Une vue près de Volterra
Jean-Baptiste-Camille Corot (1796 - 1875)
Huile sur toile peinte en 1838 Dimensions : 69,9 x 95,5 cm National Gallery of Art, Washington D.C. Né un 16 juillet à Paris, Corot était le fils d'un "marchand de modes" installé rue du Bac. Il abandonne à vingt-six ans le commerce des draps pour se consacrer entièrement à son art. Michallon lui donne les premières leçons, puis il s'inscrit chez Bertin. En 1825, il est, avec d'Aligny et Bertin, à Rome, où il visite les grands monuments : le Colisée, le Forum dont il rend finement l'atmosphère bleutée, avec des pointillements lumineux mordant la pierre. Il remonte la vallée du Tibre, de la Nera. Il parcourt les monts Albains, s'arrête au Pont de Narni, clair tableau annonçant Cézanne, où la lumière se décompose à travers les arches brisées des ponts, à l'Île San Bartolomeo. Il traite, sans passion, quelques sujets mythologiques : Agar dans le désert, le Silène, Démocrite et les Abdéritains. À son retour, en 1828, il multiplie les voyages ; il visite la Cathédrale de Chartres, dont la pierre blanche réagit si bien au soleil, le Port de Honfleur, Rouen, Soissons et, non loin de la rue qui l'a vu naître, Notre-Dame de Paris et le quai des Orfèvres. Au cours d'un deuxième voyage (1834), il s'arrête à Volterra, ancienne citadelle étrusque, et revient par Avignon. Ce tableau a été peint et achevé de retour en France.
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