Présentation et question sur Figuier

Vous pouvez vous présenter, nous dire vos attentes, vos envies, votre région. Parler de vous et de votre jardin secret.
Répondre
CISTUD
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2008, 09:05
Contact :

Présentation et question sur Figuier

Message par CISTUD »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum.
Je me présente donc : Je m'appelle François, 36 ans.
J'habite une belle région pleine d'arc-en-ciel, le NOOOOOORD, du côté de Douai.

Les quelques questions que je me pose sur l'entretien des arbres de mon jardin m'ont poussés à m'inscrire sur ce forum.

Je suis certain de pouvoir apprendre beaucoup grâce à vos connaissances !

Voilà déjà une question à propos d'un Figuier qui m'a été offert par un ami il y à 4 ans.
C'est un jeune plant qu'il à récupéré dans le jardin de ses grands-parents dans le sud.
Tous les ans, il me fait quelques feuilles du haut de son unique tige ainsi que 1 ou deux fruits.
La plupart du temps, les fruits n'arrivent pas à terme, quoique cette année, ça à l'air mieux parti. Mais ce qui m'ennuie un peu, c'est cette seule et unique tige sans ramification.

ImageImage
Tous les ans, je me demande si je ne vais pas le tailler pour favoriser une ramification; au final, je n le fais jamais.

croyez-vous que la taille soit un bon moyen de lui donner un peu plus d'allure ?
Comment le tailler ?
Faut-il le replanter en pleine terre ou dans un contenant plus grand ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Franç :wink: is
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour,

et bienvenue

à ce stade, il ne faut pas le tailler. il ne resterait plus rien !
la fructification est liée à la durée de l'été (nombre de jours) et à la chaleur. Dans le Nord, vous êtes moins avantagés que dans le Midi, c'est pourquoi un figuier fructifie dans le Midi, et pas davantage à Paris (les fruits ne viennent pas à maturité). Chaque arbre est adapté à un climat et même s'il parvient à se développer dans un climat moins hospitalier, il se développe moins, de manière chétive. Il faut laisser la nature afire. On parle du "réchauffement" du Nord et de la désertification du Sud,... mais c'est une autre affaire.

CISTUD
Messages : 2
Enregistré le : 26 août 2008, 09:05
Contact :

Message par CISTUD »

Merci Pierre-Yves,

Donc, je ne taille pas et j'attends de voir ?
En fait, je pensais tailler en période de repos, mais si cela comporte un risque, alors effectivement,je vais laisser faire dame nature !

Franç :wink: is

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonsoir

oui, il fut le laisser se développer. Il a déjà bien démarré.
Mais le pot sera trop contraignant à terme. Il lui faut un pot plus grand et tenter ensuite en pleine terre.

bonne chance

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités