:: Voir le sujet - Déplacer un cerisier du Japon
 Index du Forum
Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil 
 Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés 
 ConnexionConnexion 
Déplacer un cerisier du Japon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carillon

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Déplacer un cerisier du Japon Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite déplacer un cerisier du japon (age inconnu, diamètre du tronc 5cm, hauteur 3,5m). J'ai fait une tranchée à 30cm du tronc, mais je suis tombé sur une racine de 2,5 à 3 cm de diamètre partant à l'horizontal à 15 cm de la surface. Dois je la couper ou tenter de la deterrer et la transporter avec le reste de la motte?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Planfor
Pépiniériste naisseur, près de Mont-de-Marsan (dép. Landes), depuis 1983 : jeunes plants dans des mottes forestières
REGIS59

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

IL est nécessaire de garder le plus de racines possible en bon état pour la transplantation d'un arbre afin de d'augmenter son capital de reprise...
aholsenb

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 12:15 am    Sujet du message: www.transplantationarbres.com Répondre en citant

REGIS59 a écrit:
Bonsoir

IL est nécessaire de garder le plus de racines possible en bon état pour la transplantation d'un arbre afin de d'augmenter son capital de reprise...

lorsque l'on transplante un arbre quel qu'il soit, il faut réaliser une motte dont le diamètre = 3 x la circonférence du tronc...

donc 5 cm de diamètre du tronc = 16 cm de circonférence du tronc

donc il faut réaliser une motte de 48 cm de diamètre environ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
REGIS59

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Ceci est valable dans le cas ou l'arbre a été cerné, c'est a dire qu'on a au préalable (en pleine feuillaison) tranché verticalement les racines autour de l'arbre afin de provoquer de fines radicelles qui favoriserons la reprise.

Dans le cas contraire je conseille de prendre la majorité du système racinaire dans la mesure du possible..
aholsenb

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

la préservation d'un maximum de racines est bien sur recommandée.

cependant, il n'est pas utile de réaliser une motte démesurée ou préserver des racines d'ancrage qui affleure à la surface ou à la périphérie de l'arbre.

En réalisant une motte suivant le principe énoncé plus haut (diamètre de la motte = 3 x la circonférence de l'arbre) le volume réalisé suffira à assurer la "survie" de l'arbre.

http://www.transplantationarbres.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
resus

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 2:47 pm    Sujet du message: deplacer arbre Répondre en citant

il m'est déjà arrivé de déplacer un pommier (tronc de 30 cm de diamètre) et de 3,5m de hauteur .
ce pommier a été déplanté sans laisser de terre (procédé spécial) et en abimant peu de racines (pansements),mais le trou était bien de 1,5m de part et d'autre du sujet.
il a et transporté par 7 personnes et en suite replanté (par mes soins)et se porte a ce jour a merveille (10 ans déja)
aholsenb

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 6:43 pm    Sujet du message: Re: deplacer arbre Répondre en citant

resus a écrit:
il m'est déjà arrivé de déplacer un pommier (tronc de 30 cm de diamètre) et de 3,5m de hauteur .
ce pommier a été déplanté sans laisser de terre (procédé spécial) et en abimant peu de racines (pansements),mais le trou était bien de 1,5m de part et d'autre du sujet.
il a et transporté par 7 personnes et en suite replanté (par mes soins)et se porte a ce jour a merveille (10 ans déja)

remarque 30 cm de diamètre = 1 m de circonférence => une motte de 3 m de diamètre donc bien 1,5 m de part et d'autre du tronc...!

mais ce qui veut dire 6 m3 soit 10 tonnes...

alors même avec 7 personnes, il devait y avoir deux ou trois balèzes quand même dans l'équipe!

Je suis curieux de connaître le procédé "sans laisser de terre" dont tu parles.

à plus.
resus

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 11:06 pm    Sujet du message: deplacé sans la terre Répondre en citant

déplacé sans la terre donc plus leger
la methode ,et bien je me la garde ,même si vous denigrez .
merci pour les balaises
aholsenb

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Re: deplacé sans la terre Répondre en citant

resus a écrit:
déplacé sans la terre donc plus leger
la methode ,et bien je me la garde ,même si vous denigrez .
merci pour les balaises

hé bien donc bravo pour ta performance!

Je n'étais pas en train de dénigrer, j'étais un peu surpris que l'on puisse transplanter un arbre de cette taille en racines nues... mais puisque tu l'as fait !

Dommage que l'on ne puisse pas en savoir plus sur ta technique: aspiration de la terre, pralinage, ...

a+ quand même.
achouri

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le pommier supporte mieux le stress que le cerisier.
Vendome

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pommier c'est effectivement un dur à cuire.

Quand me venait encore l'idée de déplacer un arbre jugé encore transplantable, je faisais cela en deux temps : la première année je cernais comme décrit plusieurs fois ci-dessus, quelle qu'ait été la taille des racines.

Dans la tranchée, j'y mettais un mélange léger de terreau, de tourbe et de terre de jardin; ce qui favorisait la pousse de radicelles, ainsi la seconde année je transplantais le client (bêche, barre à mine et huile de coude) sans lui faire trop de peine.

Toujours il en va des arbres comme des femmes — faut pas brusquer — patience et longueur de temps.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Entretien des arbres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: