Quel arbre ? Aulne ou Orme ? Ou autre ???

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

Quel arbre ? Aulne ou Orme ? Ou autre ???

Message par alexenico »

Bonjour,

J' ai acheté une maison en Mars et dans mon nouveau jardin j' ai deux arbres que je ne connais pas. Vous les verrez en photo avec les liens ci-dessous. On me dit que ce sont des Aulnes mais quand je vois des photos d' Aulnes les fruits ne ressemblent pas du tout au miens.
On me parle d' Orme également, assez identique au niveau des feuilles, mais je n' en suis pas sur.

Je n'ai malheureusement pas fait de photos de feuilles cet été, mais l' info que je peux vous donner c'est que cet arbre a perdu des feuilles TOUT l' été. Manque d'eau car été très sec ou est-ce normal pour cette variété ?

Merci de vos réponses

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... a.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... e.jpg.html

Image

[/img]Image

Merci encore :wink:

alexenico
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonsoir
l'orme ne porte pas de chaton comme celui-là
ce peut être un aulne (vert ?)
mais il faudra voir avec ses feuilles pour préciser le quel
les aulnes aiment l'eau et poussent même, pour certains (aulne glutineux) en bord de cours d'eau
vous pouvez visiter le site (pages de l'aulne, de l'orme, et visualiser les photos - cliquer à droite : "photothèque - d'autres images") pour apprendre à les reconnaître :roll:

ixem
Messages : 2
Enregistré le : 04 févr. 2007, 10:54
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par ixem »

Bonsoir

Je ne suis pas du tout expert mais ça m'amuse de chercher.

Je vois que les chatons + l'écorce + le houppier de l'abre ressemblent effectivement à un aulne, d'après mes bouquins et Internet http://www.thecanadianencyclopedia.com/ ... RTF0000127
...mais quel aulne ? Normal que les fruits ne soient pas comme les chatons... puisque les chatons ne sont pas les fruits, n'est-il point ?

lifthrasir
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2009, 08:36
Localisation : Jura France
Contact :

Message par lifthrasir »

Pour moi aussi, il s’agit bien d’aulnes, vraisemblablement transplantés il y a quelques années, quand à la variété, le tronc est vraiment sombre, je dirais bien glutinosa, mais pour être sur il faudrait voir des feuilles …

resus
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2009, 19:00
Localisation : finistère
Contact :

aulne

Message par resus »

aulus glutinosa ?
le houppier n'est pas identifiable pour moi,la "taille" a fortement modifié le port .

alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

Message par alexenico »

Merci pour vos réponses !

Merci Resus, mais je ne comprends pas votre réponse :oops:
Désolé mais je suis novice dans ce domaine. Voulez-vous dire que d' avoir taillé cet arbre (anciens proprios) aurait modifié quelque chose ?

resus
Messages : 18
Enregistré le : 12 nov. 2009, 19:00
Localisation : finistère
Contact :

aulne

Message par resus »

une recherche sur le net vous donnera les formes des arbres matures (houppier)ainsi que l'aspect de l'ecorce et des feuilles,leur implantation sur la branche et ce qui en dépend de la disposition des bourgeons et leur forme et caractéristiques qui s'y rattachent pour une identification en hiver.
bonnes recherches a vous

Landscaper
Messages : 25
Enregistré le : 07 janv. 2010, 11:30
Localisation : Toulouse
Contact :

aulne ou orme

Message par Landscaper »

Bonjour,
comme le suggère Pierre-yves, le mieux est de prendre une photo des feuilles, dans quelques temps.
Le port de l'arbre ne peut rien nous apprendre hormis que c'est un arbre qui supporte la cépée, mais il y en a beaucoup.
Seule la photo des chatons me fait dire que c'est un aulne.
Effectivement les feuilles de l'aulne et de l'orme se ressemble, mais il y a quand même des différences (evidemment vous me direz !): Celle de l'aulne est plus dure, avec un vert plus sombre. Celle de l'orme a un "décalage" flagrant à sa base.

Amicalement

alexenico
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2009, 15:45
Contact :

Message par alexenico »

Merci pour vos réponses !

Je vais attendre le printemps pour faire une photo des feuilles. Promis !

Par contre, pouvez-vous me dire si je peux tailler cet arbre et si oui quand ? Trop tard pour cette année ???

MERCI ENCORE !!!

:wink:

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour

visiblement il a déjà été bien taillé et il a supporté !
l'aulne a normalement un port pyramidal ou conique s'il n'est pas taillé.
je ne crois pas que ce soit usuel de tailler les aulnes. C'est souvent un arbre sauvage donc pas taillé.
dans la page http://localhost/arbres/taille-des-arbr ... cais-.html je n'ai pas mis l'aulne, parce que je n'avais pas trouvé d'information à son sujet, mais si qn en a je compléterai.
cordialement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 203 invités