il est qui mon arbre?

Besoin d'aide pour l'identification des arbres, questionnez nous!
Comment envoyer une photo : http://www.lesarbres.fr/forum/comment-e ... et484.html
Répondre
thyola
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 15:43
Contact :

il est qui mon arbre?

Message par thyola »

Bonjour à tous,

voici les photos d'identité de mon arbre, mais qui est il?

Je m'appelle Thierry et je vis dans le gers. Dans ma propriété cet arbre est au milieu du terrain accompagné de deux cerisiers sauvages. j'aimerais savoir qui il est . celui-ci est d'ailleurs "fatigué" en plein printemps il lui pousse des feuilles toutes vertes et à son sommet celleci jaunisse et tombent déja?!

je vous remercie de vote accueil,

Thierry


Image
Image
Image
Image
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

thyola
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 15:43
Contact :

Message par thyola »

apres une recherche plus serieuse, il me semble que l'orme est celui qui se rapproche le plus de mon arbre!

Thierry

JAUMET
Messages : 86
Enregistré le : 17 avr. 2010, 10:35
Contact :

Message par JAUMET »

ça y ressemble en effet...quant au jaunissement estival ???
Joli jardin par ailleurs

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Salut,

Fais attention à la graphiose :?
Si tu vois une branche qui sèche, il faudra la couper pour protéger tout l'arbre (et c'était peut-être le cas l'été dernier) :roll:

Le dessus des feuilles est rugueuse ?

Si l'arbre débourre tardivement, qu'il a peu de feuilles, il est atteint :cry:
il faudra le couper et détruire son bois.

a+

thyola
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 15:43
Contact :

Message par thyola »

oui, il est vrai que l'année derniere il n'y avait qu'une branche de touchée (au sommet) . en ce moment tout le sommet de l'arbre est touché.
dois je couper tout le sommet de l'arbre?
l'arbre va t il mourrir?
dois je le couper en totalité?
peut on le sauver, y a t il un traitement possible?

j'ai à proximité des cerisiers sauvages et un verger à quelques metres, peuvent il etre touchés?

merci pour vos reponses.
Thierry

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »

Bonjour,

Il aurait fallu la couper :roll:
Il n'y aucun traitement "chimique" valable, d'ailleurs le sont-ils vraiment efficaces pour autre chose ? Je ne pense pas. (mais c'est l'idée que j'en fais).

Les plantes ne guérissent pas, elles cloisonnent ou isolent le mal, si tu préfères. Dans le cas de l'orme, il fait de même, hormis que le champignon de la graphiose "Ophiostoma novo-ulmi" (nouvelle souche apparue à partir des années 70 en France), progresse très rapidement au "coeur" de l'arbre.

Bref, un petit scolyte va venir se nourrir sur un jeune rameau et/ou se protéger du temps (pluie, orage) et grignoter le rameau. Soit le scolyte est porteur des spores du champignon et il inocule plus ou moins le champignon (l'inoculation n'est pas toujours effectuée avec succès), soit il ne porte aucun spore et/ou ne creuse pas assez le jeune rameau.

L'arbre réagit et active ses protections (plus ou moins rapidement, il faut dire qu'avec l'été sec 2009... ça ne facilitait pas son travail) : des sortes de gommes et poches d'air vont couper la circulation de l'eau et sève des les vaisseaux contaminés. Les feuilles sèchent, s'enroulent, et restent longuement attachées même durant l'hiver. Le haut des jeunes rameaux, prennent la forme d'un crochet (en "n").

==> Le problème étant que l'arbre ne réagit pas assez tôt, les vaisseaux sont trop larges, le champignon, enfin les spores, ont amplement progressé et circulé dans tout l'arbre (il faut une journée au plus rapidement). De plus d'année en année, le cloisonnage entre le bois de printemps et d'hiver, n'est pas effectué correctement. Par conséquent le champignon continu sa progression l'année suivante !

Ce qui fallait faire (ne fonctionne pas tout le temps si quelques feuilles montrant des signes) :
Sur 2 que j'ai au pied d'un étant, après une observation régulière (j'ai ma table de jardin à l'ombre de ceux-ci), j'ai remarqué sur 1, les feuilles qui s'enroulaient et séchaient! Immédiatement, j'ai sorti ma scie (désinfectée) et les rallonges (6m), et j'ai coupé 1m plus bas, la jeune branche. J'ai retiré l'écorce, et j'ai vu voir en commencant par le haut, les vaisseaux obstrués (lignes marrons), même à l'embase de celle-ci. J'ai donc du couper encore plus bas, soit totalement la branche (de 4 m!), et là plus de vaisseaux obstrués! A noter que j'ai rédesinfecté entre chaque coupure.

Cela prouve que même la partie aérienne sèche, le champigon est encore situé plus bas, et l'arbre n'arrive pas à s'en débarrasser !

Si j'avais laissé comme cela, ce printemps, il ne portera pas beaucoup de feuilles et aurait contaminé son voisin côté à côte!

Donc pas de solution, si ce n'est le détruire hélas.
Si tu le laisses pour l'instant, tu remarqueras au mois de juin, que les feuilles sèchent de plus en plus, les jeunes rameaux se retournent en forme de crochet.. l'arbre se suicide en bouchant tous ces vaisseaux pour essayer d'éradiquer ce maudit parasite !
Par la suite, les scolytes vont venir s'y reproduire en masse ! Il faudra se résigner à le couper ! Tu peux attendre juin (selon moi) et si tu vois qu'il n'y arrive pas à se débarrasser du parasite => coupe !
Certains essayent de les tailler en tétard.. c'est à dire, il coupe tout le haut du tronc pour ne laisser que l'embase 3..4 m ... l'arbre quelque fois arrive à survivre .. (taille un peu comme les saules avec le tronc de 3..4 m puis de jeunes branches, soit dit en "tétard").
Si le feuillage montre des signes > 10% du total => il est atteint complètement!

Un dossier complet à télécharger à cette adresse :
http://www.wsl.ch/publikationen/reihen/ ... f/20_f.pdf

Je ne pense pas que des fruitiers soient "attaqués" par ce parasite.. toutefois il (champignon) peut vivre dans le frêne, micocoulier, tilleul d'après mes lectures.. par greffe racinaire..

Si tu es toujours intéressé par cet arbre, tu peux planter à l'automne des hybrides résistants.. (pas au même endroit), je conseillerai l'orme Lutèce (Ulmus lutèce), c'est un hybride d'ormes champêtre à 50%, orme de montagnes, anglais et asiatiques, ces derniers "portent" les gènes permettant à l'arbre de se défendre!

IL sont très vigoureux et très beaux en tout cas !
aussi l'orme Vada .. européen comme lutèce.

Il y aussi Ulmus Resista SPP (pas européen) qui est difficile à former, il faut le tuteurer et le tailler sévèrement ! Mais il est très feuillus et vigoureux (un peu trop même, il "éclipse ses voisins"). Son port est un peu à la japonaise (hybride orme de sibérie / japon), avec les jeunes rameaux retombants.

Les miens au 'débourrage' :
http://lesarbres.fr/question/viewtopic. ... 6509#16509

Acheté chez Planfor / Plantes Et Jardin / Natur Art Jardin

Je mettrai des photos plus récentes dès qu'il fera beau !

Bref pour conclure, observe le dans les jours qui suivent, et si tu vois :

> des feuilles sèchées et qui restent longuement attachées
> le haut de la cime, ou tout l'arbre => peu de feuilles
> les crochets au bout des jeunes rameaux
> des "gourmands" au bas du tronc
==> graphiose, Si atteint à plus de 10%, il faut le couper et détruire son bois :cry:

thyola
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 15:43
Contact :

Message par thyola »

Merci de votre reponse.
je vais attendre le mois de juin, mais pas d'illusion à avoir, la tronçonneuse va certainement fonctionner.
Merci encore .
Thierry

thyola
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 15:43
Contact :

Message par thyola »

bonjour,

voici de nouveaux elements permettant je pense de confirmer la maladie. en me promenant et en regardant de pret mon arbre, je viens de voir ces petites boulettes rouges poussanr sur les feuilles, etonnant! je ne pense pas à des fruits. peut etre pourrez vous m'en parler.
en vous remerciant
Thierry

Image
Image

pascalp
Messages : 68
Enregistré le : 22 mai 2009, 21:23
Localisation : GERS
Contact :

Message par pascalp »


thyola
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2010, 15:43
Contact :

Message par thyola »

Merci de ce renseignement precieux.
bon week end
thierry

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 215 invités