Paulownia

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
jMc
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:16
Contact :

Paulownia

Message par jMc »

Bonjour,

Ayant du abattre un paulownia de plus de 30 ans pour cause de danger en raison des branches qui cassaient au moindre coup de vent sérieux,je n'arrive pas à faire en sorte qu'il ne fasse plus de rejets.Cela fait maintenant 5 ans que l'arbre a été abattu et c'est de pire en pire tous les ans avec des rejets jusqu'à 10 mètres de la souche.Je mets du désherbant total sur les rejets qui crèvent mais d'autres apparaissent aussitôt à côté.Quelqu'un aurait il une solution radicale à me proposé.

Merci d'avance
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

Amphib
Messages : 5
Enregistré le : 17 nov. 2008, 19:28
Localisation : TOURS 37
Contact :

Message par Amphib »

Génial cette longévité des arbres !
Contrairement à nous ils sont ainsi presque immortels !
désolé pour votre jardin....

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour jMc,

Un peu d'humour !
Le végétal déteste les solutions radicales, tout comme dame nature. La seule dans votre cas serait de déménager !!
(c'est la fin de l'année...)

Plus sérieusement et blague à part :
Où est donc située cette souche de Paulownia ? Est-elle rabatue au niveau du sol ? Si c'est au centre d'une pelouse, la tonte régulière devrait épuiser la souche...(c'est vrai qu'en cette saison il est rare d'entendre le ronron des moteurs de tondeuses)
Quel type de désherbant total utilisez-vous ?

Logiquement un désherbant de type débrouissaillant devrait faire l'affaire. Il existe aussi des dévitalisants de souche.

Quel que soit le produit vérifiez son mode d'assimilation. (si c'est par les feuilles il faudra attendre un moment avant de l'utiliser). Dans tous les cas respectez les doses prescrites.

Encore un peu de patience et bon courage.

leoia.

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

moi, je ferai de strous de 2 cm de diamètre avec une perceuse, de part en part, puis j'enfoncerai des gousses d'ail. c'est le jardinier de "silece ça pousse," qui l'a dit. alors que moi, je badigeonnais les souches avec du desherbant folaire en l'utilisant pur. Ca marche bien aussi. Mais pour l'ail, je ne l'ai pas encore testé. Ce serait bien,car plus naturel que le desherbant systémique. :wink:

leoia
Messages : 97
Enregistré le : 07 nov. 2008, 11:47
Localisation : Nord
Contact :

Message par leoia »

bonjour salpiglossis,

merci pour cette solution à l'ail, évidemment les solutions naturelles sont à privilégier, (il parraitrait qu'un bout d'éponge ferait aussi l'affaire).
D'après mes souvenirs, c'est lors de la germination que l'ail emmet une substance néfaste à la souche. A confirmer...
Dommage aussi de ne pas avoir profité de ces quelques jours de gel, car de l'eau versée dans des trous aurait fait éclater la souche en gelant. Le plus dur reste de forer des trous dans la souche...

Au fait, à cette distance et après tout ce temps, ne s'agirait-il pas simplement de la germination de graines. Ce qui pourrait expliquer le peu d'épuisement de la souche et l'inéfficacité des produits chimiques : qui peut nous renseigner sur la capacité de germination et de discémination des graines de polownia ?

auprès de nos arbres...

leoia.

Avatar du membre
salpiglossis
Messages : 49
Enregistré le : 19 janv. 2009, 17:28
Localisation : Mesnil Panneville Normandie
Contact :

Message par salpiglossis »

Ben , il se reseme spontannément. Mais assez peu. Mais ça m'est arrivé au jardin. Il était à une cinquantaine de mètres. Mais c'est vrai que dès que tu veux voir mourir un arbre, et que tu fais le necessaire, la nature fait aussitôt l'inverse, quoi.... Elle a quand bien m^me l'esprit de contradiction, la bougresse.

mais moi, je vais avoir le m^me problème que toi; car mon paulawnia, à moi, qui est bien grand, je vais le supprimer. ona planté trop serré. il ya un ginko biloba, un méléze, et un paulawnia sur moins de dix metres carrés. ils se nuisent mutuellement, quoi... Il faut faire des choix. Donc, on va garder le ginko. 8)

jMc
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:16
Contact :

Message par jMc »

pour info ,la patience a payé et en 2009 aucun rejet ne s'est manifesté,bien que je n'ai rien fait au cours de cette année.Comme quoi il faut savoir se montrer patient avec dame nature.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités