Quelques événements journaliers de Décembre

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

11 Décembre
11 Décembre

 

  1. C'était un 11 Décembre : Fête nationale du Burkina Faso.
  2. 1123 : Consécration de deux églises à Tahull, en Catalogne.
    Je n'en parlerais pas si je ne les avais visitée. Il est incontestable que les deux édifices, dans leur écrin montagneux, ont un charme indéniable. Il s'agit de deux églises consacrées à 1 jour d'intervalle, les 10 et 11 Décembre 1123. Ste-Marie et St-Benoît à Tahull, en province de Lérida en Catalogne. 2 bijoux d'architecture romane, 2 églises consacrées par saint Raymond, évêque de Roda (Italie), appartiennent à un même type architectural de cette ascendance italienne. Toutes les deux étaient couvertes d'un toit en charpente à deux versants, prenant appui sur deux rangées longitudinales d'arcades en plein cintre. Les colonnes maçonnées servant de supports déterminent ainsi trois nefs couronnées par autant d'absides. Ce parti très simple, autant que le modèle des campaniles qui appartient encore au premier art roman méridional, peut paraître archaïque dans le premier quart du XIIe siècle. Celui-ci serait encore plus grand si l'ancien décor roman était demeuré en place. En dehors d'un rare mobilier, il comprenait essentiellement deux importants ensembles de peintures, qui ont été transportés au musée d'Art de Catalogne à Barcelone. Dans les absides centrales apparaissent des scènes de gloire, le Christ en majesté à Saint-Clément, l'Épiphanie à Sainte-Marie, au-dessus d'une arcature occupée par les apôtres. À Saint-Clément, la Vierge tenant une coupe étincelante de lumière prend place au centre du collège apostolique. La nef de Sainte-Marie était également peinte. On y distingue notamment des scènes de l'enfance du Christ, un " Jugement dernier " et le " combat de David et de Goliath ". Les peintures sont de plusieurs artistes inégalement doués, mais elles appartiennent à une manière unique, qui se caractérise par la stylisation très poussée, l'intensité de l'expression et l'éclat des couleurs.
  3. 1515 : Le pape Léon X cède Parme et Plaisance à la France par le Traité de Bologne.
  4. 1620 : Les Pères Pélerins du Mayflower débarquent à Plymouth en Amérique.
    Après un voyage de plus de 2 mois, Les colons du Mayflower débarquent en Amérique. Les 149 hommes, femmes et enfants installent leur colonie dans la rade de Plymouth, explorée précédemment par John Smith. Les Pères Pèlerins sont des calvinistes anglais, puritains, séparés de l'Église anglicane. Avant de partir pour l'Amérique du Nord, ils ont passé une dixaine d'années à Leyde, en Hollande, fuyant l'Angleterre et les persécutions. Débarqués en plein hiver, les colons font face à un environnement hostile et à de difficiles conditions de vie. Ils établissent des relations pacifiques et amicales avec les Indiens. La colonie croît lentement : en 1630 elle compte 300 âmes et en 1637, moins de 500. Dans l'histoire de la colonisation européenne de l'Amérique du Nord, l'aventure des passagers du Mayflower est singulière. Pour la première fois, les colons sont unis par un pacte, un consentement mutuel. Chacun s'engage individuellement à respecter les lois et le bien-être général dans une colonie fondée pour durer.
  5. 1686 : Mort du Grand Condé
    Issu de la branche cadette des Bourbons, Louis II, duc d'Enghien, épouse à vingt ans la nièce de Richelieu, Claire-Clémence de Maillé-Brézé. Deux ans plus tard, il reçoit le lourd honneur de commander les armées françaises du Nord contre les offensives espagnoles. Ses exploits militaires asseoient rapidement sa renommée : il se couvre de gloire notamment à Rocroi (1643) et à Fribourg (1644), puis bat les Bavarois à Nordlingen (1645). Entre-temps, à la mort de son père Henri II (1642), Louis était devenu prince de Condé, premier prince du temps. Il se trouve alors partagé, au début du règne de Louis XIV, entre le parti du Roi, malgré ses ressentiments contre le cardinal Mazarin, et le parti des Grands qu'il dédaigne. Après avoir dans un premier temps opté pour la cour, il se rattache au parti des frondeurs. Arrêté sur l'ordre de Mazarin, il est enfermé à Vincennes pendant un an. Cherchant à se venger, il prend la tête de la Fronde et marche sur Paris où il est battu par Turenne (juillet 1652). Il offre alors ses services à l'Espagne. Après la paix des Pyrénées, signée en 1659, Louis XIV lui accorde son pardon et le rétablit dans ses honneurs. Quelques années plus tard, Condé est même rappelé par le roi et dirige la conquête de la Franche-Comté (1668) puis mène la guerre contre la Hollande. Le Grand Condé terminera son existence mouvementée dans son château de Chantilly - il y meurt le 11 décembre 1686 -, se consacrant aux arts en compagnie de ses amis Boileau et Bossuet, lequel rédigera pour lui la fameuse oraison funèbre qui a tant contribué à idéaliser ce grand capitaine.
  6. 1792 : Début du procès de Louis XVI.
    A la Convention, la foule est dense dans les tribunes. C'est la fête pour voir paraître celui qui fut le roi de France et de Navarre comparaître devant celle-ci, qui s'est constituée en tribunal dans la salle du Manège, aux Tuileries. Louis Capet n'a pu se raser car l'usage du rasoir lui est interdit au Temple entre dans un profond silence. " Louis, le peuple français vous accuse d'avoir commis une multitude de crimes pour établir sa tyrannie en détruisant la liberté. " Il est vêtu d'une simple redingote de drap noisette ouverte sur un gilet blanc, il est et demeure impassible à la lecture de l'acte d'accusation qui énumère tous les faits et gestes du roi depuis le mois de juin 1789. Pendant le procès, qui durera jusqu'au 20 janvier 1793, le roi déclarera : " Je ne me fais pas d'illusion sur mon sort ; les ingrats qui m'ont détrôné ne s'arrêteront pas au milieu de leur carrière ; ils auraient trop à rougir de voir sans cesse sous leurs yeux leur victime. Je subirai le sort de Charles Ier ; mon sang coulera pour me punir de n'en avoir jamais versé. " Le nom de Charles Ier que cite Louis XVI est celui du roi d'Angleterre, décapité en 1649.
  7. 1803 : A la Côte Saint André (Isère, France), naissance du compositeur français Hector Berlioz (mort en 1869)
    Ce fils de médecin qui veut lui faire embrasser la même profession, finit par entrer au conservatoire. En 1830, il trouve enfin sa récompense : il se voit attribuer le Grand Prix de Rome. Quelques unes de ses oeuvres : "La Damnation de Faust". "La Symphonie Fantastique". "Roméo et Juliette"
  8. 1806 : La Saxe est érigée en royaume et entre dans la Confédération du Rhin en signant la paix de Posen avec la France.
  9. 1810 : Naissance de l'écrivain français Alfred de Musset (mort en 1857)
  10. 1813 : Par le Traité de Valencay, Napoléon accepte de rétablir le roi Ferdinand VII sur le trône d'Espagne.
    L'empereur envoye le comte de Laforest, ambassadeur de France à Madrid, auprès du roi d'Espagne Ferdinand VII, interné au château de Valençay depuis 1808. Le traité rend l'Espagne au fils de Charles IV que l'on nomme " le Désiré ". Le roi s'engage à ne céder aucun territoire à l'Angleterre. Le cardinal de Bourbon, recevant à Madrid ce traité qu'il a fallu moins d'un mois pour mettre au point, refusera d'en accepter les termes tant que le roi Ferdinand ne sera pas libéré et de retour dans son royaume.
  11. 1816 : L'Angleterre restitue Java aux Hollandais.
  12. 1851 : Victor-Hugo part en exil
  13. 1878 : Le condominium exercé par la France et la Grande-Bretagne sur l'Egypte est suspendu.
  14. 1882 : Naissance du physicien allemand Max Born (mort le 05/01/1970)
  15. 1888 : Les Italiens apportent leur soutien à Ménélik II, roi du Choa, dans un soulèvement contre le Négus Yohannès IV.
  16. 1899 : Les forces anglaises sont repoussées à Magerfontein, dans l'Etat libre d'Orange.
  17. 1913 : Naissance de l'acteur français Jean Marais (mort en novembre 1998)
    Né à Cherbourg, Jean Alfred Villain-Marais débuta dans les années 30 avec de petits rôles au cinéma. En 1943, il devint le symbole de toute une jeunesse en incarnant le héros de "L'éternel retour", un film de Jean Delannoy sur un scénario et des dialogues de Jean Cocteau. Dès lors, il bénéficia des rôles que l'écrivain concoctait pour lui: "La belle et la bête" (1946) , "Les parents terribles" (1949), "Orphée" (1950), "Le testament d'Orphée" (1960)... Son physique exceptionnel, sa prestance, son élégance naturelle firent de lui le type même du héros romantique et chevaleresque, du redresseur de torts, de l'amant idéal et, surtout, du héros de cape et d'épée ("Le comte de Monte-Cristo", 1955, "Le capitaine Fracasse", 1961, "Le masque de fer", 1962, "Le bossu", 1959, "Le Capitan", 1960...). Parallèlement à cette brillante carrière cinématographique, Jean Marais a mené une riche carrière théâtrale.
  18. 1918 : Naissance de l'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne.
  19. 1930 : Naissance de l'acteur français Jean-Louis Trintignant.
  20. 1931 : Mao proclame une République soviétique chinoise dont la capitale est Ruijin
  21. 1936 : George VI monte sur le trône d'Angleterre à l'abdication d'Edouard VIII.
    Fait assez rare en Grande-Bretagne, Le roi Edouard VIII abdique. Né en 1894, fils aîné de George V, prince de Galles très populaire grâce à son attitude "sociale", Édouard VIII ne règne que du 20 janvier au 11 décembre 1936. Son projet de mariage avec Mrs Simpson, une Américaine divorcée, lui a valu l'hostilité déterminée de l'Église d'Angleterre, mais aussi des gouvernements des dominions et du Premier ministre Stanley Baldwin. Malgré l'existence d'un groupe des "amis du roi", où figure Winston Churchill, il n'aurait pu s'obstiner dans son dessein et continuer son règne qu'au prix d'une dramatique crise constitutionnelle. Sacrifiant son devoir de roi à son amour, mais faisant passer l'intérêt de la monarchie avant toute ambition dynastique personnelle, il préfère abdiquer et devenir le duc de Windsor. Son frère George, duc d'York, lui succédera.
  22. 1937 : L'Italie se retire de la SDN.
  23. 1938 : Naissance du chanteur français Enrico Macias
  24. 1941 : Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste.
  25. 1941 : Le décret nazi "Nacht und Nebel" ("Nuit et brouillard") systématise la déportation vers les camps de concentration
  26. 1946 : Création de l'U.N.I.C.E.F.
  27. 1949 : Mort du comédien et metteur en scène français Charles Dullin, né en 1885.
  28. 1961 : Deux unités d'hélicoptères américaines débarquent à Saïgon ; c'est la première intervention directe des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam.
  29. 1981 : Mort du comédien et metteur en scène Raymond Rouleau.
  30. 1981 : Le diplomate péruvien Javier Perez de Cuellar est élu secrétaire général de l'ONU.
  31. 1986 : Offensive lybienne dans le nord du Tchad.
  32. 1986 : Renforcement de la censure imposée à la presse, en Afrique du Sud.
  33. 1988 : Un avion militaire soviétique s'écrase en Arménie où il allait porter des secours : 79 morts.
  34. 1988 : Incendie à Mexico dans une fabrique de feux d'artifice : 62 morts.
  35. 1988 : Succès du premier tir commercial du lanceur européen Ariane-4.
  36. 1990 : Après trois jours de manifestations en Albanie, le Parti du travail (communiste) accepte le multipartisme.
  37. 1992 : La Cour de cassation autorise le changement de sexe à l'état civil.
  38. 1994 : Intervention militaire de la Russie en Tchétchénie
    Intégrée dans la République soviétique socialiste de Tchétchéno-Ingouchie depuis 1957, la Tchétchénie a proclamé son indépendance en 1991. Après avoir obtenu la séparation avec l'Ingouchie en 1992, elle a refusé de signer le traité fédéral russe, provoquant l'intervention militaire de la Russie, de décembre 1994 à mai 1996, date de la signature d'un accord de paix. La Tchétchénie s'étend, au nord, sur la plaine semi-désertique de la steppe Nogaïque (ou plaine tchétchène), qui se rattache à la vaste dépression de la mer Caspienne. Les larges vallées fertiles du bassin du Terek et de la Sounja (Ciscaucasie) occupent le centre du territoire. Au sud, le versant septentrional de la chaîne du Caucase (Grand Caucase) constitue une zone de haute montagne englacée. Le point culminant de la Tchétchénie est le mont Teboulos-meta (4 494 m). Environ 20 % du territoire tchétchène est couvert de forêts (hêtres, chênes, bouleaux, charmes). Groznyi en est la capitale. Elle est située dans l'une des plus riches régions pétrolifères de Russie. La ville de Groznyï est reliée par oléoducs et voies ferrées à la mer Caspienne et à la mer Noire. Les équipements destinés à l'exploitation des gisements pétrolifères, les raffineries de pétrole et les industries chimiques composaient l'essentiel de son activité industrielle. Cette ville, fondée comme ville-forteresse au début du XIXème siècle, fut détruite en grande partie lors des combats entre les troupes russes et les nationalistes tchétchènes, à la fin de l'année 1994. La population était estimée en 1990 à 401 000 habitants.
  39. 1996 : Tung Chee-hwa, un réfugié qui a fui la révolution communiste chinoise de 1949, est élu premier gouverneur du territoire de Hong Kong en remplacement du dernier gouverneur britannique, Chris Patten. Il prendra ses fonctions le 1er juillet suivant, date du retour de Hong Kong à la Chine.
  40. 1996 : Décès de Neil Reagan, 88 ans, l'unique frère de l'ancien président des Etats-Unis.
  41. 1996 : Le FLNC "canal historique" annonce son intention d'"adapter la lutte sur le terrain avec des moyens accrus".
  42. 1997 : L'utilisation d'un bracelet électronique de surveillance à distance, se substituant au placement en détention des condamnés à de courtes peines, est adopté par le Sénat.
  43. 1997 : Les représentants des 159 pays à la Conférence de Kyoto sur le réchauffement de la planète adoptent un protocole portant sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
  44. 1997 : Assassinat attribué à l'ETA de Jose Luis Caso, conseiller municipal du Parti populaire dans le Pays basque espagnol.
  45. 1998 : Jean-Marie Le Pen, suspend Bruno Mégret, Jean-Yves Le Gallou, Philippe Ollivier, Franck Timmermans et Serge Martinez de leur qualité d'adhérents du Front national.
  46. 1998 : Réélection, à Lille, de Nicole Notat au poste de secrétaire générale.
  47. 1998 : Un Airbus A-310 de la Thai Airways avec 146 personnes à bord s'écrase près de l'aéroport de Surat Thani dans le sud de la Thaïlande : 101 morts et 45 survivants.
  48. 1998 : L'Irak, pour la deuxième fois, refuse aux inspecteurs de la Commission spéciale de l'ONU chargée du désarmement irakien (UNSCOM) l'accès à un site.
  49. 1999 : Miss Bourgogne, Sonia Rolland, 22 ans, est élue Miss France 2000, à l'occasion de la 80e édition de ce concours de beauté


Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire… (Marc Twain)

Dernière modification le : 11-Déc-2000