Choisir des arbres

Besoin d'aide pour le choix d'un arbre, questionnez nous!
Répondre
Syzygy
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2009, 22:35
Contact :

Choisir des arbres

Message par Syzygy »

Bonjour !

Voilà, nous allons bientôt avoir un grand terrain, dans les 6000 m2, dans lequel nous aimerions construire une petite maison et aménager le reste avec des arbres, afin de refaire une sorte de petite forêt (les anciens arbres ont presque tous été coupés il y a 1 ou 2 ans). Et aussi quelques arbres d'un côté pour pouvoir y grimper et faire une cabane (rêves d'enfants ^^). En gros, on a de la place et ça peut aller plutôt haut. C'est en Sologne, dans le Loir-et-Cher, le terrain est plutôt sableux par endroit, un peu accidenté (voire saccagé, pour l'instant, mais on va tout arranger), et je ne pense pas que le sol soit très riche (enfin je ne suis pas une experte, loin de là).
Donc voilà, j'ai fait des recherches, mais j'aimerais bien des conseils pour savoir quels arbres plantés. On aimerait bien arriver à un résultat plutôt agréable rapidement bien sûr, avec des arbres à croissances rapides, mais c'est aussi un projet sur le long terme, donc voilà, un peu de tout ...
Si vous pouviez aussi me donner quelques conseils sur comment les planter, comment les répartir, s'il vaut mieux les espacer, la préparation du sol avant, des conseils de bases aussi, pour des débutants.

Donc voilà une liste que j'ai déjà faite, dites-moi tout :
cèdre (de l'Himalaya, de l'Atlas)
acacia
erable
gingko biloba
merisier
cerisier
eucalyptus (gunnii, niphophylla)
frêne
hêtre
tilleul
charme
albizzia
sorbier
aulne (rouge, de corse)
sorbier
paulownia
chêne (vert)
pin (parasol)

Merci d'avance !
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour,

au préalable, compte tenu de l'ampleur de votre projet, et pour éviter les mauvaises surprises, vous devez faire réaliser une étude de sol et choisir les arbres en fonction de votre sol.
Le pin prasol est un bel arbre mais je ne suis pas sûr qu'il se plaise dans votre région.

hendy
VIP
Messages : 57
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:26
Contact :

intéressant

Message par hendy »

D' abord, donne un nom à ton terrain..

Chacun son choix.. moi je tenterais l' expérience par étape en essayant
d' y placer des arbres ou arbustes assez différents du milieu..
Ton projet se situe en Zone 7-8..je crois..

Pourquoi placer des arbres traditionnel merisier, frêne, hêtre, etc quand vous pouvez facilement les retrouver dans la région..
Trouve-toi des espèces exotiques (Ginkgo bon choix) qui peuvent pousser
dans le secteur..

Arbres ou arbustes.. aux feuillages, écorces et fleurs spécials (Cornus nuttallii, Cornus florida, Cornus alba 'Elegantissima' ,Crateagus Crimson Claud, Fagus sylvatica forma purpurea, Magnolia Loebneri, Magnolia tripelata, Ilex, Phellodendron, Acer platanoides palmatifudum..etc.. )
J' en ai observé dans des parcs lors de voyage en France..

Fais tes semis, boutures, marcottages et greffes.
Certaines sociétés horticoles offrent des activités de formation
..Les connaissances des participant aident souvent pour la découverte
d' endroit de vente à taux très intéressant..

Le plaisir n' est pas dans la rapidité mais dans la conception du projet et la recherche..** le créateur..**

Les arbres à croissance rapide te décevront car ils prennent leur ressource à la surface et font des racines en conséquence et problématique.. Ils épuisent le sol rapidement..
exemple.. saule, aulne, certains érables, etc,..

Prend ton temps..Un sol peut s' amander progressivement et se parfaire..
exemple..compost forestier, déchiquetage de feuillage et de branche, culture de plantes fixant l' azote..
Dans mon secteur lorsqu' on abat un arbre on déchiquette les branches et le feuillage.. Imagine l'excellent compost forestier obtenu et souvent il cherche des endroits pour s' en départir..

Bonne chance et amuse toi..

Syzygy
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2009, 22:35
Contact :

Message par Syzygy »

Merci pour vos réponses !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités