La cloque du pêcher :

La cloque du pêcher est provoquée par une champignon (taphrina deformans). Assez répandue, elle doit son nom aux boursouflures que montrent les feuilles infectées.

  1. Symptômes : La cloque du pêcher apparaît sur les feuilles, les jeunes pousses et parfois les fruits, qu'elle altère en surface. Les feuilles atteintes changent de couleur, et deviennent généralement rouge ou vert pâle. Surtout, elles prennent un aspect tordu et enroulé, puis s'épaississent et se boursouflent, lorsque l'infection progresse.
    L'évolution naturelle de la maladie est un brunissement des feuilles, qui se flétrissent et tombent de l'arbre prématurément, dès le mois de juin ou juillet. Après cette chute, les bourgeons dormants produisent généralement de nouvelles feuilles.
    Des écoulements de gomme surviennent fréquemment.
  2. Conséquences :
    La première année, peu de conséquences, autre que la chute prématurée des feuilles.
    L'année suivante, l'arbre affaibli pourrait être moins productif.
  3. Origine :
    Ce sont les spores du champignon, produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture. L'infection se produit donc lorsque les bourgeons foliaires, sortant de leur dormance , commencent à gonfler puis à s'ouvrir.
  4. Traitement
    À la fin de l'automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées, et au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, pulvérisez de la bouillie bordelaise (base de cuivre). Les traitements effectués à la fin du printemps, après l'ouverture des bourgeons, ou pendant l'été, sont inefficaces.