La qualité du sol?

Besoin d'aide pour l'entretien des arbres, questionnez nous!
Répondre
vivalavie
Messages : 13
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:23
Localisation : Extrême Sud
Contact :

La qualité du sol?

Message par vivalavie »

Bonjour,
comment faire pour savoir quelle composition est le sol?

Le terrain est parfois inondable, mais l'eau ne stagne pas longtemps. Il y à de grandes surfaces sous les eaux lors de grosses grosses pluies, mais en 24 heures il n'y parait plus rien.
Les arbres ont du mal à grandir cependant. Ils végètent.

Le soleil du Sud est implacable, tout comme le froid l'hiver où les températures parfois descendent jusqu'à moins 8.


Bref, comment savoir quel types d'arbres ou d'arbustes planter pour qu'ils puissent d'épanouir vraiment?

Merci.
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

REGIS59
VIP
Messages : 403
Enregistré le : 12 mars 2008, 20:53
Localisation : Chti de ch'Nord
Contact :

Message par REGIS59 »

Bonjour

Pour votre sol, je vous conseille de le faire analyser par un labo ou par une jardinerie, ce qui permettra de determiner si votre PH (potentiel hydrogene) est superieur a 7 :calcaire ou acide si inférieur à 5..

Examiner les arbres et les plantes qui poussent spontanement autour de votre terrain c'est un excellent indicateur. Qu'elles sont-elles??

Exemple le chataignier revele un sol neutre à acide il a horreur du calcaire. etc etc..

à vous lire

vivalavie
Messages : 13
Enregistré le : 14 mai 2008, 18:23
Localisation : Extrême Sud
Contact :

Message par vivalavie »

Merci!

Je n'ai pas des moyens plus perso comme acheter un kit en jardinerie pour savoir ce qu'il en est du terrain? car si il faut attendre le bon vouloir des labo etc, qui en plus doivent facturer ça assez cher, je ne sais pas si ça va être simple.
En fait autour, il y à essentiellement des chênes.. j'habite le Var, été très secs et souvent ventés, et hivers assez rigoureux parfois. Et surtout une zone semi-inondable. Le terrain autrefois je crois abritait des vignes.

Les fruitiers que j'avais planté, oranger et mandariniers, malgrès les protections hivernales, ont succombés à à la sécheresse, même si j'arrosais, je ne pouvais pas aller au delà des consignes de réserve d'eau.
Les bougainvilliers doivent passer l'hiver en serre, autrement ils gèlent.

J'aimerais énormément planter des tas d'arbustes pour les oiseaux, pour leur donner abri et nourriture tout au long de l'année. Et des tas d'arbustes pour les insectes, pour que chaque espèces de vie puissent trouver le bonheur dans mon terrain.
Mais ce qu'il y à comme arbres dans le jardin végètent depuis xxx années..
J'ai planté un cerisier qui à bien du mal à pousser, un figuier ( et ça va faire la 3eme année qu'ils sont en terre) qui fait des feuilles, des figues mini, et qui mûissent pas.
Je vais voir à vous poster ultérieurement quelques photos, car je n'y connais rien en arbres.. et le jardin était très soigné du temps de mon père.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 187 invités