Quelques événements journaliers de Novembre

C'est arrivé un jour
C'est arrivé un jour

29 Novembre
29 Novembre

  1. C'est le 29 Novembre : Fête nationale de la Yougoslavie.
  2. 1226 : Sacre de Louis IX.
    Louis n'a que onze ans lorsque sa mère, Blanche de Castille, précipite le sacre de son fils car une révolte des vassaux menace la couronne. La cathédrale est en construction et le siège épiscopal de Reims est vacant. C'est à l'évêque de Soissons officiera lors de celui-ci. Seul parmi la noblesse, Thibaud IV de Champagne apporte son soutien à la régente.
  3. 1314 : Mort de Philippe IV le Bel
    Philippe IV, petit-ils de saint Louis, fils aîné de Philippe III le Hardi à qui il succéda à l'âge de 17 ans, porta bien son surnom, le Bel. La finesse de ses traits était en effet remarquable, ainsi que son allure et sa prestance. Il sut s'entourer de conseillers habiles, tant en politique extérieure que dans les affaires économiques du royaume. Par son mariage avec Jeanne de Navarre, il élargit les frontières à la Champagne, la Brie, la Navarre et le comté de Bar. Mais les événements sanglants de la fin de son règne ont éclipsé son rôle politique et ses combats victorieux. Le procès et le supplice des Templiers ont marqué la figure de ce grand roi d'une tache indélébile. C'est sur le conseil de Guillaume de Nogaret que le roi décida d'abattre les Templiers, de s'approprier leurs biens et d'anéantir radicalement un ordre si puissant qui narguait son autorité. Le grand maître Jacques de Molay fut arrêté et torturé. Avec lui furent mis à mort ses chevaliers, accusés d'hérésie, d'idolatrie et des crimes les plus infâmes. L'ordre fut dissous en 1312. Mais Philippe le Bel ne put s'emparer que d'une partie du fameux trésor des Templiers ; leur héritage incomba aux Hospitaliers. Doit-on encore croire la prophétie de Jacques de Molay qui, du haut de son bûcher, appela le roi à comparaître devant le jugement divin moins d'un an après lui ? Le grand maître des Templiers périt le 19 mars 1314. Le roi mourut le 29 novembre, à quarante-six ans, d'une maladie de langueur aggravée par une chute de cheval.
  4. 1429 : Naissance du peintre vénitien Giovanni Bellini, dit Giambellino (mort en 1516)
    Fils naturel du peintre vénitien Jacopo Bellini, l'un des derniers représentants du gothique courtois italien et précurseur de l'art de la Renaissance, Giovanni, contemporain d'Ucello, Filippo Lippi et Donatello, allait marquer d'une manière décisive la peinture vénitienne. Si la «Crucifixion» conservée au musée Correr à Venise trahit l'influence de son beau-frère Mantegna, notamment dans le raccourci du corps et l'apreté du traitement des rochers, on y trouve déjà la style propre de Bellini, cette lumière si particulière, cette minutie dans le rendu du paysage, ce sentiment humain enfin, trop souvent absent des compositions toscanes. En intégrant les grandes nouveautés apportées par Mantegna ou Piero della Francesca et en les adaptant à la tradition spirituelle de Venise, Giovanni Bellini a ouvert la voie à l'art de Giorgione ou de Titien.
  5. 1516 : Paix de Fribourg
    Le roi de France François Ier signe avec les Suisses : la "paix perpétuelle". Les Suisses s'engagent à ne plus apporter leur concours à des adversaires de la France,et celle-ci paye près de 300 000 écus d'or pour leurs frais.
  6. 1516 : Mort du peintre Giovanni Bellini à Venise.
    Né en 1429, il appartient à une famille vénitienne qui compte plusieurs peintres illustres. Son père Jacopo fut grand peintre, de même que son frère aîné Gentile ; mais on s'accorde à reconnaître que Giovanni est le plus grand de tous. La plus belle de ses toiles " La Madone et les Saints", date de 1488. On peut admirer les brillantes couleurs qui caractérisent l'École Vénitienne. deux de ses élèves, Giorgione (1477-1510) et surtout Le Titien (1485?-1576) deviendront aussi célèbres que leur maître.
  7. 1580 : Le navigateur anglais Francis Drake regagne son pays après avoir fait le tour du monde.
  8. 1643 : Mort du compositeur Claudio Monteverdi à Venise.
  9. 1789 : Première fédération.
  10. 1791 : Décret contre les prêtres réfractaires.
  11. 1798 : Ferdinand IV de Naples déclare la guerre à la France et fait son entrée à Rome.
  12. 1803 : Naissance du physicien Autrichien Christian Doppler (mort en 1853)
  13. 1812 : Passage de la Bérézina par la Grande Armée Napoléonienne.
    Depuis trois jours la Grande Armée est arrivée devant la Bérézina. La température est moins 20 degrés centigrade le jour et la nuit la température descend jusqu'aux alentours de moins 30. Oudinot et Ney cherchent à retarder l'avancée des troupes russes de Koutouzov. Il faut que le gros des troupes passent le fleuve. A une heure du matin ,le 28, les troupes de Victor s'engagent sur les deux ponts construient par les hommes de Eblé. Elles seront les premières engagées sur ceux-ci. 25 000 combattants parviennent à passer et 30 000 hommes qui ne peuvent plus combattre passent encore. L'armée n'a perdu que 25 de ses canons et peut se replier vers Wilna. Le 29 au matin, Eblé met le feu aux ponts pour empêcher les Russes de poursuivre l'armée française. Les traînards sont sacrifiés aux Russes ou se noient dans les eaux glacées. Quelques 8 000 hommes qui n'ont pas eu le temps de passer sont massacrés par l'avant garde et les cosaques de Koutouzov. Avant d'arriver à Wilna l'empereur écrit : "L'armée n'est pas belle à montrer aujourd'hui."
