platane fissuré

Posez ici vos questions sur l'entretien des arbres
vcroissa
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:44
Localisation : rhone alpes

platane fissuré

Messagepar vcroissa » 13 févr. 2012, 14:08

Bonjour,

je découvre avec horreur ce matin que la platane de mon jardin présente une longue fissure verticale sur le tronc, d'au moins 1 m. Je suppose alors une infiltration par le haut, et suite au grand froid, il a gelé de l'intérieur. Je suis très inquiète. Je vais bien sur colmater la fissure, mais on me conseille également un cerclage... mais comment et avec quoi réaliser cette opération ??

Merci d'avance de vos conseils
Planfor
Pépiniériste, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes)

FabienTrarieux
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2012, 21:45
Localisation : Montpezat de Quercy

Re: platane fissuré

Messagepar FabienTrarieux » 03 mars 2012, 22:37

Bonsoir,

Avant tout, pourriez-vous préciser où se situe votre arbre par rapport à votre maison ou à d'autres bâtiments ? S'il est éloigné de toute "cible" potentielle, aucune intervention ne semble nécessaire, les arbres se débrouillent très bien seuls.

S'il est proche, je ne pense pas qu'il soit bon ni nécessaire de colmater la plaie ; les arbres se protègent très bien d'eux-mêmes et il pourrait ne pas apprécier un corps étranger (risque de fissure dans le temps entre un matériaux solide et la pousse du bois). Cerclage ? Je n'en vois pas trop l'intérêt, plutôt un haubanage réalisé par un professionnel, mais tout ça à la seule condition qu'ils soient vraiment trop proche des bâtiments.

Pourquoi ne pas faire une photo de l'arbre et de sa fissure ainsi que de son environnement proche pour que nous puissions nous en faire une meilleure idée ?

A bientôt

vcroissa
Messages : 2
Enregistré le : 13 févr. 2012, 13:44
Localisation : rhone alpes

platane fissuré

Messagepar vcroissa » 03 mars 2012, 23:23

Merci de votre réponse

L'arbre est effectivement assez éloigné de la maison, et un spécialiste que j'ai fait venir à la maison m'a dit en effet de le laisser tranquille. une intervention sera nécessaire seulement si l'arbre risque de tomber. Nous avons quand même colmaté la plaie par laquelle l'eau entrait dans le tronc.
On verra comment il réagira au printemps, mais j'étais inquiète de attaques d'insectes.

Merci en tout cas de votre réponse

FabienTrarieux
Messages : 5
Enregistré le : 03 mars 2012, 21:45
Localisation : Montpezat de Quercy

Messagepar FabienTrarieux » 04 mars 2012, 10:39

Attention tout de même à ne pas confondre ; c'est l'eau qui conserve le bois et non pas le fait pourrir ! Rappelez-vous certaines grosses scieries qui arrosent continuellement les troncs pour les conserver ou encore les énormes troncs stockées dans les rivières au Canada (bon c'était aussi pour les déplacer d'un point A à un point B) !
Donc colmater pour éviter l'accumulation d'eau dans un tronc, n'est, à mon avis (mais je peux me tromper), pas la bonne solution ! D'autant plus qu'un arbre recouvre progressivement sa plaie seul dans le temps et son système immunitaire est bien plus complexe qu'on ne peut l'imaginer.

Un platane a surveillé du coin de l’œil, donc !


Retourner vers « Entretien des arbres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités