Quelques événements journaliers de Février

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

23 Février
23 Février
  1. 1468 : Mort de l'imprimeur Gutenberg, inventeur de l'imprimerie.
  2. 1573 : La Pacification de Perth met fin aux combats en Ecosse entre le Régent et les partisans de Marie Stuart.
  3. 1573 : Une rebellion irlandaise est écrasée avec la reddition de James Fitzgerald.
  4. 1574 : Début de la cinquième guerre de religion en France.
  5. 1633 : Naissance de l'écrivain anglais Samuel Pepys (mort en 1704), à Londres.
    Ce fils de tailleur londonien est connu pour son célèbre "Journal" qu'il a tenu dix ans durant, de 1660 à 1669, sous la Restauration et sous le règne du roi Charles II. employé au Ministère de la Marine, plus tard secrétaire de l'Amirauté, il fait beaucoup pour améliorer l'état de la marine et le sort des marins. Il remplit ses fonctions avec zèle et reste à Londres durant l'épidemie de peste de 1665 et aussi durant le Grand Incendie qui ravagea une grande partie de Londres. Samuel Pepys, nous en donne dans son "Journal", écrit en caractères secrets (il ne sera déchiffré que 160 ans plus tard), tous les détails possible sur la vie des londoniens de cette époque. C'est l'une des plus passionnante histoire de la capitale britanique. Il décrit aussi par le détail, ses voyages, ses repas, son travail, rend compte de sa santé et de celle de sa famille et mentionne surtout tout ce qui se passe autour de lui. En 1679, Pepys est accusé à tort d'avoir trempé dans un complot catholique et est emprisonné à la Tour de Londres. Il sera finalement relâché mais il lui faudra attendre cinq ans avant de pouvoir reprendre ses fonctions dans la marine. En 1688, il est remplacé à l'Amirauté et met à profit sa retraite pour réunir une importante bibliothèque qu'il léguera au Magdelene College de Cambridge. Il meurt en 1704.
  6. 1685 : Naissance, à Halle du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel (mort le 13/04/1759)
    La plus grande contribution de Haendel à l'histoire de la musique fut la création d'un nouveau genre : l'oratorio dramatique, qui s'appuie, d'une part, sur les traditions existantes de l'opéra et, d'autre part, sur la force de sa propre imagination musicale. Les oratorios de Joseph Haydn et de Felix Mendelssohn doivent beaucoup à ceux de Haendel. Haendel fut l'un des premiers compositeurs dont la biographie fut écrite (déjà en 1760), dont les centenaires sont fêtés (déjà en 1785 mais aussi 1759 et 1885 et 1985) et dont la musique complète a été publiée (40 volumes, 1787-1797). Selon divers témoignages, Ludwig van Beethoven tenait beaucoup à l'édition de ses œuvres, qu'il possédait pour sa part. Bien qu'aujourd'hui, comme au XIXème siècle, Haendel soit surtout célèbre pour un petit nombre de ses œuvres telles que " Water Music ", " Les Saisons " et surtout " le Messie ", des tentatives de plus en plus nombreuses sont faites pour faire connaître au public ses autres compositions, en particulier ses opéras, " Alcina ", " Theodora ". Remerciements à Cam des "Les chroniques de Cam"
  7. 1766 : Le duché de Lorraine est rattaché à la France.
