Quelques événements journaliers de Mai

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

 

07 Mai
07 Mai

 

  1. 1429 : Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais.
  2. 1560 : Par l'Edit de Romorantin, Michel de L'Hospital empêche l'établissement de l'Inquisition en France.
    Né à Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, vers 1504, Michel de L'Hospital fit ses études à Padoue. Devenu chancelier particulier de Marguerite de Navarre - sœur de François Ier et reine de Navarre -, l'une des femmes les plus érudites de son temps, il protégea les poètes de la Pléiade et composa lui-même des vers en latin. Ses talents lui valurent une carrière rapide : conseiller au Parlement, président de la Chambre des comptes, puis chancelier de France (1560), il procéda à d'importantes réformes administratives et s'employa à mener une politique d'apaisement en matière religieuse. C'est ainsi que le 7 mai 1560, par l'Edit de Romorantin, il réussit à arrêter l'installation de l'Inquisition en France, les procès pour hérésie devant être instruits par les évêques. Le colloque de Poissy tenta d'amener catholiques et Protestants à un compromis et l'ordonnance d'Orléans qui suivit les états-généraux (1560-1561) accorda la liberté de culte aux réformés. Si les réformes administratives réussirent, Michel de L'Hospital eut hélas moins de chance avec ses tentatives de conciliation : l'Ordonnance d'Orléans eut pour effet direct le massacre de Wassy (1562) qui inaugura les Guerres de Religion. Impuissant, le chancelier se retira en 1568.
  3. 1765 : Lancement du Victory
    Il sort des chantiers Chatham Angleterre. Ce navire de guerre britannique deviendra plus tard le navire-amiral de Nelson. Nelson y trouva la mort pendant la bataille de Trafalgar, maintenant son navire entièrement restauré reçoit chaque année à Port-Smouth des milliers de visiteurs.
  4. 1794 : Robespierre fait adopter officiellement par la Convention que " le peuple français reconnaît l'existence de l'Etre suprême et l'immortalité de l'âme ".
    Ce jour là, pour donner une base spirituelle à la société rénovée, L'athéisme est décrété hors la loi. Quatre fêtes seront instituées pour rappeler l'homme à la pensée de la divinité.
  5. 1795 : Robespierre monte sur l'échafaud
    Celui qui fut l'accusateur public du Tribunal révolutionnaire et qui a fini par symboliser la rigueur de la Terreur. Peu après la chute de Robespierre à laquelle il n'a pas pris part, les thermidoriens le font arrêter. Après un long procès, il est condamné à mort et ce jour, au moment où il monte vers la guillotine, quelqu'un dans la foule lui lance : " Monstre à ton tour tu n'as pas la parole ! " Réponse du condamné : " Et toi, imbécile, va chercher tes trois onces de pain à la section ! Moi, du moins, je meurs le ventre plein. "
  6. 1812 : Naissance du poète anglais Robert Browning (mort en 1899)
  7. 1824 : Première audition de la Symphonie n°9 "Hymne à la Joie" de Beethoven à Vienne.
  8. 1825 : Mort à Vienne du compositeur italien Antonio Salieri. Il fut accusé injustement de la mort de Mozart.
  9. 1833 : Naissance du compositeur allemand Johannès Brahms à Hambourg (mort en 1897)
  10. 1840 : Naissance du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaikowski (mort en 1898)
    Après avoir suivi des études de droit, Tchaïkovski obtint un poste de fonctionnaire au Ministère de la Justice en 1859. Ce qui ne l'empêcha pas de s'inscrire au Conservatoire où il étudia la composition. Ses études musicales terminées, il quitta son poste à la Justice pour entreprendre une carrière de compositeur. En 1866, il fut nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Moscou et ses premières oeuvres connurent un immense succès. Hélas ! Tchaïkovski était doté d'un tempérament dépressif que n'arrangea guère un mariage malheureux. Presque anéanti par l'échec de ses nouvelles oeuvres, il fut sauvé par une riche admiratrice qui lui assura pendant dix années le confort matériel à condition qu'il ne se rencontrent jamais ! Le compositeur reprit confiance en lui, entama des tournées à travers l'Europe et fit un triomphe aux Etats-Unis en 1891. L'oeuvre de Tchaïkovski - qui comprend dix opéras dont "Eugène Onéguine" et "La dame de Pique", trois ballets dont les fameux "Lac des cygnes", "Casse-Noisette", six symphonies, des concertos, de la musique de chambre etc. - est fortement influencée par les compositeurs occidentaux, contrairement à celle de ses contemporains Borodine ou Rimski-Korsakov, plus portés vers un certain nationalisme.
  11. 1848 : Reddition des insurgés polonais après l'écrasement du soulèvement de Varsovie par les Prussiens.
  12. 1907 : Naissance du cinéaste français Robert Bresson (mort en 1979)
  13. 1907 : A Hambourg, C.Hagenbeck crée un nouveau type de zoo, modèle des zoos modernes.
