Quelques événements journaliers de Novembre

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

15 Novembre
15 Novembre

  1. 1315 : Victoire des Trois-Cantons à Morgarten
  2. 1492 : Christophe Colomb signale dans son journal l'usage du tabac par les Indiens.
  3. 1577 : Le navigateur anglais Sir Francis Drake appareille pour un tour du monde.
  4. 1591 : Simulacre de justice !
    Le premier président Barnabé Brisson ayant rendu quelques jours plus tôt un jugement intolérable aux yeux de la Ligue. Il a osé absoudre un nommé Brigard, procureur du roi à l'Hôtel de Ville, qui était accusé de correspondre les royalistes assiégeant Paris affamé. On y voit apparaître sur les murs ou les portes les lettres P, D ou C tracées (P signifie Pendu, D, Dagué et C, Chassé). Il est inacceptable aux yeux des ligueurs catholiques que la ville soit livrée au huguenot Henri de Navarre, quand bien même il se veut Henri IV. De délations en dénonciations, l'indulgence dont a fait preuve Brisson est confondue avec une trahison. Ce jour, un conseil des Dix fait arrêter Brisson avec deux de ses conseillers. Ils sont conduits au Petit Châtelet, après un simulacre de jugement, elle les condamne à mort. Séance tenante, ils sont pendus à une poutre de la prison. La Ligue fait exposer les corps des suppliciés sur la place de Grève. Mais les Parisiens n'admettent pas la rigueur dont la Ligue vient de faire preuve. L'exemple que celle-ci a cru donner se retourne contre elle.
  5. 1708 : Naissance de l'homme d'Etat anglais William Pitt (mort en 1779)
  6. 1715 : Signature du Traité d'Anvers
    Le traité d'Anvers, dit aussi de la Barrière, vient d'être signé. Il découle d'un précédent traité signé en 1713 et du traité d'Utrecht. L'ampereur Charles VI, maître des Pays-Bas espagnols doit accepter que les Provinces-Unies tiennent garnison dans huit places fortes pour prévenir toute agression française. Le traité d'Utrecht avait mis fin à la guerre de succession d'Espagne. Il avait été signé d'une part par la France et l'Espagne, de l'autre par l'Angleterre, la Hollande, le Portugal, la Savoie et la Prusse.
  7. 1731 : Naissance du poète anglais William Cowper (mort en 1800)
  8. 1787 : Mort du compositeur Gluck à Vienne.
  9. 1796 : Victoire de Bonaparte sur les Autrichiens à Arcole.
    En 1795, les armées de la République se battent depuis trois ans déjà. Elles ont sauvé à plusieurs reprises le pays, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Solidaires de leurs chefs prestigieux, les soldats souffrent de l'indécision des parlementaires, des changements successifs de régime et des hésitations des députés qui ne donnent pas aux armées les moyens de battre l'Angleterre et de dominer l'Europe. La brillante victoire d'Arcole sur les armées autrichiennes dirigées par Avinczy illustre particulièrement bien le dévouement des troupes à Bonaparte qui, avec ses 37 000 hommes, réussit à reconquérir le Piémont et la Lombardie. Commencée le 1er novembre, l'offensive autrichienne menée dans le Frioul est rapidement repoussée par Bonaparte mais les conflits se poursuivent. L'armée française, retranchée à Ronco dans des marais impraticables traversés seulement par deux routes, doit absolument s'engager sur la voie de Villanova, passant par Arcole où coule l'Alpon, affluent de l'Adige. Après trois jours de batailles furieuses, Bonaparte, qui doit à tout prix remporter le pont, s'élance au milieu de la mitraille un drapeau à la main, pour galvaniser ses troupes. Repoussé, il tombe dans les marais. Au cri de "Soldats, en avant pour sauver le général", ses grenadiers se lancent à sa suite sur le pont. Après encore 72 heures de lutte, les Autrichiens sont contraints de battre en retraite le 15 novembre 1796.
  10. 1889 : Abdication de Pierre II au Brésil, qui devient République.
  11. 1908 : Parution du premier numéro de la "Nouvelle Revue Française"
  12. 1908 : L'état indépendant du Congo devient une colonie belge (le Congo Belge)
    A la suite de ses expéditions (1875-1879) le journaliste et explorateur anglais Stanley prend possession au nom de la Belgique de la rive gauche du fleuve Congo. Stanley est au service de l'Association africaine internationale de Léopold II de Belgique qui fonde en 1882 l'Association internationale du Congo. Des traités sont conclus avec des chefs locaux et des postes sont créés sur le territoire. En 1884, Léopold II obtient à la conférence de Berlin la reconnaissance d'un État libre du Congo placé sous sa souveraineté personnelle. Le village de Kintambo tranformé en dépôt par Stanley est baptisé Léopoldville en l'honneur de l'Empereur. En 1890 Léopold II donne le Congo (propriété personnelle) à la Belgique. Le 15 novembre 1908, L'État indépendant du Congo devient la colonie du Congo belge. En 1930 le dessinateur belge Hergé enverra le jeune reporter Tintin au Congo dans une de ses célèbres BD. C'est en 1960 que le Congo acquiert son indépendance et en décembre 1971 qu'il prend le nom de Zaïre. Sur la rive opposée du fleuve est fondée en 1891 la colonie du Congo français qui devient en 1910 l'Afrique équatoriale française.
  13. 1920 : Première réunion de la S.D.N à Genève sous l'inspiration du président américain Woodrow Wilson.
    Cet organisme a été créé sur la proposition du président des États Unies Woodrow Wilson. 42 pays y sont réprésentés. La S.D.N. a pour but essentiel de maintenir la paix dans le monde mais, à la grande déconvenue de Wilson, le Sénat américain refuse que les État Unis y adhèrent !
  14. 1927 : Trotski et Zinoviev sont exclus du parti communiste d'U.R.S.S.
  15. 1928 : Le Grand Conseil fasciste devient institution constitutionnelle en Italie.
  16. 1934 : Naissance de la chanteuse anglaise Petula Clark.
  17. 1935 : Manuel Quezon devient le premier président du Commonwealth des Philippines.
  18. 1938 : Les enfants juifs sont exclus des écoles allemandes.
  19. 1942 : Naissance en Argentine du chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim.
  20. 1945 : De Gaulle manque de confiance
    Cherchant à former un gouvernement d'Unité Nationale, De gaulle investit à l'unanimité par la Chambre des députés incarne la Résistance. Il refuse cependant au parti communiste l'un des trois ministères essentiels que sont les Affaires étrangères, l'Intérieur et la Défense nationale.
  21. 1956 : Des "casques bleus" de l'ONU arrivent en Egypte.
  22. 1958 : Mort de l'acteur américain Tyrone Power
  23. 1967 : Le service militaire français est ramené à douze mois.
  24. 1970 : L'hebdomadaire "Hara Kiri" est interdit.
  25. 1971 : Des incidents de frontière se poursuivent entre l'Inde et le Pakistan.
  26. 1976 : Mort de l'acteur français Jean Gabin, à l'âge de 72 ans.
  27. 1976 : L'armée syrienne s'assure du contrôle de Beyrouth, mettant pratiquement un terme à des affrontements qui durent depuis 18 mois au Liban.
  28. 1977 : Israël invite officiellement le président égyptien Sadate à prendre la parole devant la Knesset, à Jérusalem.
  29. 1983 : La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques, est déclarée indépendante, unilatéralement sous le nom de "République turque du nord de Chypre"
  30. 1988 : A l'issue d'une réunion du Conseil National palestinien, qui se tenait à Alger, Yasser Arafat proclame la création d'un Etat indépendant en Palestine.
  31. 1988 : La navette soviétique "Bourane" effectue un premier vol de quelques heures, sans équipage.
  32. 1988 : Accord de principe sur un retrait progressif des forces cubaines d'Angola.
  33. 1993 : La Chine signe un contrat portant sur l'achat de six quadri-réacteurs Airbus A 340.
  34. 1995 : Le plan de réforme de la Sécurité sociale, présenté à l'Assemblée nationale par Alain Juppé, provoquera à partir du 24 une grève générale dans les transports public qui paralysera la France pendant trois semaines.
  35. 1996 : Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité le projet de résolution autorisant le déploiement d'une force multinationale dans l'Est du Zaïre.
  36. 1996 : Plusieurs centaines de milliers de réfugiés hutus, installés dans des camps de l'Est du Zaïre, franchissent la frontière rwandaise, ouverte depuis ce jour.
  37. 1997 : Les estimations des organisations humanitaires font état de 1 544 morts dans les graves inondations qui touchent depuis un mois le sud de la Somalie.
  38. 1997 : L'Egyptien Boutros Boutros-Ghali est élu à Hanoi au poste de premier "secrétaire général de la francophonie".
  39. 1997 : Wei Jingsheng, le dissident chinois le plus célèbre en Occident, est libéré après avoir passé près de 18 ans en prison.
  40. 1997 : Décès de Georges Marchais, 77 ans, ancien secrétaire général du Parti communiste.
  41. 1998 : Yasser Arafat menace de sortir les armes si le gouvernement Nétanyahou continue de s'opposer à la création d'un Etat palestinien.
  42. 1998 : Décès de Kwame Touré allias Stokely Carmichael, 57 ans, dirigeant du "Black Power" cri de ralliement du mouvement pour les droits civiques des noirs dans les années 60 aux Etats-Unis
  43. 1999 : Xavier Delamare, le responsable régional des antennes de Marseille et de Nice de l'Eglise de Scientologie, poursuivi pour escroqueries, est condamné par le tribunal correctionnel de Marseille à deux ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis et 10 000 FF d'amendes.
  44. 1999 : Le premier secrétaire de la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, François Bernardini, mis en examen dans l'affaire de la MNEF, se met en réserve du Parti socialiste.
  45. 1999 : La Chine et les Etats-Unis signe un accord sur l'adhésion de Pékin à l'OMC

Je t'enlacerais... tu t'en lasseras. (Louise De Villemorin)

Dernière modification le : 15-Nov-2000