Quelques événements journaliers de Mai

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

 

21 Mai
21 Mai

 

  1. 987 : Mort de Louis V le Fainéant.  
  2. 1358 : Début de la Jacquerie
    A diverses reprises, des révoltes paysannes ou "jacqueries" (le "vilain" était alors surnommé Jacques Bonhomme) ont ensanglanté le royaume de France. L'un des soulèvements les plus tragiques fut celui de 1358 : née de la misère, des ravages de la Guerre de Cent ans et de l'impopularité d'une noblesse déconsidérée par la débâcle de Poitiers, cette jacquerie fut une explosion de haine contre ces seigneurs incapables de justifier par les services rendus ceux qu'ils réclamaient aux "vilains". Partie du Beauvaisis, l'insurrection s'étendit à toute l'Ile-de-France, surtout au Nord de la Seine. Le 21 mai 1358, une centaine de paysans, armés de faux et de couteaux, entreprit la tournée des châteaux, pillant, incendiant systématiquement "toutes maisons de gentilhommes" et tuant les rares seigneurs qui n'avaient pas fui. Deux jours plus tard, ils étaient six mille et se donnèrent pour chef Guillaume Carle, un habitant de Mello, près de Senlis. Conscients de la précarité de leur force, ils tentèrent de s'allier les populations urbaines mais se heurtèrent aux réticences des bourgeois. Revenue de son effroi, la classe des chevaliers s'organisa et la réaction fut à la mesure de son épouvante : conduits par Charles le Mauvais, les nobles écrasèrent les bandes paysannes le 10 juin 1358 à Clermont-sur-l'Oise. Carle, pris par traîtrise, fut supplicié, et la terreur s'abattit sur les jacques jusqu'à ce que le dauphin eût décrété l'amnistie, le 10 août.
  3. 1420 : Traité de Troyes
    Le dauphin Charles se voit renié et déshérité par Charles VI le Fol qui signe ce traité " honteux" par lequel il donne sa fille Catherine en mariage à Henri V d'Angleterre dont il fait le régent et l'héritier du royaume de France. Le dauphin Charles ne deviendra Charles VII que grâce à l'intervention de Jeanne d'Arc.
  4. 1471 : Le roi Henri VI d'Angleterre meurt dans la Tour de Londres.
  5. 1618 : Guerre en Bohême
    Les protestants de Bohême se révoltent. C'est le début de la guerre de Trente Ans qui les opposera aux catholiques. Les protestants s'étaient soulevés contre l'Empereur d'Autriche. Le Danemark, la Suède, la France interviendront dans ce conflit qui verra l'Allemagne ravagée et sa population décimée.
  6. 1681 : Ouverture du canal du Midi, dont les travaux ont duré 15 ans.
  7. 1688 : Naissance du poète anglais Alexander Pope (mort en 1744)
    Le plus grand poête classique anglais a vu le jour à Londres, dans une famille de commerçants fortunés. Petit, bossu, il est atteint du mal de Pott et se réfugie dans une vie studieuse. A Seize ans, il écrit les "Pastorals" qui le lancent dans le monde littéraire et, en 1711, il publie son "Essay on Criticism" qui le fait pénétrer dans le cercle des plus grands. Dès lors, sa carrière ne sera qu'une suite de succés entrecoupés de querelles avec ses confrères et rivaux. La grande oeuvre de la vie de Pope est la traduction d'Homère. "L'Iliade" paraît de 1715 à 1721, "L'Odyssée" de 1725 à 1726. Après avoir mené à bien cette tâche, le poête a publié de sombreux pamphlets contre ses ennemis littéraires et politiques puis des satires à la manière d'Horace et de Swift. Pope passera la fin de sa vie à mettre au point sa correspondance tout en feignant de s'indigner de la voir publiée. Il mourra à Twickenham en 1744.
  8. 1809 : A Essling, les Autrichiens repoussent l'armée napoléonienne.
  9. 1813 : La bataille indécise de Bautzen (Allemagne), entre les troupes napoléoniennes et les armées prussienne et russe, s'achève avec de lourdes pertes de part et d'autre.
  10. 1871 : Début de la "semaine sanglante"