  14. 1915 : Un sous-marin allemand coule le paquebot britannique "Lusitania" au large de l'Irlande : plus de 1 100 morts.
  15. 1923 : Naissance de l'actrice américaine Ann Baxter (morte en 1985).
  16. 1939 : L'Allemagne et l'Italie annoncent la création d'une alliance politique et militaire: l'axe Rome-Berlin.
  17. 1943 : Les forces alliées occupent Tunis et Bizerte, tandis que les Allemands se replient sur le Cap Bon.
  18. 1945 : Le maréchal Jodl et l'amiral von Friedeburg signent, à Reims, la capitulation des armées allemandes du front de l'ouest.
  19. 1954 : Défaite française à Diên Biên Phu en Indochine : Le dernier point de résistance du camp retranché français est occupé par le Vietminh.
    Depuis près de deux mois, 16 000 soldats français sont assiégés dans le fort surplombé de collines tenues par les soldats vietnamiens. Ceux-ci ont détruit les deux terrains d'aviation obligeant les français à être ravitaillés par des parachutages. L'évacuation des blessés est rendu extrêmement difficile. Le 7 mai Diên Biên Phu tombe au main du Viêt-minh. A Paris, l'annonce de la défaite provoque en juin l'arrivée au pouvoir de Mendès France qui négocie avec le Viêt-minh. Du 8 au 20 juillet, la conférence de Genève débouche sur des accords de paix reconnaissant l'indépendance de l'Indochine. Le Viêt-nam est divisé en deux : au nord du 17e parallèle, un État communiste ayant pour chef Hô Chi Minh et Hanoi pour capitale, et au sud un État capitaliste dont Saigon est la capitale.
  20. 1970 : La Somalie nationalise toutes les compagnies pétrolières et banques étrangères.
  21. 1986 : Décès de Gaston Defferre, ancien ministre, député et maire de Marseille.
  22. 1987 : Un gigantesque feu de forêt éclate en Chine, qui fera près de 200 morts. En France, succès de la privation du Crédit commercial de France (CCF): 1.650.000 souscripteurs. Le président autrichien Kurt Waldheim annonce la publication d'un "Livre blanc" pour se disculper des accusations de complicité de crimes de guerre portées contre lui.
  23. 1990 : Pour la première fois depuis sa création en 1936, le Congrès juif mondial se tient sur le sol allemand.
  24. 1992 : Le président de Russie Boris Eltsine signe le décret créant une armée russe.
  25. 1994 : Mise à flot à Brest, en présence de François Mitterrand, du premier porte-avions à propulsion nucléaire en Europe "Charles de Gaulle".
  26. 1995 : Avec 52,64% des voix, contre 47,36% à Lionel Jospin, Jacques Chirac est élu président de la République au second tour des élections présidentielles.
  27. 1996 : Le député RPR Patrick Balkany et son épouse Isabelle, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, sont condamnés à 15 mois d'emprisonnement avec sursis et 200 000 FF d'amende pour ingérence et recel.
  28. 1996 : Mgr Emile Marcus, 66 ans, évêque de Nantes, est nommé archevêque de Toulouse par le pape Jean Paul II.
  29. 1997 : Le tribunal pénal international de La Haye rend le premier verdict de son histoire en reconnaissant coupable le Serbe de Bosnie Dusan Tadic pour ses crimes de guerre commis dans l'ex-Yougoslavie.
  30. 1997 : Sortie en salle du film de Luc Besson "Le Cinquième élément".
  31. 1998 : Quatre ans après le massacre de plus de 500 000 Rwandais, en majorité des Tutsis, le secrétaire général des Nations-unies Kofi Annan présente au Rwanda les excuses de la communauté internationale.
  32. 1998 : Les Londoniens disent oui au référendum organisé à la demande de Tony Blair : le prochain maire de Londres sera élu au suffrage universel.
  33. 1998 : Le constructeur automobile américain Chrysler et la firme allemande Daimler-Benz, maison-mère de Mercedes, unissent leurs secteurs automobiles pour donner naissance à DaimlerChrysler.
  34. 1999 : Les travaillistes remportent en Ecosse et au Pays de Galles les élections pour élire leur propre Parlement autonome.
  35. 1999 : L'Union européenne accepte de se soumettre au blocus maritime imposé par l'OTAN contre la Yougoslavie et qui vise les produits pétroliers.
  36. 1999 : Confronté à une nouvelle mutinerie, le président de Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieira, est chassé du palais présidentiel et se réfugie à l'ambassade du Portugal à Bissau.
  37. 1999 : Le parquet de Paris ouvre une information judiciaire distincte du dossier Dumas sur le volet des statuettes antiques offertes par son ancienne maîtresse Christine Deviers-Joncour.
  38. 1999 : Le colonel Henri Mazères reconnait avoir donné l'ordre d'incendier la paillote "Chez Francis" dans la nuit du 19 au 20 avril. Les langues régionales sont désormais officiellement reconnues en France.

Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. (George Wolinsli, dessinateur français, né en 1934)

Dernière modification le : 08-May-2000