:: Voir le sujet - marronnier malade
      

Envoi d'image -150 ko max- dans le répertoire :http://lesarbres.free.fr/upload/
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marronnier malade

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
décodoc



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 8:07 pm    Sujet du message: marronnier malade Répondre en citant

bonjour,
le marronnier de mon jardin est malade depuis trois ou quatre ans. renseignement pris auprès d'un horticulteur, cet arbre peut avoir deux maladies possibles une due à un champignon et une autre à la mineuse.
malheureusement je pense qu'il s'agit de cette dernière petite bête qui ronge le long des nervures toutes les feuilles qui se recroquevillent et tombent au milieu de l'été.
pourtant, lorsqu'il fait chaud, qu'il est bon de se détendre à l'ombre de cet arbre magnifique (à part lorsque les marrons se mettent à tomber !).
Quelles solutions envisager ???
PS l'arbre est immense (plus de 10 mètres de haut) et certainement très vieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Planfor
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières
REGIS59



Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 256
Localisation: Chti de ch'Nord

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne connais pas de solutions radicales au problème qu'engendre la mineuse,mais vous pouvez peut être essayer de mettre une boite à nid dans votre arbre, imaginons une mésange par exemple qui pourrait faire des papillons responsables son menu quotidien..?.
Si ca marche n'oubliez pas de me prévenir.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
décodoc



Inscrit le: 08 Oct 2009
Messages: 6
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 6:54 pm    Sujet du message: marronier malade Répondre en citant

bonjour, merci pour votre réponse. j'avais effectivement lu dans un magazine de jardinage que la mésange bleue mange les larves d'insectes et notamment celles des mineuses qui se réfugient dans le tronc.
Mais comment attirer un si bel oiseau sur cet arbre. Il y a pas mal d'autres oiseaux qui viennent dont je ne connais pas tous leur nom, notamment les têtes noires mais je n'ai jamais vu de mésange bleue.
Un horticulteur m'avait proposé des insectes vendus en boites mais assez cher (20 ou 25 euros) qui éliminent les larves ou les vers, mais l'arbre est si grand que je n'ose pas penser combien il en faudrait.
faut-il donc que je prie pour qu'une mésange s'attarde chez moi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
REGIS59



Inscrit le: 12 Mar 2008
Messages: 256
Localisation: Chti de ch'Nord

MessagePosté le: Ven Oct 16, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Prier ne fait de mal a personne, Laughing par contre le diamètre de l'orifice du nid détermine l'espèce que l'on souhaite inviter. Renseignez vous auprès d'une associations qui pourra vous aider.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Landscaper



Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) n'a aucun produit contre elle. Le seul moyen de ralentir sa progression est le piègeage par pheromones, mais représente un coup élevé pour un particulier.
De plus, ramasser les feuilles mortes dés qu'elles tombent et les bruler, car les larves passent l'hiver dedans et "au chaud". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vendome



Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 12
Localisation: Forêt de Retz

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué depuis plusieurs années, et dans plusieurs régions de France que les marronniers étaient malades ; est-ce là la cause ?

Pour ce qui est de la mésange bleue, son habitat préféré se trouve plutôt dans les saules au bord de l'eau.
_________________
Qui s'affecte, s'infecte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Landscaper



Inscrit le: 07 Jan 2010
Messages: 20
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Fév 15, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement, les marronniers sont malades partout en France à cause de Cameraria.
Ce qui est embêtant avec cet insecte, c'est que les arbres ne meurent pas (heureusement vous me direz !) mais sont très affaiblis, donc sensibles aux maladies et autres insectes phytophages.
Malheureusement, les particuliers ne sont souvent pas au courant des moyens de luttes. Le principal est simple : ramasser les feuilles mortes l'hiver et les bruler. Surtout ne pas faire de compost avec.
Amicalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vendome



Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 12
Localisation: Forêt de Retz

MessagePosté le: Mar Fév 16, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Landscaper :
Grand merci pour cet excellent conseil.
_________________
Qui s'affecte, s'infecte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
hendy



Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 42

MessagePosté le: Sam Fév 20, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe une facon de composter ou l' on peut faire augmenter la température suffisamment longtemps pour détruire l' ensemble des insectes présents..
ref. jardin potager..
.....L'activité microbienne engendre une augmentation de la température, qui peut atteindre 40 à 65 Celsius dans un tas d'au moins un mètre cube mais de 15 à 40 Celsius dans les plus petits tas. La forte température (60 Celsius) est de loin préférable, cela accélère la décomposition, détruit la plupart des organismes nuisibles et les graines des mauvaises herbes. ...

http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potager/apcompost.htm

Par contre, s' il est mal fait l' effet de conservation des insectes peut être très important et créer une infestation du secteur..

Bien se renseigner avant de procéder à ce genre d' expérience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Planfor
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières


Powered by php BB © 2001, 2005 php BB Group
Traduction par : phpBB-fr.com