ARROSAGE

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
nicou20
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2008, 11:07
Contact :

ARROSAGE

Message par nicou20 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a un mois un "pinus brepo" pour mettre sur mon balcon. Il mesure actuellement 1 m ; j'aurais deux questions :

Va-t-il rester nain ?
Quelle doit être la fréquence d'arrosage (je suis orientée Est).

Merci bcp de vos infos.

Cordialement.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

arrosage...

Message par leoia »

Pour l'arrosage tout dépend du contenant, de la situation, et du contenu.

La matière du contenant est importante : s'il est en terre cuite, en béton ou autre support sêchant et emmagasinant la chaleur, la fréquence d'arrosage doit être plus importante surtout si la température est estivale.
La composition du contenant est importante : y a t-il une réserve à eau ? et un indicateur de niveau ? généralement ça rassure les inquiets.

Le contenu est important : composition de la terre et végétal planté.
Je ne connait personnellement pas les besoins en eau de la variété, ni le rapport taille (1m)/volume (litrage) du contenant.
Plus le litrage est important, moins les risques de sêcheresse sont élevés.
Y a t-il des billes d'argile dans la terre du pot, et quelle est sa composition?
Pas de panique, s'il s'agit d'une composition sorti du magasin, il y a ce qu'il faut dans la terre.
Le problème dans un pot, c'est que le support de culture doit être drainant pour ne pas retenir trop d'eau lors des apports exagérés, mais aussi doit retenir l'eau (rôle des billes d'argile), lors que ces apports sont râres.

La situation détermine aussi les apports.
Le balcon reçoit-il la pluie, ou est-il complètement abrité. S'il ne reçoit pas d'eau, il peut être intéressant d'arroser lorsqu'il pleut, et de brumiser (pulvériser de l'eau de pluie, au pire du robinet) avec un pulvérisateur (propre et rincé).

Encore deux conseils et puis j'arrête le blabla.

Quelque soit le sol, en pot comme en pleine terre, il est toujours favorable de mulcher, ou pailler, avec de la matière organique (copeaux, écorses, aiguilles -de pin, ici recommandées-, feuilles, paille).
Cette couverture du sol maintien l'humidité.
(à savoir, beaucoup d'animaux s'y interessent : vers de terre, oiseaux, chats. Donc pas d'affolement si quelques bouts de cette couverture volent autour du pot, c'est pour le bien du végétal).

Enfin le dernier conseil, et le seul à retenir,
pour vérifier si le sol est humidifié correctement, il suffit de tremper le doigt dans la terre. Si le doigt est sec et propre, allez directement à la case arrosoir, il y a urgence. Si le doigt est boueux, rangez l'arrosoir pour quelque temp. Si quelques particules de terre collent au doigt, ça y est vous avez la main verte !!! allez vous laver les mains.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Leoia.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 182 invités