Le pont de Narni
Jean-Baptiste-Camille Corot (1796 - 1875)
Huile sur toile peinte en 1826-27. Dimensions : 68 x 93 cm. National Gallery of Canada, Ottawa C'est au cours de son premier voyage en Italie qu'il découvre avec une surprise émerveillée ce paysage vaste et sauvage du pont construit par l'Empereur Auguste sur la Néra, si différent de la nature policée de l'Île-de-France. Il existe une autre version conservée au Musée du Louvre, exécutée sur parchemin. Il est intéressant de comparer cette esquisse faite sur nature avec la composition exécutée en atelier. Devant la nature Corot a fait preuve d'une objectivité, d'un détachement qui annoncent le paysage moderne et Cézanne. Dans la grande composition volontairement transformée en pastorale, l'artiste se réfère à des maîtres anciens, à Poussin, à Claude Lorrain et aux peintres français du XVIIIème siècle, on y retrouve le goût de Fragonard et l'influence des paysagistes néoclassiques. On perçoit déjà ici le génie de Corot qui maîtrise la souplesse des arbres, la fluidité de l'eau, la densité de la terre. source : Jean-Baptiste-Camille Corot. Textes de Madeleine Hours, Conservateur en Chef des Musées Nationaux, Ars Mundi
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