Parasites du chêne

si aucune des rubriques ci-dessus n'est adaptée à votre question ou observation, c'est ici que vous pouvez la poster.
Répondre
Avatar du membre
Lola Coquelicot
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2009, 17:05
Contact :

Parasites du chêne

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour à tous, :D

La chute des feuilles et le ramassage étant quasi terminés, nous avons remarqué à la cîme d'un de nos chênes, une grosse boule de branchages ressemblant à un nid de pies. Une paire de jumelles nous a permis de diagnostiquer qu'il s'agit d'une boule de gui !
Ce parasite peut-il représenter un danger pour ce chène bi-centenaire ? Si oui comment envisager de l'ôter ? La grimpette me paraît "mission impossible" ! :roll:

D'autre part, certaines feuilles sont porteuses d'un autre type de parasite, une sorte de bille bien ronde , de teinte rouge/rosé, une galle, semble t-il. Faut-il traiter ?

Remerciements.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Le gui est en effet une plante parasite,dans votre cas on laisse faire la nature
c'est plutôt rare du gui dans un chêne, ça ferait l'affaire de nombreux druides :wink:

pour la gale pas de traitement c'est un insecte qui vient pondre dans les feuilles pas de quoi s'inquiéter.

Avatar du membre
Lola Coquelicot
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2009, 17:05
Contact :

Message par Lola Coquelicot »

Merci de votre information. :D
Si Panoramix passe dans le coin, je ne manquerai pas de l'inviter à monter cueillir du gui pour réaliser sa potion magique!
Je viens d'autre part de badigeonner à la bouillie bordelaise le pied d'un autre chêne.
Lors de travaux dans le jardin, ceci remonte à une dizaine d'année, une pelleteuse a malencontreusement laissé rouler sa chenille sur la base du tronc de l'arbre en le dénudant complètement de son écorce. Un champignon eut vite fait de s'y installer ce qui m'oblige à prendre cette précaution chaque automne pour éviter que le mal s'étende. Ce que j'ignore c'est si c'est la bonne technique. Mais il semble que si le parasite réapparaît à l'automne, il ne s'étend pas davantage.

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonsoir

Le parasite en question est en fait un champignon lignivore qui s'attaque a la partie interne de votre chêne, la partie visible que vous apercevez en automne n'est que la fructification. La bouillie bordelaise ne fait pas de mal mais je doute qu'elle puisse endiguer sa progression .

Avatar du membre
Lola Coquelicot
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2009, 17:05
Contact :

Message par Lola Coquelicot »

[quote="REGIS59"]Bonsoir

Le parasite en question est en fait un champignon lignivore qui s'attaque a la partie interne de votre chêne, la partie visible que vous apercevez en automne n'est que la fructification. La bouillie bordelaise ne fait pas de mal mais je doute qu'elle puisse endiguer sa progression .[/quote]

-------------------------------------------------------------------------------------
-Ouille! Aie! :shock:
Vous m'inquiétez tout de même un peu là. :(

(je possède quelques photos de l'intrus mais je n'arrive pas à les placer sur ce site)

Ce parasite risque t-il d'endommager gravement ce chêne voire à plus longue échéance de contraindre à son abattage ?
Je remarque que la bouillie bordelaise élimine les champignons pour quelque temps. Mais ils reviennent.
Que suggéreriez-vous comme traitement capable de pénétrer plus profondément qu'un badigeonnage....si toutefois traitement il y a pour ce type de problèmes?

Remerciements anticipés.

Avatar du membre
Lola Coquelicot
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2009, 17:05
Contact :

Message par Lola Coquelicot »

Bonsoir, :D
J'aimerais beaucoup vous faire parvenir une photo, mais contrairement à d'autres sites où je poste des images sans difficultés, celui-ci me donne bien du fil à retordre!
J'ai tenté d'héberger une image sur un site ad hoc puis de la coller sur le post mais il semble que le système de fonctionne pas.
Ceci nous éloigne un peu de nos champignons parasites du chêne mais j'aimerais tout de même arriver à vous montrer ce fléau!

A bientôt et merci de vous soucier de mon problème.

lifthrasir
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2009, 08:36
Localisation : Jura France
Contact :

Message par lifthrasir »

Juste une suggestion si agir devenait nécessaire ….
Il est possible, si la plaie dégénère, d’utiliser « le Lac Balsam », c’est une sorte d’écorce artificielle de résine et d’extrais végétaux qui remplace avantageusement le mastic traditionnel, je l’ai utilisé sur un très vieux prunier il y a une 10zaine d’années avec un succès certain..
Le traitement correct doit passer par le curetage systématique de la plaie. La totalité du bois atteint doit ainsi être enlevée jusqu'à ce que l'on atteigne le bois sain.

Avatar du membre
Lola Coquelicot
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2009, 17:05
Contact :

Message par Lola Coquelicot »

[quote="lifthrasir"]Juste une suggestion si agir devenait nécessaire ….
Il est possible, si la plaie dégénère, d’utiliser « le Lac Balsam », c’est une sorte d’écorce artificielle de résine et d’extrais végétaux qui remplace avantageusement le mastic traditionnel, je l’ai utilisé sur un très vieux prunier il y a une 10zaine d’années avec un succès certain..
Le traitement correct doit passer par le curetage systématique de la plaie. La totalité du bois atteint doit ainsi être enlevée jusqu'à ce que l'on atteigne le bois sain.[/quote]

Bonjour, :D

Lors de l'élagage d'une branche d'un des chênes, nous avons en effet utilisé le produit que vous suggérez en vue d'obtenir une bonne cicatrisation. J'ignorais que ce "Lac Balsam" pouvait traiter un problème de champignons parasites. Je vous remercie de m'en avoir informée. :D

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour
pour envoyer une image, allez sur ce texte en haut de chaque page : "Envoi d'image -150 ko max- dans le répertoire"
et son lien http://www.lesarbres.fr/question/envoi.php
je crois que les internautes arrivent à envoyer des images
en cas de difficulté, envoyez moi une image à mon adresse mail qui est indiquée dans "contact" en bas de chaque page du site

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 183 invités