Quelques événements journaliers de Juin

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

 

18 Juin
18 Juin

 

  1. C'est le 18 Juin : Fête nationale des Seychelles.
  2. 1155 : Couronnement par le Pape Adrien IV de l'Empereur Frédéric Ier Barberousse, empereur Romain de la Germanie.
    Il le restera jusqu'à sa mort tragique en 1190. Il périt noyé dans le Cydnos, petit cours d'eau de Cilicie (Province du Sud-est de l'Asie-Mineure, près des monts Taurus), lors de la 3° Croisade.
  3. 1294 : Les juifs de Paris parqués
    Un arrêt du Roi de France, Philippe le Bel, enjoint de " réunir " tous les Juifs de Paris dans un seul quartier bien séparé de la Ville et ceci " ad scandala evitanda " (afin d'éviter tout scandale !). Et afin que les Chrétiens évitent les rapports (y compris les rapports sexuels interdits), même involontaires avec les " infidèles ", l'on reprend un article du Concile de Latran (1215) : Sarrasins (Musulmans) et Juifs revêtiront un habit particuliers qui les désignent clairement à leurs contemporains ! L'histoire est un éternel recommencement et les nazis n'ont rien inventé. Ils ont simplement systématisé.
  4. 1537 : Paix de Nice
    Ce jour celle-ci est signée entre Charles Quint et François Ier. Elle conclut une trêve de dix ans et sera suivie par le traité d'Aigues-Mortes qui garde la Savoie au roi de France et donne le Milanais à l'empereur.
  5. 1547 : Naissance de l'écrivain espagnol Cervantès (mort en 1616)
  6. 1757 : Les forces du Saint-Empire battent à Kolin (Bohême) le roi de Prusse Frédérick, qui perd 13 000 de ses 33 000 hommes.
  7. 1779 : L'île de Saint-Vincent, aux Antilles, est occupée par la France.
  8. 1583 : Premier contrat d'assurance-vie
    Dès la première moitié du XVème siècle étaient conclus des contrats d'assurance sur la vie de l'épouse ou des parents, ou même de tiers, garantissant le " contractant " à l'égard des pertes éventuelles que le décès de l'un ou des autres aurait pu entraîner. L'on a conservé une police délivrée le 18 juin 1583 à la Bourse de Londres par seize marchands qui appartenaient à la Chambre des assurances, créée quelques années auparavant ; il s'agissait d'une assurance " temporaire ", souscrite pour une durée d'une année au taux de 8 % par un Londonien. Ces premières formes d'assurance se distinguaient toutefois assez mal des paris sur la mort ou la survie des hommes illustres comme le pape, les rois ou les empereurs, qui étaient alors de pratique courante. Aussi les grandes lois sur l'assurance, comme l'Ordonnance de Barcelone ou l'Ordonnance de Colbert de 1681, interdisent-elles l'assurance sur la vie en considération de son caractère de " spéculation sur la vie humaine ", et parce qu'elle attribue à cette vie humaine un prix. Il faudra dès lors attendre le XVIIIème siècle et l'explosion des sociétés à capital (lors du développement du machinisme) et de la Révolution Industrielle qui s'ensuivit, pour que se développent les assurances et qu'elles acquièrent un caractère légal, en Angleterre d'abord, en France ensuite.
  9. 1799 : Coup d'État du 30 Prairial.
    Le Directoire n'ayant pas répondu à la demande d'explication à propos de la situation militaire que le corps législatif, le Conseil des anciens et les Cinq-Cents lui ont faite. Sommé une nouvelle fois de répondre, le celui-ci se contente d'une réponse dilatoire. A l'instigation de Sieyès, les directeurs modérés que sont Merlin de Douai et La Révellière-Lépeaux sont cassés et remplacés par Roger Ducos et le général Moulin. Les républicains l'emportent. C'est un coup d'état en douceur
  10. 1812 : Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Angleterre.
    Deuxième guerre d'indépendance des USA L'Angleterre tente d'imposer le blocus à la France. Ce que refusent les Américains. De plus, ayant perdu leur Marché Français, les Anglais tentèrent de reconquérir le Marché Américain. Ils imposèrent des quotas aux exportations et importations américaines. Les nouveaux E.U. refusèrent. La guerre éclata le 18 Juin 1812. L'Angleterre, occupée dans sa guerre contre l'Empire (Napoléon en France) ne sut créer une flotte et une armée suffisamment importante. Le Traité de Gand en décembre 1814 consacra cette victoire américaine.
  11. 1815 : L'armée napoléonienne est vaincue à Waterloo par les armées prussienne et anglaise de Blucher et Wellington.
    100 Jours plus tôt, le 1er Mars, Napoléon a quitté l'île d'Elbe où il se trouvait en " résidence surveillée " en quelque sorte. Il débarque au Golfe Juan et entame une marche triomphale sur Paris pour reprendre le pouvoir. Les Français sont déçus de la restauration du Pouvoir Royal et de la fiscalité dévorante du nouveau Régime (Première Restauration : Louis XVIII). Ils acclament l'Empereur. Mais les Coalisés n'entendent pas laisser Bonaparte reprendre son pouvoir et ses guerres contre l'Europe. De retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte, à la tête de son armée, une coalition allée commandée par Wellington aux abords d'un petit village de Belgique Le matin, Napoléon ne doute pas de la victoire. " Nous avons quatre-vingt-dix chances pour nous. Je vous dis que Wellington est un mauvais général, que les Anglais sont de mauvaises troupes, et que ce sera l'affaire d'un déjeuner. " Il tombe des trombes d'eau. L'empereur ne donne le signal du combat qu'en fin de matinée. Les charges de Ney arrivent trop tôt et sont désordonnées. Les troupes de Grouchy tardent. Blücher, en revanche, arrive. Dans le jour qui tombe, on confond la débandade de quelques troupes de la Garde avec celles de la Vieille Garde. Les cris " Tout est perdu ! La Garde est repoussée ! " se font entendre. C'est le sauve qui peut. Le lendemain, Napoléon confie : " J'avais en moi l'instinct d'une issue malheureuse. " Cependant, il écrit au roi Joseph : " Tout n'est point perdu. " C'est la fin de l'Empire et le début d'une nouvelle restauration de la Monarchie.
  12. 1823 : A la suite de soulèvements contre son régime et la perte du Brésil, le roi Jean VI du Portugal abroge la Constitution de 1822.
  13. 1881 : L'Allemagne, l'Autriche et la Russie signent une alliance secrète dite des "Trois empereurs".
  14. 1920 : Naissance en Pologne de Karol Wojtyla futur archevêque de Cracovie et pape à partir du 16 octobre 1978.
  15. 1928: Disparition de l'hydravion Latham-47.
    A son bord, le célèbre Amundsen. Il recherche les survivants de la catastrophe du dirigeable " Italia " (qui veut ouvrir la première liaison au-dessus du Pôle Nord). L'expédition se perd " corps et biens " dans la Mer de Barrentz.
  16. 1936 : En France, les ligues d'extrêmes droite sont dissoutes.
  17. 1936 : Mort à Rome du compositeur italien O. Respighi.
  18. 1940 : En Wallonie, en pleine guerre, création d'un mouvement clandestin : " Wallonie Libre ".
    Il rassemble des personnalités militantes libérales et socialistes. Leur but à long terme : l'autonomie culturelle et politique de la Wallonie.
  19. 1940 : Les forces allemandes occupent Cherbourg.
  20. 1940 : Le général de Gaulle lance, depuis Londres, un appel à la résistance du peuple français
    "Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique (...), les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement (...), à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas!". Arrivé de Bordeaux la veille, le général de Gaulle vient de lire, au micro de la BBC à Londres, ce 18 juin 1940, le texte d'un appel à la révolte contre le gouvernement de l'armistice formé par le maréchal Pétain deux jours plus tôt. Peu de Français entendront effectivement cet appel. Des millions d'entre eux sont sur les routes de l'exode et ne connaissent que l'autre appel, celui du maréchal Pétain qui a déclaré qu'il fallait cesser le combat. Mais de nombreux journaux de province donnent, le 19, tout ou partie du texte du général de Gaulle appelant à la résistance. Pour les milliers de soldats français rescapés de Narvick et de Dunkerque, pour les équipages qui ont rallié les ports britanniques, l'heure du choix a sonné entre l'acceptation de la défaite et la continuation du combat, entre un prestigieux maréchal de France et un officier presque inconnu, général de brigade à titre temporaire depuis le 14 mai... Le 30 juin, de Gaulle reçoit l'ordre de se constituer prisonnier à Toulouse pour y être jugé par un conseil de guerre, qui lui infligera la peine de mort par contumace. Il organise progressivement les Forces françaises libres et coordonne l'action de la Résistance. Ses efforts aboutissent à la création du Conseil national de la Résistance à l'instigation de Jean Moulin. De Gaulle rentre à Paris libéré en août 1944 et s'impose comme chef politique incontesté. Il rétablit l'autorité du pouvoir central, dissout les milices patriotiques et reconstitue l'armée française qui participe aux combats de la libération aux côtés des forces anglo-américaines. "L'homme du destin" est entré dans l'Histoire... Quatre années après, son appel aura son aboutissement dans la libération de la France.
  21. 1942 : Naissance du chanteur britannique Paul McCartney (ex. membre des Beatles).
  22. 1944 : Les Japonais s'emparent de Tchang-Cha (Chine du Sud).
  23. 1944 : Attaque et réduction du maquis de Saint-Marcel (Morbihan).
  24. 1946 : Chute de la monarchie en Italie.
  25. 1947 : Naissance de l'acteur français Bernard Giraudeau.
  26. 1953 : L'Egypte devient une République et le général Néguib est élu président.
  27. 1953 : La Corée du Sud libère 26 000 prisonniers nord-coréens non-communistes.
  28. 1961 : Les trois princes rivaux laotiens se réunissent à Zurich et conviennent de former un gouvernement de coalition.
  29. 1965 : Le vice-maréchal de l'air Nguyen Cao Ky devient chef du gouvernement de Saïgon et annonce son intention d'intensifier la guerre contre le Vietcong.
  30. 1972 : C'est ce 18 Juin, que les fameux " plombiers " cambriolèrent les Bureaux du Parti Démocrate à Washington.
    Ce building était appelé le " Watergate " (d'où le terme de " plombiers ") ce qui créera l'affaire du " Watergate " ; laquelle aboutira, deux ans plus tard, à la démission du président Nixon.
  31. 1975 : L'assassin du roi Faycal d'Arabie Saoudite est décapité en place publique, à Riyad.
  32. 1976 : En Afrique du Sud, à Soweto, la révolte des Noirs est réprimée dans le sang.
  33. 1979 : Jimmy Carter et Léonid Brejnev signent à Vienne le traité de limitation des armements nucléaires stratégiques SALT-2.
  34. 1983 : Sally Ride, qui fait partie, avec quatre hommes, de l'équipage de la navette spatiale "Challenger", devient la première américaine de l'espace.
  35. 1985 : La navette américaine "Discovery", à bord de laquelle se trouve un prince saoudien, dépose sur orbite un satellite destiné au monde arabe.
  36. 1986 : Deux cent quarante-cinq guérilleros du "Sentier Lumineux" sont tués au cours d'une répression de mutineries dans trois établissements pénitentiaires au Pérou.
  37. 1987 : Le Parlement européen reconnaît le génocide arménien. Israël élève une protestation contre la décision du pape Jean Paul II de recevoir le président autrichien Kurt Waldheim.
  38. 1989 : CEE: progression des socialistes, des écologistes qui doublent leurs sièges et de l'extrême droite aux élections européennes marquées par un taux élevé d'abstentions: 50,38%.
  39. 1992 : Référendum: les Irlandais disent oui à Maastricht.
  40. 1993 : L'Assemblée nationale adopte le projet de loi Pasqua sur l'immigration apportant des modifications sur les "conditions d'entrée et de séjour" des étrangers en France telles que prévues par l'ordonnance du 2 novembre 1945.
  41. 1994 : Le président de la Ligue algérienne des droits de l'Homme, Me Youcef Fathallah, est assassiné à Alger.
  42. 1995 : Les Serbes de Bosnie libèrent les 26 derniers soldats de l'ONU peu après la libération de quatre soldats serbes qui étaient retenus depuis le 27 mai par la FORPRONU. Le Premier ministre russe Viktor Tchernomyrdine annonce l'arrêt des opérations militaires en Tchétchénie.
  43. 1998 : Les forces loyales au président guinéen Vieira lancent une nouvelle offensive contre les soldats mutins dans la capitale, Bissau. Le gouvernement travailliste de Tony Blair annnonce l'instauration d'un salaire minimum en Grande-Bretagne.

Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. (George Wolinsli, dessinateur français, né en 1934)

Dernière modification le : 19-Jun-2000