:: Voir le sujet - Demande d'identification
 Index du Forum
Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil 
 Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés 
 ConnexionConnexion 
Demande d'identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quel est cet arbre ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ovranoz

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 9:20 am    Sujet du message: Demande d'identification Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez vous nous éclairez sur l'identification exacte de cet arbre d'environ 3 mètres qui trône dans notre petit jardin (70 m²) depuis la construction de notre pavillon en 2005?
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-1979,26f3a304affb0421244085f161f5430a.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-1981,ce9efd698f6349e2be1d956b29a5ecb1.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-1982,b34140e6717bddf01bd424c5eee74714.jpg.html
Quelle est sa vitesse de croissance, quelle taille peut il atteindre? Serait il judicieux de l'abattre? (il est planté à moins de 3 mètres de notre terrasse...)
Merci à vous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jardin du pic vert
plus de 6.000 plantes, arbres, arbustes         
pierre-yves
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agit d'un tilleul à grande feuilles.
www.lesarbres.fr/requete-arbre--tilleul---.html
planté à 3 m de votre terrasse il pourrait causer des dommages ultérieurement ; mais c'est un bel arbre qui fait de l'ombre et on peut le tailler (à l'automne). personnellement j'ai eu un tilleul de ce type planté trop près d'un autre arbre et je le taillais tous les 2 ans. Il faisait aussi du bois de chauffage (les longues gaules rectilignes que je coupais en tronçons).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LaMogette

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Re: Demande d'identification Répondre en citant

[quote:407f702ae5=ovranoz"]Bonjour à toutes et à tous,
Pourriez vous nous éclairez sur l'identification exacte de cet arbre d'environ 3 mètres qui trône dans notre petit jardin (70 m²) depuis la construction de notre pavillon en 2005?
Quelle est sa vitesse de croissance, quelle taille peut il atteindre? Serait il judicieux de l'abattre? (il est planté à moins de 3 mètres de notre terrasse...)
Merci à vous!

Bonjour,
J'ai le même à la maison, ce tilleul pousse très vite chez moi, certaines racines superficielles soulèvent les dalles d'une allée de passage. A mon avis, l'arbre sera grand pour 70m², mais on peut le tailler. Les feuilles sont très belles et les fleurs très odorantes (parfait pour la tisane). L'ombre est très agréable pour s'installer dehors l'été !!"
pierre-yves

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention toutefois : l'arbre suinte en été de miellat collant, pas toujours agréable ! et cela tâchera votre terrasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LaMogette

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:a79de11f81=pierre-yves"]attention toutefois : l'arbre suinte en été de miellat collant, pas toujours agréable ! et cela tâchera votre terrasse.

Je n'ai pas constaté cela chez moi, l'arbre a maintenant 12 ans."
ovranoz

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos lumières !
Voila le dilemme : il a été planté il y a 5 ans et mesures dans les 3 mètres (2.50 à l'origine). Nous l'adorons mais son pied se trouvant à moins de 3 mètres de notre terrasse... que faire?
L'enlever?
Dans combien de temps d'après vous risque t il de causer des dommages à notre maison?
Quelle est sa vitesse de croissance annuelle?
Merci à tous.
pierre-yves

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le miellat est dû à des pucerons et n'est pas systématique.
le tilleul a une croissance rapide.
j'ai eu le même dilemme que vous avec un cerisier trop proche et j'ai attendu qu'il soit âgé pur le couper.
resus

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 1:19 pm    Sujet du message: tilleul Répondre en citant

Le déplacer a l’automne,ce serait dommage de le couper dans 3 ou 4 ans,les racines vont loin.
ovranoz

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes et à tous pour vos précieux conseils. Nous avons opté pour la solution radicale : déplanté puis replanter chez le voisin qui possède un jardin bien plus vaste que le notre......
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quel est cet arbre ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: