Quelques événements journaliers de Novembre

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

13 Novembre
13 Novembre

  1. 1312 : Naissance d'Edouard III, roi d'Angleterre
    Edouard III a règné sur l'Angleterre durant cinquante années, de 1327 à sa mort, en 1377. Il a porté ce royaume de six millions de sujets à une prospérité et une puissance alors inégalées. Mais son nom reste surtout attaché à l'une des guerres les plus longues et les plus sanglantes de l'Histoire: la Guerre de Cent ans. Avec lui débutent les conflits qui vont déchirer la France et l'Angleterre pendant plus d'un siècle. Fils d'Edouard II et d'Isabelle de France, Edouard monte sur le trône après l'assassinat de son père. Dès sa majorité, il écarte sa mère du pouvoir, ainsi que Mortimer, l'amant de celle-ci. Il est le type même du chevalier, guerroyant et brillant. Il fondera d'ailleurs le premier grand ordre de chevalerie: l'ordre de la Jarretière. Mais ce sont ses ambitions démesurées qui vont l'aiguilloner sa vie durant. Petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, Edouard III conteste la couronne de France à son cousin Philippe VI de Valois. En octobre 1337, il prend même ouvertement le titre de roi de France. Aidé par Robert d'Artois, le souverain débarque à Cadsand et y bat les Flamands, fidèles à la France. La Guerre de Cent ans vient de commencer. Les combats se succèdent, avec des victoires anglaises: Crécy, Calais, Poitiers qui fait du roi de France Jean le Bon le prisonnier de l'Angleterre. Mais l'Angleterre s'épuise. Le Parlement est mécontent. La terrible peste noire a eu raison d'un tiers de la population. Edouard III ne sera jamais roi de France, ni roi d'Ecosse ainsi qu'il l'avait tant espéré. Les guerres menées contre Charles V seront désastreuses. Epuisé par cinquante années de combats acharnés, Edouard laisse à sa mort un pays affaibli.
  2. 1792 : Saint-Just demande la mort de Louis XVI.
  3. 1794 : Les Jacobins à la rue !
    " A bas les Jacobins ! " et de " Vive la Convention ! ", c'est par ces cris que les Jacobins réunis au Palais-Royal dans leur club, sont dispersés à coups de gourdins par de jeunes muscadins. Les membres du club ne peuvent tenir tête à ces jeunes réactionnaires qui ont forcé les portes. Ils sont passés par les fenêtres et qui saccagent tout. Le Comité de sûreté générale ordonne la fermeture du club " en raison des violences provoquées par son existence ". Mais tout porte à croire que c'est le Comité même qui a provoqué cette manifestation, dont les muscadins n'auraient été que l'outil. Ainsi s'achève l'existence d'un club qui fut créé à Versailles en 1789 par des députés bretons des États Généraux. C'est à cause de leur installation dans les locaux d'un couvent dominicain de la rue Saint-Honoré à Paris que cet ex-club devait son nom.
  4. 1805 : L'armée de Napoléon fait son entrée à Vienne.
    Trois jours plus tôt Murat est arrivé devant Vienne, il en a attaqué les faubourgs et s'est rendu maître des ponts sur le Danube. Ce jour, il entre dans la ville suivi des grenadiers d'Oudinot et de la division de Suchet. Le lendemain, c'est le tour des troupes de Soult et de Davout. A Schönbrunn, Napoléon Ier écrit : " Le corps d'armée du maréchal Soult a traversé Vienne à 9 heures du matin. Celui du maréchal Davout la traverse en ce moment. " La nouvelle de la chute de Vienne fait chanter dans Paris : " Sans reprendre haleine / Comm' nous l'espérions / L'emp'reur est dans Vienne / Avec ses bataillons / Mais qu'il s'en revienne / Pour que nous le chantions. " La garde nationale a rendu les honneurs : «Je n'ai jamais été aussi fier d'être Français», écrit un soldat. Napoléon venait de remporter une autre grande victoire après Ulm sur la troisième coalition. Cette coalition se composait, dans le Nord, de la Suède, de la Russie qui concentrait deux armées, une en Pologne et l'autre en Galicie pour appuyer les armées autrichiennes. L'autriche avait posté des hommes en Bavière, au Tyrol et en Italie. Les Russes tenaient Corfou, les Anglais Malte et Naples était prête à appuyer les coalisés. La victoire était donc de première importance pour Napoléon.
  5. 1850 : Naissance de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson (mort en 1894).
