mondrian_compositionVII2.JPG
fermer


Composition vii-2

Piet Mondrian, hollandais (1872 - 1944)

Huile sur toile peinte en 1913
Dimensions : 104,3 x 111 cm
Guggenheim Museum, New York
Lorsque Mondrian découvre les peintures cubistes de Georges Braque et Pablo Picasso à une exposition à Amsterdam, en 1911, il décide de se rendre à Paris. Le tableau numéro 2 de Composition VII, peint une année après son arrivée en 1912, est un exemple de la nouvelle production de Mondrian : il a décomposé son motif, ici, un arbre, en un échafaudage de lignes et de plans noirs ; en outre, sa palette aux tonalités ocres et grises s'inspire du fauvisme.
Pourtant Mondrian a dépassé les cubistes parisiens en degré d'abstraction : ses sujets sont moins reconnaissables, dessinés en plan, sans suggestion de relief ni de volume. d'autres "compositions" sont sur des études de façades de bâtiments parisiens.
Comme beaucoup de pionniers d'abstraction, l'inspiration de Mondrian était en grande partie spirituelle. Il a voulu distiller l'essence pure de la réalité, pour représenter la dichotomie de l'univers dans sa tension éternelle. Son cadre philosophique est basé sur le Néoplatonisme et le Tantrisme. Il a inspiré les auteurs reliés à la Société de Théosophie, dont la branche hollandaise avait compté Mondrian parmi ses membres dès 1909.

Mise en page 2007 PYL · Les arbres