer la mobilisation et les initiatives citoyennes
3) Faire de la biodiversité un enjeu positif pour les décideurs


Une grande partie de la biodiversité des zones tempérées et tropicales se retrouve maintenant en milieu urbain et périurbain. Sa gestion nécessite une connaissance concrète et publique de la distribution des espèces et des populations. Une cartographie collaborative permettrait de développer une telle connaissance et de lui donner une visibilité suffisante pour justifier ou coordonner des actions à différentes échelles.

Faire avancer les choses nécessite une participation individuelle. Si la démarche vous intéresse, je vous serais particulièrement reconnaissant de prendre un peu de temps pour voir comment pericopsis fonctionne et cartographier quelques arbres de votre entourage. N’hésitez également pas à me contacter pour toute question, suggestion ou idée de collaboration.

Merci pour votre attention et Meilleures Salutations,

Jean Weber

Chercheur
INTROP
Universiti Putra Malaysia
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Hommenature
Messages : 88
Enregistré le : 12 oct. 2009, 21:30
Localisation : Goegnies-chaussée (pas loin de Mons- Hainaut Belgique)
Contact :

Message par Hommenature »

Bonjour


Je m y suis inscrit. Petite remarque les procédures ne sont pas implicites et parfois un peu compliquée à suivre. Mais très bonne idée, un projet que je recherchais


Pascal

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités