Quelques événements journaliers d'Octobre

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

22 Octobre
22 Octobre

  1. C'est le 22 Octobre : Fête nationale du Vatican.
  2. 741 : Mort de Charles Martel
    Lorsqu'il mourut à Querzy, le 22 octobre 741, Charles Martel fut inhumé dans la basilique de Saint-Denis, tout comme les rois ! Or, il n'a jamais eu ce titre. Depuis la fin du VIIe siècle, la monarchie mérovingienne s'étiolait et le royaume franc courait à la ruine. Issu de l'aristocratie austrasienne, Charles, petit-fils de Pépin de Héristal, comptait déjà plusieurs victoires militaires sur la Neustrie (Amblève, 716), et sur les Frisons et les Saxons (719-720) lorsqu'il disposa de la réalité du pouvoir, en tant de Maire du Palais, au nom du jeune roi mérovingien Thierry IV. Charles maintint le pouvoir franc sur les frontières de l'Est et du Nord en soumettant les Bavarois puis le duché des Alamans (730), en tenant les Saxons en respect (720 à 738) ainsi que les Frisons (733-734). Mais il eut surtout à faire face au plus grave péril encouru par le royaume franc : l'invasion des Musulmans. Ces derniers, venus d'Espagne, étaient déjà remontés par le Roussillon et le Bas-Languedoc vers le couloir rhodanien et avaient mis à sac la ville d'Autun. En 732, la cavalerie de l'émir Abd ar Rahman arriva à Poitiers, dans le but de marcher sur Tours et, de là, sur la France du Nord. Mais l'armée de Charles Martel les stoppa net ; dès lors, le prestige et l'autorité du Maire du Palais furent incontestés : l'Aquitaine rentra dans l'obéissance, la Burgondie et la Provence également (733-736). Par testament, Charles Martel partagea son "royaume franc" entre ses deux fils, Carloman et Pépin. La royauté mérovingienne s'éteignait et, sans aucun droit officiel, les fondements de la dynastie carolingienne se mettaient en place.
  3. 996 : Date présumée du décès d'Hugues Capet.
    Il est inhumé à Saint-Denis. Son fils, Robert le Pieux, a été sacré roi du vivant de son père dès le 30 décembre 987. Le nom de ce premier des Carolingiens sera par dérision donné comme un nom de famille roturière à Louis XVI pendant la Révolution.
  4. 1492 : Le roi d'Angleterre Henri VII met le siège devant Boulogne.
  5. 1721 : Pierre le Grand prend le titre de Tsar de toutes les Russies.
  6. 1764 : Mort à Paris du compositeur et violoniste virtuose Jean-Marie Leclair.
  7. 1797 : Premier saut en parachute du Français Garnerin au dessus du parc Monceau à Paris.
  8. 1811 : Naissance en Hongrie du pianiste virtuose et compositeur Franz Liszt (mort en 1886)
    Dans la nuit du 22 octobre 1811, naît à Doborjan, en Hongrie, sur les terres du Prince Nicolas Eszterhazy, un enfant nommé Franz Liszt. La même nuit une comète traverse le firmament. Les Bohémiennes y voient un signe du ciel et prédisent au nouveau-né gloire et prospérité. Son père, intendant du Prince, lui donnera ses premières leçons de piano. La prédiction se réalisera.
  9. 1812 : Napoléon 1er commence à évacuer Moscou.
  10. 1835 : Samuel Colt dépose le brevet d'un pistolet à silex qu'il améliorera par la suite.
  11. 1844 : A Paris, naissance de Rosine Bernard, dite Sarah Bernhardt
    Elle deviendra célèbre sous le pseudonyme de " Sarah Bernhardt ". Né d'un père "discret" et d'une mère qui n'en est qu'à ses début de "grande courtisane", la petite Rosine Bernard nait, en effet ce jour. Après avoir débuté à 18 ans à la Comédie Française, elle devient bientôt célèbre dans le monde entier. Elle fut scandaleuse, génial, juive, chrétienne, patriote sincère, nécrophile ou débordante de vie, Phèdre sublime, Athalie inégalable ou protagoniste complaisante d'insupportables mélos, directrice tyrannique et pingre ou camarade généreuse... Ces aspects contradictoires, les doit-on à l'humeur de ses historiographes ou aux humeurs de l'héroïne, mais elle sera Sarah Bernhardt. Alliant à un tempérament dramatique de premier ordre le charme de sa " voix d'or ", elle incarne Jeanne d'Arc et Phèbe, Hamlet et l'Aiglon qu'elle interprète juqu'à sa mort en 1923.
  12. 1859 : Intervention espagnole au Maroc.
  13. 1860 : Naples est rattaché au Piémont.
  14. 1862 : La garnison d'Athènes se soulève, obligeant le roi Otto 1er à abdiquer.
  15. 1873 : Les empereurs d'Allemagne, de Russie d'Autriche-Hongrie forment une alliance.
  16. 1906 : Mort de Paul Cézanne à l'âge de 67 ans (né le 19/01/1839 à Aix-en-Provence).
    Né à Aix-en-Provence en 1839, ce fils de banquier suivit des études classiques puis entama une formation juridique avant de décider, malgré la réticence de sa famille, à se consacrer à la peinture. Dans ses premiers travaux, il traita de sujets violents, dramatiques, révélant une sensibilité romantique («Les assassins», «L'orgie»...) ainsi que de thèmes lyriques («Déjeuner sur l'herbe»...) et réalisa une série de portraits («Homme au bonnet de coton», «Emile Zola»...). Après ces oeuvres de jeunesse, proches de l'oeuvre de Courbet et dont le traitement de la couleur d'inspire de Delacroix, Cézanne, qui avait entre-temps assimilé la méthode impressionniste auprès de Pissarro («Maison du pendu à Auvers»), se sépara du mouvement en retrouvant un dessin vigoureux et une composition classique organisée par larges masses. Portant un grand respect aux maîtres anciens, Cézanne tenta en fait d'intégrer dans une composition aussi équilibrée que celle d'un Poussin les découvertes impressionnistes. Dessin et couleur devinrent bientôt indissociables dans l'organisation de ses tableaux. Dans les paysages, les formes naturelles sont ramenées à des formes géométriques simples et tout se lit en une succession de plans articulés autour de la masse principale, généralement au centre du tableau qui semble organisé «de l'intérieur» (série de la «Montagne Sainte-Victoire»). Dans l'histoire de la peinture, Paul Cézanne occupe une place à part et marque la grande rupture de la peinture occidentale. Sa voie, autonome, cherche à construire la forme et à décomposer la nature par le cylindre, la sphère, le cône? Compagnon des impressionnistes il participe à la première et à la troisième de leurs expositions. Comme eux, il refuse les règles académiques. Ceux-ci reconnaîtront avoir été influencé par Cézanne. De son côté Cézanne empruntera aux impressionnistes une palette plus claire pour transcrire une luminosité vibrante et diffuse. A la fin de sa vie, Cézanne renoua avec les élans romantiques de sa jeunesse, produisant une peinture riche en couleurs, au rythme agité («Les Grandes Baigneuses»...). Son œuvre à peine appréciée durant une grande partie de sa vie fut toujours refusée par les instances officielles. Ce n'est qu'en 1904 et 1905 lors de ses expositions au Salon d'Automne que ses qualités de grand maître furent enfin reconnues. Il connut une gloire posthume et fut considéré comme le point de départ des recherches picturales du XXe siècle et annonciateur du cubisme. Grand admirateur des maîtres anciens, Cézanne dira quelques mois avant sa mort : "J'ai voulu faire de l'impressionnisme quelque chose de solide et de durable comme l'art des musées." Le journal le Figaro, commentant sa disparition, eut ses mots : "Cézanne vient de mourir. Ce fut une des grandes bizarreries artistiques de notre temps. Presque un problème."
  17. 1913 : Naissance du compositeur anglais Benjamin Britten (mort en 1976)
  18. 1921 : Naissance de l'auteur-compositeur-interprète français Georges Brassens (mort en 1981)
  19. 1922 : Naissance du compositeur et chanteur Georges Brassens.
  20. 1931 : Mort du physicien américain Thomas Edison, née en 1847.
  21. 1941 : L'armée allemande exécute en France, à Châteaubriant, 27 otages communistes du camp de Choisel, dont un garçon de 16 ans, Guy Moquet.
  22. 1943 : Naissance de l'actrice française Catherine Deneuve.
  23. 1952 : L'Iran rompt les relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne à la suite d'un différend pétrolier.
  24. 1953 : La France accorde l'indépendance au Laos.
  25. 1956 : Arrestation de Ben Bella.
  26. 1956 : Manifestations en Hongrie en faveur de l'instauration d'un gouvernement démocratique.
  27. 1957 : Début du gouvernement de Guy Mollet qui se termine six jours plus tard.
  28. 1962 : Crise des missiles entre Cuba et les Etats-Unis : Le président Kennedy ordonne un blocus aéronaval de Cuba, après être arrivé à la conclusion que des bases de missiles soviétiques sont en cours d'installation dans l'île.
  29. 1968 : Un attentat à la bombe fait 13 morts sur un marché de Jérusalem.
  30. 1970 : Mort du pianiste Samson François.
  31. 1973 : Mort du violoncelliste Pablo Casals à l'âge de 96 ans.
  32. 1974 : Les Etats-Unis et l'Islande signent un nouveau bail qui permet aux Américains de continuer à utiliser des bases militaires dans l'île.
  33. 1975 : La première photo du sol de Vénus est transmise par la station soviétique "Vénus 9" lançée le 8 Juin.
  34. 1978 : Jean Paul II est couronné Pape.
  35. 1981 : Ouverture du Sommet de Cancun réunissant 22 chefs d'Etats.
  36. 1983 : Grandes marches pour la paix en Europe contre les euromissiles.
  37. 1984 : Mme Indira Gandhi, chef du gouvernement indien, accuse des "puissances étrangères" de continuer à aider les activistes Sikhs au Pendjab.
  38. 1985 : Des émeutes éclatent aux abords des grandes villes sud-africaines: sept noirs ont été tués, rapporte-t-on.
  39. 1987 : Décès de l'acteur français Lino Ventura à 68 ans.
  40. 1988 : Incendie criminel dans un cinéma parisien où était projeté le film "La dernière tentation du Christ", de Martin Scorcese.
  41. 1989 : Le général Michel Aoun rejette l'accord de Taëf, approuvé par les députés libanais, destiné à mettre fin à plus de 14 ans de guerre au Liban.
  42. 1990 : Dans le Golfe, Saddam Hussein annonce la libération de tous les otages français.
  43. 1992 : Les Galeries Lafayette ouvrent un magasin sur la place Rouge.
  44. 1995 : Cent cinquante chefs d'Etat et de gouvernement marquent à New York le cinquantenaire des Nations unies.
  45. 1996 : La France passe à la numérotation téléphonique à 10 chiffres.
  46. 1996 : Le ministre des Affaires sociales Jacques Barrot présente le carnet de santé, qui sera distribué aux assurés sociaux à compter du 29.
  47. 1996 : Les combats entre les soldats zaïrois et les "Banyamulenge" tutsis ont fait fuir plus de 300 000 Hutus des camps de l'Est du Zaïre.
  48. 1998 : A Anvers, des juristes mettent à jour un important trafic de footballeurs africains en direction de clubs européens
  49. 1998 : Maurice Papon, exilé en Suisse est arrêté à Gstaadt et tranféré à la prison de Fresne.
  50. 1998 : Décès à Londres de l'écrivain Eric Ambler, maître du roman d'espionnage.
  51. 1998 : Face à "l'absence de perspective de reprise", le gouvernement décide de mettre un terme aux subventions qui permettaient aux Ateliers et chantiers navals du Havre de survivre.
  52. 1999 : Le Conseil de sécurité des Nations unies vote l'envoi de 6 000 casques bleus en Sierra Leone pour y rétablir la paix après huit ans de guerre civile.
  53. 1999 : Le tribunal de Palerme acquitte l'ancien président du Conseil Giulio Andreotti, jugé pour collusion avec la mafia.
  54. 1999 : Le président chinois Jiang Zemin entame une visite de quatre jours en France. Au cours de cette visite il sera invité avec son épouse au château de Bity (Corrèze), résidence privée du couple présidentiel.


Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes. (Voltaire)

Dernière modification le : 22-Oct-2000