marronnier

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
st.exupery
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2009, 13:16
Contact :

marronnier

Message par st.exupery »

Bonjour,nouveau sur ce site,je salue donc tout le monde.
Ma question,je possède des marronniers qui ont 4 ou 5 ans et dont les feuilles deviennent marron(pour ce genre ce serrai presque drôle)elles sèches et tombent.
Quelle est le problème et que faire? :idea:
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

pierre-yves
Administrateur
Messages : 461
Enregistré le : 11 nov. 2006, 14:30
Localisation : La Rochelle - France
Contact :

Message par pierre-yves »

bonjour,
si c'est la sécheresse , rien de grave,
si c'est la mineuse (un papillon dont on voit les larves), il faut penser à évacuer les feuilles tombées (car elles peuvent contenir la larve) et les brûler.

hendy
VIP
Messages : 57
Enregistré le : 24 mars 2009, 19:26
Contact :

Message par hendy »

Lors d' un voyage en Bretagne en 2005, j' avais observé ce phénomène surtout dans un parc public...ref.. Bordeau
Je doute que ce soit du à la sécheresse car presque tous les arbres d' un secteur d' une ville était affecté et presqu' aucun dans la région sud de la ville

Il ne faut pas oublier que la feuille a une période de vie et qu' à l' automne tout ce termine..

L' air salin, la muturation foliaire, les insectes, les applications d, insecticide fait dans certaines villes, le piétinement très important des espaces adjacents aux arbres, les industries polluantes de certaines villes etc..peuvent tous être incriminant à différent degré..

st.exupery
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2009, 13:16
Contact :

Message par st.exupery »

merci pour la réponse,j'ai un doute sur la sécheresse car cela c'est passé aussi l'an passé,en plus léger.
Si c'est le papillon,que faire d'autre que ramasser les feuilles?

Papat
Messages : 7
Enregistré le : 19 août 2009, 17:58
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par Papat »

Salut Saintex!Mis à part ramasser et bruler toutes les feuilles,en cas de mineuse,il te reste 2 solutions:1)la pose de piège à phéromone ou 2)un traitement chimique balaise et efficace par pulvérisation(mais qui éradiquera aussi d'autres petites bestioles utiles qui n'ont rien demandé...).Mais s'agit il vraiment de la mineuse?

romaco82
Messages : 27
Enregistré le : 30 juil. 2008, 23:12
Contact :

Message par romaco82 »

Ou est situé ton arbre. Je pense qu'il y a de fortes chance que ce soit la mineuse car ce ravageur est trés présent en France surtout sur les arbres de parcs et jardins. Comme son nom l'indique la larve de mineuse crée des galeries (des mines) dans le limbe des feuilles. Tu peux donc observé la présence de ces galeries sur les feuilles.
Comme dab je déconseille fortement le traitement chimique, il faudrait traité trés fréquemment en anéantissant toute forme de vie à 20 m autour de l'arbre et en intoxicant l'applicateur. Comme mes prédécesseurs, je préconise comme seule solution le ramassage et le brulage des feuilles. Il existe également des pièges à phéromones souvent utilisés dans les parcs publics mais dont l'efficacité est trés aléatoire.

st.exupery
Messages : 5
Enregistré le : 03 août 2009, 13:16
Contact :

maronnier

Message par st.exupery »

j'habite les mt du lyonnais,a la campagne.
Les feuilles présentent un point noir qui s'élargi et forme un trou,la feuille se dessèche,je possède 4 arbres qui présentent + ou- les mêmes symptômes :idea:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 188 invités