Le Péché originel
Jan Bruegel de Velours (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625)
Huile sur bois peinte vers 1620. Dimensions : 52 X 83,5 cm Musée des Beaux-Arts de Budapest Jan Bruegel est le fils du très grand Pieter Bruegel (mort lorsque Jan avait à peine plus d'un an). Il abandonne le style de son père. Il séjourne à Rome et à Naples et s'essaie avec succès au paysage, un genre encore balbutiant. Des mers dans la tempête, des vues alpestres peuplées d'ermites rustiques ou des montagnes enflammées constituent ses premiers sujets. Il s'agit presque toujours de tableaux de petit format s'inspirant de l'art flamand, peints sur cuivre, et exécutés avec une précision méticuleuse. Remarqué par le cardinal Frédéric Borromée, grand connaisseur d'art, Jan Bruegel commence à peindre des bouquets de fleurs, devenant rapidement un véritable spécialiste du genre. Lorsqu'il retourne à Anvers, Bruegel doit répondre à une demande de plus en plus importante car il jouit désormais d'une grande renommée auprès des collectionneurs européens. Cette peinture pleine de fraîcheur est l'exemple même d'une uvre destinée à une forme de collection « encyclopédique » typiquement baroque où l'artiste figure tout un univers d'observations scientifiques et naturalistes. Le jardin d'Eden devient un prétexte qui permet de représenter des animaux domestiques et exotiques, symbolisant tous les continents et toutes les races. source : La peinture baroque, Gallimard, 1999
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