paysage_provence.JPG
fermer


Paysage en Provence

Paul Cézanne (1839 - 1906)

Huile sur toile, peinte vers 1875
Dimensions : 54 x 73 cm
E.G. Bührle Collection, Zürich
Le “Paysage en Provence” n’offre aucun motif important, aucune montagne dominante, seulement un paysage de douces collines, aucune silhouette d’arbre marquante, seuls des buissons et des arbres rabougris qu’il rend par une touche légère et mouchetée. Les maisons sont réduites à des huttes minuscules, elles ne sont que des points de repère dans les ondulations du paysage. Comme toujours chez Cézanne – au contraire de son ami Pissarro – le paysage est dépourvu de figures humaines, il est éloigné des hommes. Cézanne est seul avec lui. Il ne le contemple pas, mais le paysage l’entoure de sa luminosité turquoise.
Si l’on peut considérer Cézanne comme impressionniste, c’est grâce à de tels tableaux. Dans l’exécution esquissée et légère, les structures rigoureuses des toiles tardives n’apparaissent pas. Pour cette raison le tableau, sans signature et sans date, comme la plupart des toiles de l’artiste, daterait plutôt d’environ 1875, contrairement à ce que prétend Venturi (1878-1883).
Tableau qui ne fut peint ni pour le salon, ni pour un éventuel acheteur et dont la beauté cachée ne fut appréciée que très tard.

source : http://www.buehrle.ch/index.asp?lang=f&id_pic=52

Mise en page 2007 PYL · Les arbres