Aigrette aigle
Lùji
Rouleau mural, encre et couleur claire sur soie, peint vers 1500, sous la dynastie des Ming. Dimensions : 190 x 105,2 cm. Musée du Palais impérial, Pékin. Lùji, natif de Ningbo dans la province du Zhejiang, servit au Palais de la Bienveillance et de la Sagesse et fut promu commandant dans la Garde impériale à la période Hongzhi. Respectueux des règles et rituels de la cour, il entretint de bonnes relations avec les fonctionnaires. Il était si grandement estimé par l'empereur qu'à l'heure de son agonie, un flot continu de nobles et de ministres se succéda à son chevet. Le tableau représente le spectacle d'un aigle perturbant la paix d'un étang jonché de lotus, en un jour d'automne. Le battement des ailes de l'aigle, la fuite paniquée des autres oiseaux, de même que l'oscillation des roseaux agités par le vent et le tourbillonnement des fleurs de lotus fanées, sont rendus de manière très vivante. Cette façon de dépeindre une scène pleine de mouvement, avec des animaux et des plantes, avait pris naissance sous les Song du Nord. Les peintures d'oiseaux-et-fleurs de Lùji relèvent de deux catégories : les unes sont réalisées dans un style méticuleux, avec de fermes contours et une forte coloration, qu'il apprit de Bian Jingzhao. D'autres sont exécutées à main levée, suivant la technique de Lin Liang. Aigrette, aigle et fleurs de lotus fanées est typique de ce style. source : Shitao, François Cheng, Phébus
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