    C'est par la poterne du Point du jour que les versaillais entre dans Paris, alors que les Parisiens assistent à un concert aux Tuileries donné au bénéfice des orphelins et des veuves de la Commune. Commence une Semaine sanglante au cours de laquelle toute femme ou tout homme qui est arrêté avec des traces de poudre sur les mains est fusillé sans jugement. C'est la début de la fin de la "Commune".
  11. 1895 : Couronnement de Nicolas II, le dernier tsar russe.
  12. 1904 : Création de la FIFA (Fédération internationale de football).
  13. 1910 : Signature du South Africa Act (Union sud- africaine).
  14. 1916 : Naissance du romancier américain Harold Robbins
  15. 1921 : Naissance du physicien soviétique Andreï Sakharov (mort en 1989)
  16. 1927 : Charles Lindbergh atterrit au Bourget après avoir réussi la première traversée aérienne en solitaire de l'Atlantique
    Parti de New York, le pilote américain Charles Lindberg atterrit au Bourget, près de Paris, après 33H27 de vol sans escale. Muni d'une simple boussole, il effectue la traversée de l'Atlantique nord à bord de son monoplan monomoteur de 220 cv, sans carte et sans visibilité. En effet, des réservoirs de carburant sont installés à l'avant de son avion, le Spirit of St Louis. Après l'échec dramatique de Nungesser et Coli, disparus dans l'Atlantique Nord quelques jours plus tôt, la traversée de Lindbergh couronne les progrès réalisés par l'aviation civile depuis la fin du premier conflit mondial. Les constructeurs disposent là d'un énorme marché potentiel. A son arrivé au Bourget, une foule de 300 000 personnes acclame et porte en triomphe le héros âgé de 25 ans. Son exploit lui rapporte la somme de 25 000 dollars. Le 2 mars 1932, le fils de Charles Lindberg, âgé de 18 mois est enlevé. Les Lindberg paient la rançon exigée mais l'enfant est retrouvé mort le 12 mai de la même année. Le 3 avril 1936, Hauptmann l'assassin du bébé est passé sur la chaise électrique après un long procès. Pendant la seconde guerre mondiale, Lindberg affiche ses sympathies pro-allemandes et milite contre l'entrée en guerre des États-Unis. A la fin de sa vie, il lutte contre les avions supersoniques commerciaux et le "Concorde" en particulier, pour des raisons écologiques. Charles Lindberg s'éteint à Hawaï à l'âge de 72 ans.
  17. 1932 : L'aviatrice américaine Amélia Earhart réussit la première traversée féminine en solitaire de l'Atlantique.
  18. 1940 : Les troupes allemandes occupent Amiens et Arras.
  19. 1941 : Naissance du chanteur américain Bob Dylan
    Naissance de l'Américain Robert Allan Zimmermann, mieux connu sous son nom de chanteur : Bob Dylan. Il est né à Duluth, Minnesota et il passe son enfance à Hibbins, puis il étudie un an à l'université ; il gagne New York, en 1961. Il aurait changé son nom en hommage à Dylan Thomas, mais on connaît aussi sa tendance à arranger la réalité pour la conformer à son mythe... Une chose pourtant semble évidente : son ambition d'arriver. Mais cet arrivisme n'explique pas à lui seul qu'en l'espace de quelques années, en écrivant une série de chansons d'une grande originalité, Dylan ait réinventé complètement la chanson populaire. Pour mieux comprendre la réussite éclatante de Dylan, il faut dire l'extrême pauvreté de la musique populaire à la fin des années cinquante, si l'on excepte toutefois des genres spécialisés (jazz, blues, folk) touchant un public restreint. C'est d'ailleurs dans le folksong que Dylan puise l'inspiration de ses premiers disques. En arrivant à New York en 1961, il rend visite à Woody Guthrie, mourant sur un lit d'hôpital. L'influence de celui-ci se fera sentir sur les premiers disques de Dylan. Du personnage de Guthrie, il retient l'image traditionnelle du clochard itinérant avec sa guitare acoustique et son harmonica. Bob Dylan (1962), son premier disque, contient une anthologie du blues et du folksong assez orthodoxe, mais interprétés avec un sens de l'urgence qui le fait remarquer. Les thèmes que l'on trouvera tout le long de son œuvre sont annoncés : Dylan chante pour l'étranger, l'errant, le hors-la-loi, pour ceux qui refusent la société, ceux qui en sont exclus pour des raisons de classe ou de couleur, pour les révoltés. Son originalité s'impose vraiment dès les deuxième et troisième disques - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) et The Times They Are A-Changin (1964) - qui rompent avec les paroles des chansons folk, habituellement sentimentales et simplistes. Ces chansons sont conçues comme des poèmes où l'image, la métaphore et l'allusion, taillées dans un langage à la fois direct et lyrique, véhiculent cette autre nouveauté : une prise de position politique affirmée. Il devient le Porte-Parole de tout me mouvement contestataire des années soixante. Et spécialement tous les pacifistes et l'opposition à la Guerre du Vietnam. Les révolutionnaires de Mai 68 ne cessent de chanter ses chansons. Quant à lui, il ne cesse de créer et d'être adapté par tous les musiciens et chanteurs populaires dans toutes les langues. Dick Rivers (Rouges sont les lèvres de ma Bien-aimée ...) Hugues Auffray etc.
  20. 1944 : Les forces alliées percent la ligne Hitler, en Italie.
  21. 1956 : Les Etats-Unis font exploser leur première bombe à hydrogène sur l'atoll de Bikini.
  22. 1965 : Le gouvernement colombien décrète l'état de siège à la suite de manifestations estudiantines.
  23. 1967 : Plus de 300 personnes périssent dans l'incendie du grand magasin "Innovation", à Bruxelles.
  24. 1972 : Un déséquilibré endommage à coups de masse la Pieta de Michel-Ange, au Vatican.
  25. 1975 : Sortie en salles du film "L'Ibis rouge" avec Michel Serrault.
  26. 1974 : Démission du gouvernement thaïlandais, porté au pouvoir sept mois plus tôt par un soulèvement estudiantin et qui a chassé le régime militaire.
  27. 1978 : Des parachutistes français et belges sautent au Zaïre et évacuent 2 500 Européens de la ville de Kolwezi.
  28. 1980 : Sortie en salles du film "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais.
  29. 1980 : Sortie en salles du film d'animation "Le Chainon manquant" de Picha.
  30. 1981 : Pierre Mauroy est nommé Premier ministre.
  31. 1982 : Les troupes britanniques attaquent les Argentins qui occupent les Malouines et annoncent avoir établi une tête de pont.
  32. 1985 : Rajiv Gandhi, premier ministre indien se rend en URSS pour son premier voyage officiel à l'étranger.
  33. 1989 : Afin de lutter contre le trafic de drogue en Amérique du Sud, les Etats-Unis décident la construction d'un super-dirigeable de surveillance dont la mise en service est prévue pour 1993.
  34. 1991 : L'ancien premier ministre Rajiv Gandhi est tué dans un attentat à la bombe près de Madras (Inde).
  35. 1995 : L'Équipe TED parcourt 1389 km avec 1 litre d'essence lors de l'Éco-Marathon Shell.
  36. 1996 : Naufrage d'un ferry sur le Lac Victoria, au large de la Tanzanie : 549 morts.
  37. 1996 : Assassinat par le GIA des sept moines trappistes français enlevés le 27 mars près de Médéa, en Algérie.
  38. 1997 : Pour la première fois, les protestants perdent le contrôle de la mairie de Belfast aux élections municipales en Irlande du Nord.
  39. 1998 : Annonce qu'une équipe de l'hôpital Broussais à Paris vient de réaliser avec succès six opérations à coeur ouvert en utilisant un robot manipulé par ordinateur, une première mondiale en chirurgie cardiaque.
  40. 1998 : En Indonésie, le président Suharto démissionne et cède sa place à son vice-président Baharuddin Jusuf Habibie.
  41. 1998 : Décès de Ricardo Franco, 48 ans, réalisateur espagnol
  42. 1999 : L'Allemagne adopte la réforme de la loi de 1913 sur la citoyenneté, annulant le principe du droit du sang pour lui substituer celui du sol.
  43. 1999 : Deux attentats à l'explosif contre deux bâtiments administratifs du centre de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) ont causé d'important dégâts matériels.

Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. (George Wolinsli, dessinateur français, né en 1934)

Dernière modification le : 21-May-2000