    Le 23 février 1766, Stanislas Leszczynski meurt suite à des blessures qui lui sont advenues lors d'une chute près de sa cheminée, dans son château de Lunéville. Il a 87 ans. Stanislas fut un éphémère roi de Pologne avant d'avoir la chance de marier sa fille Marie au roi Louis XV et d'obtenir en viager les duchés de Lorraine et de Bar. Conformément aux conventions fixées avec les gouvernements de France et d'Autriche, sa mort entraîne le rattachement définitif des duchés à la France, à la satisfaction du ministre de Louis XV, Choiseul. Une terre disputée La Lorraine, qui tire son nom de Lothaire II, arrière-petit-fils de Charlemagne, a fait partie du Saint empire romain germanique. Le duché de Basse-Lorraine, sur l'Escaut, appartint à Godefroi de Bouillon, le chef de la première croisade. Il se désagrégea très tôt. Quant au duché de Haute-Lorraine (la Lorraine actuelle), il doit défendre son indépendance contre les rois de France puis contre Charles le Téméraire. Le duc de Bourgogne est tué en tentant de conquérir Nancy. En 1552, le roi de France Henri II occupe les Trois-Evêchés (Metz, Toul et Verdun). C'est le début de la fin. Le duché devient virtuellement français. Le duc François de Lorraine ayant épousé la future impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, il accepte en 1737 de céder ses duchés de Lorraine et du Barrois à Stanislas, roi déchu de Pologne et beau-père du jeune Louis XV. La transaction met fin à la Guerre de Succession de la Pologne. Remerciements à herodote.net
  8. 1766 : Décès du roi Stanislas Leszinski
    Dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas Leszcinski, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n'y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu. Il ne voit pas que sa robe de chambre s'enflamme. En raison du protocole qui lui interdit de rentrer, un garde ne pousse pas la porte en dépit de l'odeur de chair brûlée. Avant de mourir, Leszcinski confie à la reine de France, sa fille : " Vous m'aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud. " A sa mort, la Lorraine revient à la couronne de France.
  9. 1771 : Le chancelier de Maupeou réforme la justice du royaume de France
    Parmi les nombreuses tentatives pour réformer l'Ancien Régime qui se succédèrent au cours du XVIIIe siècle, la réforme de la justice imposée par le chancelier de Maupeou par l'Edit du 23 février 1771 fut celle qui sans doute fut la plus près de réussir. Les Parlements, auxquels le duc d'Orléans avait dû, pour obtenir la Régence, restituer l'essentiel des pouvoirs que leur avait confisqués Louis XIV, n'avaient cessé, au cours du XVIIIe siècle, de contester l'absolutisme royal. Le conflit avait atteint son paroxysme dans les derniers jours du ministère Choiseul, la Grand Chambre du Parlement de Paris refusant d'enregistrer les édits signés par Louis XV. Dès son arrivée au pouvoir, Maupeou engagea la lutte au nom du roi. En janvier 1771, tous les parlementaires furent exilés en province. Malgré les protestations véhémentes de l'ensemble de la noblesse de robe, et même de certains princes du sang, il décida d'aller de l'avant. Un édit, proclamé le 23 février, réforma entièrement l'institution judiciaire : la vénalité des charges était abolie, supprimant par là-même l'hérédité des fonctions judiciaires. Dans l'esprit de l'édit, seul le mérite et non plus la fortune ou la naissance devait présider au recrutement des juges. Les justiciables n'avaient plus à verser d'"épices", l'ensemble des magistrats étant désormais salariés par le roi et révocables à merci. Jusqu'à sa mort, Louis XV soutint son ministre sans fléchir. L'une des premières mesures de Louis XVI, en 1774, sera pourtant de détruire la réforme de Maupeou et de restaurer les anciens Parlements. Il faisait ainsi un pas de plus vers la Révolution.
  10. 1796 : Napoléon entre en Italie
    Carnot qui concevant une vaste offensive contre l'Autriche, amène la création de deux armées ; l'une d'elles doit porter atteinte aux intérêts autrichiens en Italie. Composée de 37 000 hommes, elle est confiée à un jeune général de vingt-huit ans, Napoléon Bonaparte, qui a déjà fait ses preuves lors du siège de Toulon.
  11. 1812 : Abrogation du Concordat
    L'échec du concile de Paris en 1811 a laissé ouvert le conflit entre le pape et Napoléon. L'église refuse de donner l'investiture canonique aux nouveaux évêques. Le Concordat est abrogé, ce jour.
  12. 1836 : Cinq mille Mexicains mettent le siège devant Alamo (Texas), tenu par 187 Texans.
  13. 1848 : A Paris, fraternisation de la garde nationale avec les insurgés. Le roi renvoie Guizot et appelle le comte Molé.
  14. 1854 : La Grande-Bretagne accepte d'évacuer le territoire au Nord du fleuve Orange, en Afrique du Sud, permettant la création d'un Etat libre d'Orange.
  15. 1899 : En France, coup d'Etat sans succès de paul Déroulède.
    Alors que se déroulent les funérailles nationales du président de la République Félix Faure, mort à la tâche dans les bras d'une admiratrice, un nationaliste exalté, Paul Déroulède, tente mais en vain d'entraîner des militaires dans un coup d'Etat. Remerciements à herodote.net
  16. 1905 : Début de la bataille de Moukden entre Russes et Japonais.
  17. 1919 : Naissance du mouvement fasciste en Italie.
  18. 1924 : Naissance du réalisateur français Claude Sautet.
  19. 1927 : Naissance de la cantatrice Régine Crespin.
  20. 1933 : Le Japon entreprend l'occupation de la Chine, au Nord de la Grande Muraille.
  21. 1939 : Naissance de l'acteur américain Peter Fonda.
  22. 1942 : Suicide de l'écrivain autrichien Stefan Zweig.
  23. 1942 : Un sous-marin japonais bombarde une raffinerie de pétrole près de Santa Barbara, en Californie.
  24. 1945 : Prise de la ville de Manille par les Américains après 20 jours de combat de rues.
    Dans leurs campagnes de reconquête du pacifique, les Américains eurent souvent à faire à des compagnies japonaises décidées à mourir plutôt qu’à se rendre. L’honneur nippon leur imposait de mourir sur place. Dès l’été 44, les américains entamèrent le bombardement systématique des installations japonaises aux Philippines. En Octobre 44, ils débarquèrent à Leyte, au prix de dizaines de milliers de morts. Ils résistèrent aux assauts de 4 escadres Japonaises venues les déloger et s’installèrent solidement dans l’île qu’ils reconquirent. En février 45, ils débarquent à Manille et entament une des plus violentes batailles de rues de leur Histoire. 20 jours de tueries, de reconquête, pouce par pouce. La vieille ville est presque complètement détruite. Mais le 23 février, les drapeaux américains et philippins flottent sur Manille. Remerciements à Cam des "Les chroniques de Cam"
  25. 1955 : Mort de Paul Claudel, diplomate, poète et écrivain français.
  26. 1959 : La Cour Européenne des droits de l'homme tient sa première réunion à Strasbourg.
  27. 1970 : La Guyana (ex-Guyane britannique) met fin à son association avec la Grande-Bretagne, mais demeure au sein du Commonwealth.
  28. 1973 : Les combats continuent au Laos, malgré l'accord conclu entre le gouvernement laotien et le Pathet-Lao.
  29. 1974 : Une conférence des pays islamiques, réunie à Lahore (Pakistan), dénonce le soutien américain à Israël et réclame l'évacuation de tous les territoires occupés.
  30. 1981 : Tentative de coup d'Etat militaire en Espagne.
    Le lieutenant-colonel de la garde civile, Tejero Molina et ses hommes, prennent en otages, pendant 18 heures, les députés espagnols. Tejero et une importante formation de la garde civile envahissent le Parlement de Madrid et procèdent à des tirs d'intimidation. La division blindée "Brunete" est stationnée aux portes de Madrid, prête à intervenir. A Valence, le général Milan del Bosch fait occuper les rues de la ville par ses troupes. A 1h15 du matin, le roi Juan Carlos apparaît à la télévision en uniforme de commandant en chef. Dans sa déclaration, il rappelle l'armée à son devoir d'obéissance envers le pouvoir civil légalement constitué. Les militaires rebelles se rendent sans effusion de sang. Juan Carlos sauve la jeune démocratie espagnole. Le processus démocratique fixé par la constitution ne sera pas interrompu et une nouvelle guerre civile est évitée. Juan Carlos, né en 1938, fils de don Juan de Bourbon comte de Barcelone, accède officiellement au trône d'Espagne le 27 novembre 1975. Dès le 22 juillet 1969, Franco le désigne comme héritier du trône et chef d'État par intérim en cas d'absence ou de maladie. A partir d'octobre 1975, pendant la maladie du Caudillo et jusqu'à sa mort le 20 novembre, le jeune roi exerce le pouvoir resté vacant. Il réussit une transition pacifique de la dictature à la démocratie par un régime parlementaire et sous les gouvernements successifs de Carlos Arias Navarro, Adolfo Suàrez, Leopoldo Calvo Sotelo, Felipe Gonzalez et José Maria Aznar. Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans. En 1978, une nouvelle constitution démocratique et libérale est adoptée par référendum : abolition de la peine de mort, liberté syndicale et d'information, législation du divorce. En 1982 l'Espagne adhère à l'OTAN et entre dans la Communauté européenne en 1986.
  31. 1984 : De nouveaux affrontements sont signalés à Kaboul, où le nouveau président afghan réclame l'endoctrinement des jeunes et le renforcement de l'armée.
  32. 1985 : Attentat à la bombe au magasin parisien Mark and Spencer : un mort et 14 blessés.
  33. 1985 : Addis-Abéba accuse les Israéliens d'avoir enlevé des milliers de juifs éthiopiens, évacués par avion de leur pays, touché par la famine.
  34. 1986 : Des centaines de milliers d'Espagnols manifestent contre l'OTAN.
  35. 1989 : Un missile supersonique américain est détruit en vol par un laser … américain n naissance de la guerre des étoiles (star wars)
    Aux États-Unis, une source laser CO2 de 400 kW embarquée, sur un avion de type K.C. 135 et associée à un système optique à lentilles correctrices, a abattu en vol six missiles air-air Sidewinder, en 1983, tandis que, le 23 février 1989, le laser DF Miracl a détruit en vol, pour la première fois, un missile tactique supersonique. Le Laser est l’acronyme de l'anglais " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation " ou encore "amplification de la lumière par émission stimulée de radiations ". C’est un dispositif qui amplifie la lumière et la rassemble en un étroit faisceau, dit cohérent, où ondes et photons associés se propagent en phase, au lieu d'être arbitrairement distribués. Cette propriété rend la lumière laser extrêmement directionnelle et d’une grande pureté spectrale. D'abord cantonnés à la lumière visible, les lasers couvrent aujourd'hui toute la gamme des rayonnements électromagnétiques, des rayons X et ultraviolets aux ondes infrarouges et micrométriques. Des systèmes de guidage à laser ont été développés pour les missiles, les avions et les satellites. Des canons lasers de très haute énergie ont également été proposés comme nouvelle classe d'armement antimissile. D'autre part, la capacité que possèdent les lasers à liquide d'effectuer une excitation sélective des atomes pourrait ouvrir la voie à de meilleurs systèmes de séparation des isotopes, notamment dans la fabrication des bombes nucléaires. Grâce à ses impulsions lumineuses puissantes autant que brèves, le laser se prête remarquablement à la photographie : on peut obtenir de très courts temps de pose par ce procédé, permettant la photographie de phénomènes extrêmement brefs. En holographie, ce sont également aux rayons lasers que sont prises les photographies dont sont tirées par interférence des images tridimensionnelles. Enfin, le succès du laser est aussi dû à ses applications spectaculaires dans les arts scéniques : ballets et arabesques de pinceaux lumineux dans le ciel, éclairages de concerts et spectacles son et lumière ont propulsé la technique laser aux avant-postes de l'art contemporain. L'on utilise parfois les rayons lasers pour nettoyer la façade de certains monuments historiques. Remerciements à Cam
  36. 1990 : La fusée Ariane, avec deux satellites japonais à bord, explose deux minutes après son décollage de la base de Kourou.
  37. 1991 : Coup d'Etat militaire en Thaïlande, le gouvernement est renversé, la constitution est abolie et la parlement dissous.
  38. 1991 : L'interdiction d'une radio pirate provoque des affrontements (10 morts) et des actes de pillage à Saint-Denis de la Réunion.
  39. 1997 : Des chercheurs britanniques annoncent la naissance, il y a sept mois, de la brebis Dolly, premier clone de mammifère adulte
  40. 1998 : Privatisation partielle d'Air France dont le capital sera, à hauteur de 20% maximum, mis sur le marché.
  41. 1998 : Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et les autorités irakiennes parviennent à un accord sur l'accès aux sites présidentiels des inspecteurs de l'ONU chargés du desarmement.
  42. 1998 : De violentes tempêtes, provoquées par le phénomène climatique El Nino, frappent le centre de la Floride, faisant au moins 39 morts.
  43. 1998 : En Algérie, l'attaque d'un train par un commando islamiste fait 18 morts

J'ai découverts un soir un nouveau contraceptif oral : j'ai demandé à une femme de coucher avec elle et elle m'a répondu non. (Woddy Allen, acteur et réalisateur américain, né en 1935)

Dernière modification le : 22-Fév-2001