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Falaises de craie sur l'île de Rügen

Caspar David Friedrich, allemand (1774-1840)

Huile sur toile peinte vers 1818
Dimensions : 90,5 x 71 cm
Collection Oskar Reinhart, Winterthur
Les arbres au premier plan donnent l'impression d'une fenêtre ouverte sur la mer. Cette toile est sans doute à relier au voyage de noces que Friedrich effectue à Creilswald en 1818, en compagnie de Caroline, sa jeune épouse. Avec elle, son frère Christian et sa belle-soeur, il visite Rugen. On reconnaît sur cette toile Friedrich à la minceur de la silhouette et à la chevelure ; le chapeau est posé sur le sol en signe d'humilité. Il contemple l'abîme, symbole de la mort. Le bleu de la redingote, couleur de la foi, renvoie au ciel et à son reflet dans la mer. Les contemporains de Friedrich attestent souvent qu'au cours de cette période, Friedrich mit au point toute une symbolique des couleurs : ici, la femme vêtue de rouge, couleur de l'amour, est sans doute Caroline, la femme du peintre. La troisième silhouette contemple le paysage de façon différente : l'homme est debout, les bras croisés sur la poitrine, les pieds posés sur un arbuste qui surplombe le vide et il est adossé à une souche, elle aussi symbole de mort. Il observe les voiles de deux bateaux que l'on aperçoit an loin sur la mer, comme des âmes en partance pour l'éternité.

Mise en page 2007 PYL · Les arbres