Arbres dans un paysage
Kong Hien
Kong Hien vivait à Nankin vers 1650, en marge de toute "école", seul dans une petite chaumière a la lisière de la ville, cultivant lui-même son jardin d'un demi-arpent. On fait de lui le chef d'une école de Nankin qui n'a jamais existé. Il disait de lui-même : "Je suis le premier et le dernier de mon espèce". Même si Kong Hien se vantait d'avoir étudié Mi Yeou-jen pendant plus de quarante ans, son univers pictural n'appartient qu'à lui. Des points d'encre, en amas ou disperses, représentent en principe la végétation mais servent en premier lieu à animer la surface picturale d'une vibration toute particulière. Ensuite, d'innombrables petits traits définissent les formes des rochers et, massés les uns contre les autres, les feuilles des arbres. Les formes semblent parfois se dissoudre, comme d'éphémères constructions de particules. source : La peinture chinoise ; Texte de James Cahill ; Édition Skira
Mise en page 2007 PYL · Les
arbres
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