    D'abord étudiant en droit, il se met ensuite à écrire des livres pour enfants dont " L'Île au Trésor ", c'est un vrai chef d'oeuvre. Puis, c'est "Le cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde " . En raison de sa santé, il se retire dans l'île de Samoa, dans le Pacifique, où il devient l'ami des indigènes, et où il mourra en 1894.
  6. 1868 : Mort à Paris du compositeur Gioacchino Rossini, auteur de 34 opéras.
  7. 1868 : Entrée dans la scène politique de Gambetta dans l'affaire Baudin.
  8. 1907 : Décollage du premier hélicoptère. Il est piloté par Paul Cornu dans les environs de Lisieux.
  9. 1909 : Une suffragette cravache Churchill au visage.
    A la gare de Bristol, une suffragette frappe au visage le ministre du commerce Winston Churchill, à l'aide d'un fouet à chien. Arrêtée par la police, la jeune femme de 25 ans s'écrie : "Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres..." L'Union féminine sociale et politique est créée en 1903 par Mrs Pankhurst. Ses membres, les "suffragettes" militent pour le vote des femmes. Pendant 15 années, les suffragettes britanniques multiplient les actions spectaculaires pour faire connaître leur cause. En décembre 1908, un grand meeting est organisé par la "Fédération libérale des Femmes". Lloyd Georges, ministre des finances, parlant au nom du gouvernement, est conspué par les militantes et au bout de trois heures de violentes altercations, la séance est levée. En 1913, lors du derby d'Epsom, la suffragette Emily Wilding Davidson se jette sous le cheval portant les couleurs du roi et est mortellement blessée. Les suffragettes obtiennent finalement gain de cause le 28 décembre 1918 : les femmes britanniques de plus de trente ans ont le droit de vote.
  10. 1913 : La Grèce et la Turquie signent un traité de paix.
  11. 1918 : La République est proclamée en Autriche. La Russie abroge le traité de Brest-Litovsk.
  12. 1941 : Naissance du chanteur Arthur Garfunkel.
  13. 1942 : L'armée britannique reprend Tobrouk, en Libye.
  14. 1942 : Les forces américaines repoussent les Japonais à Guadalcanal.
  15. 1947 : André Gide obtient le prix Nobel de Littérature.
  16. 1943 : Pétain cesse l'exercice de ses fonctions.
  17. 1945 : Soekarno devient président de la République indonésienne.
  18. 1950 : Le Tibet accuse la Chine d'agression devant l'ONU.
  19. 1961 : Le Congo demande l'aide de l'ONU pour rétablir l'ordre au Katanga.
  20. 1970 : Cyclone au Pakistan oriental : près de 300 000 morts.
  21. 1970 : Hafez-Al-Hassad prend le pouvoir en Syrie.
  22. 1972 : Retour en Argentine du Géneral Peron.
  23. 1974 : Mort de l'acteur et metteur en scène Vittorio De Sica.
  24. 1974 : Devant l'Assemblée générale de l'ONU, Yasser Arafat déclare que l'objectif de l'OLP est de créer un Etat palestinien où cohabiteraient musulmans, juifs et chrétiens.
  25. 1975 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce que la variole a finalement été vaincue en Asie.
  26. 1985 : Une coulée de boue, descendue du volcan Neveda del Ruiz, ensevelit la ville colombienne d'Armero : plus de 25 000 morts.
  27. 1986 : Mort de Thierry le Luron, imitateur comédien et fantaisiste français, à 34 ans.
  28. 1990 : Le dollar passe en dessous des 5FF pour atteindre son plus bas niveau depuis 1981 : 4.97FF.
  29. 1992 : Le Vatican publie son nouveau "catéchisme universel".
  30. 1994 : Les Suédois approuvent l'adhésion à l'Union européenne.
  31. 1994 : Michael Schumacher (Benetton-Ford) devient le premier pilote allemand sacré champion du monde de F1.
  32. 1996 : Un incendie détruit entièrement le palais de justice de Roanne, un ancien couvent du XVIIIe siècle.
  33. 1997 : L'Olympia - reconstruit à l'identique presque au même endroit - rouvre ses portes.
  34. 1998 : Des milliers de soldats et de policiers anti-émeutes occupent les rues de la capitale indonésienne, Djarkata, après les violentes manifestations d'étudiants qui ont fait au moins 16 morts.
  35. 1998 : Bill Clinton accepte de verser 850 000 dollars (environ 4,6 millions de FF) afin que Paula Jones retire sa plainte.
  36. 1998 : Décès d'Edwige Feuillère, 91 ans, grande dame du cinéma et du théâtre français

Je t'enlacerais... tu t'en lasseras. (Louise De Villemorin)

Dernière modification le : 13-Nov-2000