  14. 1850 : Reculade d'Olmütz
  15. 1877 : Thomas Edison invente le phonographe.
  16. 1880 : Réunion de la première Diète japonaise.
  17. 1890 : Naissance de l'écrivain français Maurice Genevoix (mort en 1980)
  18. 1897 : Première course de motos à Richmond en Grande-Bretagne.
  19. 1916 : Hussein est proclamé roi des Arabes.
  20. 1918 : Nicolas, roi du Monténégro, est renversé - le royaume est rattaché à la Serbie.
  21. 1922 : Des archéologues annoncent la découverte d'un fabuleux trésor dans la tombe du pharaon Toutankhamon.
  22. 1924 : Mort du compositeur italien, auteur de 12 opéras, Giacomo Puccini.
  23. 1929 : Le lieutenant de la marine américaine Richard Byrd effectue le premier survol en avion du Pôle Sud.
  24. 1932 : Pacte de non-agression franco-soviétique.
  25. 1932 : Naissance de Jacques Chirac, président de la République française
  26. 1943 : Création des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I.).
  27. 1945 : Abolition de la monarchie en Yougoslavie, où le roi Pierre II est déchu de tous ses droits, et naissance de la République Fédérale de Yougoslavie
  28. 1947 : L'ONU décide de partager la Palestine en deux, un Etat arabe et un Etat juif. Jérusalem est placée sous le contrôle de l'organisation internationale.
  29. 1953 : Pierre Poujade fonde l'U.D.C.A. pour défendre les commerçants et artisans.
  30. 1962 : Accord franco-britannique pour la construction de l'avion supersonique "Concorde".
  31. 1970 : Mort de la modéliste Nina Rici.
  32. 1979 : Les Etats-Unis portent l'affaire des otages américains de Téhéran devant le Tribunal international de La Haye.
  33. 1981 : Le ministre de l'Economie, Jacques Delors, annonce "une pause dans les réformes".
    Un mois après une première dévaluation du franc (3%) le ministre de l'Économie et des Finances Jacques Delors demande une pause dans les réformes. Dès sa mise en place au mois de mai, et profitant de l'"État de grâce" le gouvernement dirigé par Pierre Mauroy applique une politique de rupture avec l'économie libérale. Au mois de juin, le S.M.I.C. est relevé de 10%, les allocations familiales de 25%, les allocations logement de 50%, le minimum vieillesse et l'allocation aux adultes handicapés de 20%. En juillet les propositions du candidat Mitterand sont confirmées par le discours-programme de Pierre Mauroy : nationalisation des entreprises et des banques, impôt sur les grandes fortunes, recrutement de 200 milles fonctionnaires, droits des travailleurs renforcés, décentralisation… Mars 1983 marque la fin de l'"État de grâce" pour Pierre Mauroy et le gouvernement socialiste qui annoncent une politique de rigueur et procède à une 3e dévaluation du franc.
  34. 1983 : Le président Reagan et Yitzhak Shamir, chef du gouvernement israélien, conviennent de mettre sur pied un comité américano-israélien en vue d'une coopération militaire entre les deux pays.
  35. 1984 : Le coordinateur des Nations Unies pour les secours annonce que quelque 300 000 Ethiopiens sont morts des suites de la famine, depuis le début de 1983.
  36. 1985 : Des guérilleros, adversaires de l'apartheid, minent des routes et attaquent des raffineries à la roquette en Afrique du Sud
  37. 1987 : Wahid Gordji, interprète de l'ambassade d'Iran en France, où il était retranché depuis juin, regagne Téhéran après avoir été entendu comme témoin dans l'enquête sur les attentats de septembre 1986 à Paris.
  38. 1988 : Un cyclone s'abat sur les côtes du Bangla-Desh: plusieurs milliers de morts
  39. 1990 : L'O.N.U. annonce que l'Irak doit évacuer le Koweit pour le 15 janvier 1991.
  40. 1990 : Golfe : adoption de la résolution 678 de l'ONU autorisant le recours à la force si l'Irak ne s'est pas retiré du Koweït avant le 15 janvier 1991.
  41. 1996 : Le Tribunal pénal international de La Haye prononce sa première sentence en condamnant à dix ans de prison un Croate de 25 ans, accusé d'avoir participé au massacre de centaines de Musulmans en Bosnie.
  42. 1997 : François Hollande est élu premier secrétaire du Parti socialiste.
  43. 1997 : Décès de Coleman A. Young, 79 ans, le premier maire noir de Detroit, qui avait présidé aux destinées de cette ville pendant vingt ans.
  44. 1999 : Réouverture de la basilique Saint-François à Assise, un peu plus de deux ans après le tremblement de terre qui l'avait fortement endommagée.
  45. 1999 : Catholiques et protestants d'Irlande du Nord se réunissent au sein de l'Assemblée locale pour désigner le premier gouvernement autonome et multiconfessionnel de la province après 30 ans de troubles


Je t'enlacerais… tu t'en lasseras. (Louise De Villemorin)

Dernière modification le : 29-Nov-2000